Pendant mon roadtrip en Californie, j’ai été plusieurs fois « attiré » par un gros SUV typique américain. On en croise beaucoup du côté de Los Angeles ou San Francisco et surtout pas mal de patrouilles de Police l’utilisent au quotidien. Et bien ce fameux gros SUV nommé Ford Explorer, Ford France a décidé de le commercialiser dans sa version Hybride Rechargeable.
Mais a-t-il bien sa place sur nos routes européennes ?
Quand on approche le Ford Explorer pour la première fois, le premier mot qui vient à l’esprit c’est « beau bébé » ! Avec 5,06 m de long et 2,22 m de large et 1,78 m de haut, c’est clair qu’il n’a pas le gabarit idéal pour nos routes et villes françaises. Pourtant, une fois au volant, ce n’est plus vraiment un problème. L’arsenal technologique de caméras et capteurs vient à notre secours dans les passages un peu sensibles et avec l’assise très haute on a une bonne vision de tout ce qu’il se passe autour du véhicule.
A l’intérieur, pas de surprise, c’est plus grand qu’un appartement parisien ^^ ! C’est immense, j’ai énormément de place, j’adore ! Par contre, il ne faut pas trop s’attarder sur la finition « à l’américaine », on est encore loin des premium européens !
Tout cet espace intérieur permet de caser, 7 personnes à bord, sans aucun problème. Les passagers du 2ème rang bénéficient même des sièges individuels coulissants et je ne parle même pas du volume de coffre gargantuesque.
Niveau équipement c’est « l’American life »: inutile de puiser dans le catalogue des options, ce Ford Explorer a déjà tout : Sono Bang & Olufsen 14 hp, instrumentation digitale, sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, caméra 360°, modem 4G, tablette centrale verticale de 10,1 pouces…
On the Road
Sur la route avec pratiquement 2,5 tonnes sur la balance, on n’a pas vraiment affaire à une MX-5 ! Ok, c’est lourd mais il se montre quand même agile et même surprenant sur les petites départementales. Et surtout il vous fait voyager dans un confort princier.
Niveau moteur, j’ai vraiment été surpris par son dynamisme : le V6 3.0 biturbo hybride développe la belle cavalerie de 457 ch. Ça pousse fort malgré la boite auto 10 rapports (si si !) un peu lente.
Terrain Management System
Direction le superbe Parc du Marquenterre pour se rendre compte de ses capacités en tout terrain, une bonne occasion pour tester les différents modes de conduite : sport, boue, sable, neige 4 roues motrices. Petite précision : nous étions encadrés par un guide du parc et sommes restés sur les pistes balisées du parc en respectant toujours ce lieu préservé d’exception.
Alors bien sûr, il n’est pas question de franchissement pur et dur, mais les pistes de sable du parc étaient piégeuses et l’Explorer s’en est très bien tiré, faisant de lui un vrai apprenti baroudeur.
Retour sur le bitume pour partir explorer la Baie de Somme. C’est une première pour moi dans cette région et j’ai adoré ces paysages encore sauvages et préservés. Une pause dans un atelier de réparation de bateaux pour un shooting sympa et surtout pour mettre en avant un des gros atouts de cet Explorer : il est capable de tracter jusqu’à 2,5 tonnes. De quoi tracter un beau bateau ou des chevaux en toute sérénité surtout avec son couple de 840 Nm. Les énormes disques de freins sont là pour arrêter cette masse en mouvement avec belle efficacité.
L’autonomie en 100% électrique tourne autour des 40 km et il est possible de forcer le mode électrique et le mode recharge de la batterie en roulant. Pendant ces essais, ma consommation tournait autour des 10 l / 100 km, ce qui est plus que raisonnable pour un tel véhicule.
Autre « magie » de l’hybridation, les rejets de CO2 sont limités à 71 g/km, incroyable non ?
Alors, idée de génie ?
Si sur le papier l’idée d’importer ce véhicule en France semblait un peu folle, en vivant avec ce Ford Explorer plusieurs centaines de kilomètres, on se rend vite compte qu’il est une magnifique machine à voyager pour toute la (grande) famille. Je me verrais bien l’embarquer pour un énorme Road Trip et même bivouaquer à l’intérieur !
Affiché à un tarif commençant à 77 000 euros, on ne va pas en croiser à tous les coins de rues mais cet Explorer répond parfaitement à des besoins spécifiques : tracter un bateau, un van avec des chevaux, transporter 7 personnes et leurs bagages. et par rapport aux rares concurrents premium allemands, c’est un tarif vraiment sans concurrence pour un PHEV (hybride rechargeable) 7 places !
Complètement déraisonnable sur le papier mais hyper attachant quand on le côtoie, ce Ford Explorer mérite qu’on s’y intéresse !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram