S’il y a bien un SUV familial qui traverse les générations en étant toujours dans le coup et fidèle à sa philosophie première, c’est bien le Volkswagen Tiguan. Aussi à chaque génération se pose la question : que peut bien faire Volkswagen pour améliorer une copie qui semble déjà parfaite ?
Direction la Côte d’Azur et l’arrière-pays Cannois pour découvrir la 3ème génération du Volkswagen Tiguan.
Et oui, même si la précédente génération, lancée en 2016, semble toujours dans le coup esthétiquement et techniquement, VW revient avec cette nouvelle génération reprenant la même recette « magique ». On retrouve également la même plateforme MQB Evo mais VW revient avec des nouvelles motorisations plus vertueuses et toute une armada technologique pour aider le conducteur.
Pour cet essai, j’ai pu prendre longuement le volant de la version1.5 eTSI 150 ch en finition R-Line.
Tour du propriétaire
Autant le dire, j’étais un grand fan de la génération précédente et de ses traits acérés. Pour cette nouvelle génération, les designers de VW ont adouci les angles et ont cherché à améliorer son SCx. Résultat : ce nouveau Tiguan affiche avec un très bon coefficient de 0,28. L’esprit du dessin reste le même et c’est tant mieux. Très statutaire, à la fois sobre et classe : c’est bien un Tiguan avec un petit air de Touareg. La calandre en impose (surtout sur la version R-Line), la barre led rejoint les 2 optiques à l’avant comme sur toutes les dernières générations de VW. Les feux adoptent la technologie IQ Light Matrix Led (composés de 19200 leds) et ils promettent une efficacité redoutable de nuit.
À l’arrière, c’est un peu plus anguleux, un grand logo Tiguan au centre vient affirmer le statut et le bandeau de feux (à effet 3D) court sur toute la largeur de la carrosserie.
Ce nouveau Tiguan parait très grand et pourtant il garde pratiquement les mêmes dimensions que la précédente génération avec 4,54 m de long.
À l’intérieur
Ce qui frappe en premier, c’est l’espace à bord. Aussi bien à l’avant que pour les passagers arrière (mention spéciale pour la banquette coulissante), on se sent bien dans ce Tiguan et pas du tout étriqué comme dans certaines voitures de la concurrence.
Ici pas de show off, de dalles immenses destinées à en mettre plein la vue. Non, on retrouve des écrans destinés à être fonctionnels et pratiques. C’est surtout sur la grande dalle centrale que le changement est le plus visible. On retrouve l’esprit déjà vu dans l’ID.7 avec une toute nouvelle ergonomie et des touches de raccourcis pour les fonctions essentielles.
La qualité de finition et d’assemblage est toujours au rendez-vous. Les sièges Ergoactive, plus confortables, sont joliment dessinés avec leurs très belles surpiqures et un grand bandeau rétroéclairé court sur le tableau de bord vers le passager.
Et que dire du coffre immense avec plus de 652 l de capacité, il y a vraiment de quoi combler une famille !
Les moteurs
Ce nouveau Tiguan sera disponible uniquement en versions thermiques électrifiées, toutes uniquement en boite automatique avec l’excellente DSG7. Mon modèle d’essai est celui qui représentera certainement le plus gros des ventes, il est équipé du 1.5 l eTSI de 150 ch, il sera aussi proposé en version 130 ch.
VW est une des rares marques à continuer à proposer du diesel avec 2 moteurs 2.0l de 150 et 193 ch (en 4 roues motrices). Plus tard dans l’année, arriveront les hybrides rechargeables de 204 et 272 ch.
DCC Pro : retenez bien ce nom !
Alors, je ne vais pas vous faire un long exposé sur ce nouvel amortissement conçu par les ingénieurs de VW. Pour être honnête, je n’ai pas tout compris de leur fonctionnement. Je sais juste qu’ils agissent sur la détente avec des amortisseurs à 2 valves. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que sur les routes sinueuses de l’arrière-pays Grassois, ils sont diablement efficaces. À noter également un gros travail sur le train avant avec une direction plus directe et à l’excellent ressenti.
Inutile de chercher d’autres modes de conduite, restez en mode confort et vous aurez un comportement bluffant pour ce (gros) SUV et cerise sur le gâteau, vous voyagerez dans un confort rare pour la catégorie.
le 1,5l 150 ch fait le job, on aimerait parfois un peu plus de pêche en sortie d’épingle, mais dans l’ensemble, il répond toujours présent quand on le sollicite. Il est en plus très bien secondé par la boite auto et ses changements de rapports quasi imperceptibles.
La consommation pendant mon essai a tourné autour des 7,5 l/100 km en ne faisant pas particulièrement attention à l’éco conduite.
Forever Tiguan
Fidèle à son ADN, ce Tiguan se place en concurrent de taille dans le segment des SUV familiaux. Bourré de qualités, il facture cher ses excellentes prestations. Disponible à partir de 39 500 euros, ma version d’essai était affichée à presque 55 000 Euros.
Oui, mais voilà, pour ce tarif, vous disposerez d’une valeur sûre qui décotera moins que ses concurrents. Surtout, les offres VW sont très bien placées au niveau LLD puisque ce Tiguan eTSI 150 peut être loué à partir de 399 euros par mois (avec un apport de 5600 euros) sur 3 ans.
Acheter un Tiguan c’est l’assurance de ne pas être déçu ! Cette nouvelle génération perpétue cette affirmation et monte d’un cran le niveau des prestations proposées par le SUV familial de Volkswagen.