Rarement un blog trip m’en aura autant mis plein les yeux. Ce voyage en Ecosse avec Audi pour découvrir la nouvelle A4 Allroad promettait d’être une belle expérience, le résultat fut au dessus de toutes mes espérances. Pendant ces 3 jours, l’écrin Ecossais a collé à merveille à cette Audi conçue pour affronter tous les chemins.
Rendez-vous donc entre Gentlemen (Gonzague Dambricourt, Le Billet Auto, Le Petit Français, Thibaut Octave, Nicolas Simoes, Jean Paul Tarte, Arnaud Taquet, Yomz) à Roissy pour un vol d’1h30 direction Aberdeen (entre mon départ de Strasbourg et mon arrivée à Aberdeen, j’ai perdu 20° !). Le première soirée est destinée à la prise en main des véhicules, suivie d’un excellent diner avec les équipes Audi au Chester Hotel.
Les 2 jours suivants, les choses sérieuses commencent avec un parcours de plus de 1000 km arpentant les célèbres Highlands. Je découvre cette nouvelle Audi A4 Allroad en même temps que la conduite à gauche. Les premiers kilomètres sont prudents et un peu flippants (surtout les ronds points : on regarde par habitude à gauche mais ça arrive vite de la droite), mais finalement on s’y fait vite. Il faut rester concentré et garder à l’esprit qu’ici on roule différemment (surtout que nous avions des véhicules français avec volant à gauche).
Ma monture du jour est revêtue d’un superbe vert « gotland » (got pour Game of Thrones ??) équipée du V6 TDI de 218 ch (il existe également une version 272 ch) et de la boite S Tronic 7. Ce couple moteur / boîte est pour moi ce qu’il se fait de mieux en ce moment en TDI. Au niveau sonorisation, aucun « clac clac » désagréable et du couple dans tous les régimes. On n’a pas du tout l’impression de conduire un véhicule diesel (seul le compte-tour nous le rappelle). Et cette boite automatique, quel pied : rapide, souple, intelligente, elle a tout compris et ne vous surprendra jamais de façon désagréable.
À l’intérieur pas de surprise, c’est Audi, c’est beau et épuré. L’ergonomie et la finition sont parfaites. Et que dire du Virtual Cockpit, quelle claque ! L’instrumentation n’est plus composée de compteurs classiques (avec un cadran et une aiguille) mais d’un écran LCD sur toute la largeur du bloc instrumentation. La force du système est de pouvoir personnaliser à volonté son affichage. Taille des compteurs, GPS en plein écran, unité de vitesse (nos compteurs étaient configurés en miles pour coller aux limitations locales), informations moteurs… le système est génial et fait office de référence. On pourrait avoir peur d’une mauvaise lisibilité, mais quelles que soient les conditions de luminosité ou d’angle de vue, les compteurs restent parfaitement lisibles. C’est vraiment l’option indispensable si vous comptez commander une voiture d’Ingolstadt dans les prochains mois. Par contre je suis moins fan du GPS central et de son système de commande par molette pas évident à manipuler en conduisant. Un système tactile aurait été préférable et plus efficace.
Au niveau du style extérieur, la version Allroad se reconnait à sa calandre Single frame à lames verticales, aux protections d’ailes plastiques qui lui donnent un côté baroudeur et protègent des branchages dans les chemins étroits et à une garde au sol surélevée.
L’Audi A4 Allroad est bien entendu équipée de la célèbre transmission Quattro (4 roues motrices). Malgré les routes détrempées et sinueuses, à aucun moment je n’ai ressenti la moindre perte d’adhérence ou de motricité. Cette A4 Allroad est une véritable machine à voyager, son confort est excellent, la position de conduite idéale (grâce aux nombreux réglages) et sa sono Bang Olufsen (avec son 3D) ravira les plus mélomanes. Les systèmes de sécurité sont omniprésents (avertisseur de distance avec le véhicule qui vous précède, freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de vitesse, affichage tête haute, contrôle de descente). Tout est fait pour vivre la route avec intelligence dans un très haut niveau de confort et de sécurité. De plus il est possible de paramétrer le comportement de l’auto suivant son envie grâce à l’Audi Drive Select (modes confort, auto, allroad, dynamique, automatique…) agissant sur des paramètres tels que la réponse moteur, le passage des rapports, la direction et l’amortissement.
Un mot sur la version 272 ch : quel moteur ce V6 3.0 TDI, un régal sur les petites routes Ecossaises. Ses montées en régime sont très rapides et il apporte une grande marge de sécurité lors des dépassements ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester le 2.0 TFSI essence (les moteurs TFSI sont toujours excellents). Il sera équipé du nouveau système Quattro Ultra qui désaccouple de façon automatique la transmission intégrale pour rester en 2 roues motrices (suivant les conditions d’adhérence). Résultat : moins de pièces en mouvement, moins d’usure et une diminution sensible de la consommation.
Maintenant que j’ai présenté notre monture, passons à l’écrin : l’Ecosse.
Vous vous souvenez des paysages du Seigneur des Anneaux (tourné en grande partie en Nouvelle Zélande), ses vallées immenses, sa nature sauvage à perte de vue, ses rivières qui sillonnent des vallées entières, ses troupeaux de moutons à perte de vue … : c’est ce qu’on a pu découvrir tout au long de ces 3 jours d’essais à travers le majestueux Cairgorms National Park. À cette époque de l’année, le parc n’est pas très fréquenté, ceci accentue encore plus l’impression de nature sauvage et de liberté. Après un rapide déjeuner au Drumitoul Lodge Restaurant, une escapade sur les chemins du domaine privé de Rothiemurchus (où chasse la famille royale d’Angleterre), nous permet de tester le comportement l’A4 Allroad sur les chemins forestiers. Sa garde au sol surélevée lui permet d’enjamber les pierres et les saignées sans crainte de frotter. Bien sûr il ne s’agit pas d’un tout-terrain, hors de questions de tester des franchissements trialisant, mais sur les chemins accidentés en mode Allroad, le véhicule se comporte parfaitement. Lors d’une longue descente en forte pente j’ai pu tester le système d’aide à la descente. Le véhicule contrôle sa vitesse automatiquement évitant toute accélération brusque ou perte d’adhérence : efficace. Cette version Allroad devrait faire fureur cet hiver sur les routes des stations de ski Alpines.
Le dernier jour d’essai sera consacré à la Whisky Road, la route des célèbres distilleries de Whisky. Les distilleries renommées se succèdent de village en village, dans un paysage toujours aussi magnifique et vallonné. Une dernière escapade pour admirer les surprenantes plages Ecossaises et il est temps de se diriger vers l’aéroport d’Aberdeen pour le retour sur Paris.
Ces 3 jours d’essais furent un enchainement de routes sinueuses, de paysages escarpés, de lochs, de faune sauvage, d’hordes de moutons sur la route (voulaient-ils carjacker notre Audi ??), de stations de ski (hé oui), de châteaux plus ou moins hantés, de… bref, je pourrais en parler des heures.
Je ne peux que vous conseiller cette destination. Plutôt que de remplir les plages méditerranéennes cet été, songez à l’Aberdeenshire, vous reviendrez remplis de souvenirs 100% bio et naturels et si vous cherchez la monture idéale pour ce trip, l’Audi A4 Allroad est taillée sur mesure pour affronter cette aventure.
Domaine privé de Rothiemurchus
La superbe plage de Lossiemouth
Braemar Castle
Merci Audi France et Florian pour ce « Scotland Trip » mécanique.