• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Essai Audi Q3 2025 : dans la cour des grands

16 janvier 2026

Avec plus de 2,5 millions de ventes depuis sa sortie en 2011, l’Audi Q3 est un modèle important pour le constructeur aux anneaux. Nous découvrons aujourd’hui la 3è génération du SUV, qui arrive avec de nombreuses améliorations, dont de nouvelles motorisations hybride rechargeables.

Avec ces dernières, Audi vise à renforcer la proportion de PHEV dans ses ventes globales et à placer le Q3 en tête, devant l’A3, pour 2026 en France. Mais alors, est-ce que ce nouveau Q3 dispose des moyens pour devenir le best-seller dans l’Hexagone ? C’est ce que nous sommes allés découvrir sur les belles routes toscanes.

 

 

 

Comme les grands

La cassure avec l’ancienne génération est brutale. Il est impossible de les confondre ! Le Q3 s’offre les nouveaux codes de design et s’inspire des plus grands : le Q6. Notamment sur la face avant, bodybuildée, mais à présent plus en rondeur. La single frame, encore plus large, incorpore les anneaux dans lesquels se dissimule le radar de portée pour les aides à la conduite.

 

 

Les optiques supérieures, comprenant uniquement la signature lumineuse personnalisable, sont amincies et apportent un regard presque agressif au SUV. Les véritables optiques sont situées plus bas, cachées dans ces larges parties noires de notre finition S line équipée du Black Pack. Il est bien évidemment pourvu de tout le savoir-faire d’Audi en termes d’éclairage : des feux matriciels orientables avec leur technologie Micro LED favorisant la visibilité grâce à un affichage de votre voie amélioré et des logos projetés au sol nous informant sur certains dangers.

Le Q3 est donc plus expressif, moderne, mais aussi plus grand de 4 cm pour une longueur totale de 4m53. Les jantes allant de 17 à 20″, comme sur nos modèles d’essai, disposent de dessins spécifiques apportant davantage de sportivité au Q3. C’est aussi le cas de notre coloris Rouge Progressif, très pop ! Rassurez-vous, d’autres teintes plus discrètes sont également proposées, comme le très beau Vert Sauge qu’équipe le Sportback présenté ici.

 

 

Et oui, la variante Sportback est encore de la partie ! Elle offre une silhouette encore plus dynamique, au détriment de la garde au toit… D’ailleurs, le choix de finitions a été réduit au nombre de 3 : Design, Business Executive et S line.

 

 

À l’image de l’avant, l’arrière adopte lui aussi des lignes plus rondes. Notamment en partie haute avec ces nouveaux feux, pouvant être OLED optionnellement, divisés en deux parties. Je dois vous avouer avoir un peu plus de mal avec la partie basse de ces derniers qui charge peut-être trop la face arrière. Les goûts et les couleurs… On note l’apparition du logo éclairé souligné par le fin bandeau lumineux venant relier les deux optiques. En partie basse, notre finition S line s’offre un bouclier racé en nid d’abeille et un diffuseur nous rappelant ceux des modèles électriques.

 

 

 

Renouveau

L’habitacle du précédent Q3 accusait un certain retard par rapport à la concurrence premium, mais ça, c’est de l’histoire ancienne. La planche de bord adopte à présent le style apparu sur les dernières nouveautés du constructeur avec la grande double dalle de 11,9″ et 12,8″. Ces derniers viennent avec la toute dernière version du MMI et son nouveau design de menus, moins sombre qu’auparavant. Avec cette version, la navigation sur le compteur numérique fait son retour, facilitant l’utilisation de l’écran central où l’on retrouvera un store sur lequel une multitude d’applications, autant musicales que de divertissement, seront téléchargeables. On ignore encore si ce nouveau design arrivera sur l’ensemble des modèles, mais selon moi, il y a des chances car l’objectif est d’harmoniser le tout avec la récente refonte de l’application connectée et du site web.

 

 

Mais la vraie nouveauté se situe derrière le volant ! En effet, le Q3 est le premier (et sera peut-être le seul) à proposer les commodos de nouvelle génération. Plus fins et reliés d’un seul tenant, ils nous permettent de gérer les clignotants, les essuie-glaces ainsi que les pleins phares du côté gauche et la commande de vitesse, ce qui libère de la place sur la console centrale, du côté droit. Si leur utilisation est agréable à prendre en main, j’ai tout de même noté un léger manque d’ergonomie lors de la manipulation des palettes au volant car l’écart est assez faible. Alors certes, la conduite d’un Q3 ne nécessite pas l’usage de ces dernières, mais c’est à prendre en compte si ce système est implémenté sur d’autres modèles de la gamme ou sur une version RS par exemple.

 

 

Un éclairage d’ambiance vient sublimer la planche de bord, les contreportes ou encore la console centrale disposant d’un chargeur à induction, de série, caché dans le vide-poches. On apprécie le fait que l’on ait encore des touches physiques pour quelques raccourcis, même si la gestion de la climatisation passera par l’écran.

Les surpiqûres rouges de la sellerie S line de notre modèle d’essai rappellent la teinte extérieure et ajoutent une ambiance sportive à l’habitacle. Malheureusement, aucune sellerie colorée n’est disponible sur ce Q3, toutes celles proposées sont noires.

 

 

Les passagers arrière profiteront d’un toit panoramique et surtout d’un espace aux jambes accueillant, d’un accoudoir ou encore de ventilations et prises USB pour charger ses appareils. Dans le SUV, la garde au toit est suffisante pour une personne d’1m84, ce qui n’est pas le cas dans le Sportback où ma tête touchait le plafond. Point fort : la banquette coulissante sur 13 cm et rabattable en 40/20/40.

Cela permettra d’agrandir le volume de coffre, plus petit de 42 l que sur la version précédente. Avec la banquette dans son emplacement initial et dans sa version essence, le Q3 affiche un volume de 488 l ou 1386 l une fois tout rabattu (1289 l sur le Sportback). Le PHEV, dont la batterie est logée dans le coffre, voit son volume réduit à 375 l et à 1 293 l, une fois la banquette rabattue.

 

 

 

Sous le capot

Audi nous offre un vaste choix de motorisations pour ce Q3  :

– Le diesel est maintenu avec le 2.0 TDI de 150 ch couplé à la boîte de vitesses automatique S tronic 7 ainsi qu’une version Quattro de 193 ch qui arrivera en 2026.
– Nous avons ensuite le classique 1.5 TFSI micro-hybridé de 150 ch lui aussi équipé de la S tronic 7
– Et pour finir, deux versions PHEV avec le 1.5 e-hybrid de 272 ch (et 204 ch en 2026) qui viendront cette fois-ci avec la S tronic 6

 

 

Ces dernières embarquent une batterie de 25,7 kWh qui proposera jusqu’à 120 km d’autonomie en cycle mixte WLTP, soit la meilleure du segment. La recharge de 10 à 80 % pourra s’effectuer en 26 minutes grâce à la charge rapide en 50 kW ou 2h30 en 11 kW pour un 0 à 100 %.

 

 

Pour ce qui est des consommations, nous avons réalisé une moyenne de 7,2 l/100 au volant du TFSI 150 contre les 6 à 6,6 l/100 km annoncés. Une consommation peu réaliste, car les routes sinueuses et étroites de Toscane ne nous ont pas permis de rouler à des vitesses constantes. Sur notre trajet au volant du PHEV de 272 ch, nous avons constaté une moyenne de 1,7 l/100 km avec une très grande majorité du trajet en 100 % électrique.

 

 

 

Sur la route

Les routes toscanes ont tout de même un avantage, outre le fait qu’elles offrent des paysages à couper le souffle : leurs courbes nous ont permis de juger le dynamisme de ce nouveau Q3. Et je dois dire avoir été agréablement surpris par le dynamisme de notre version 150 TFSI équipée des trains roulants sport et des suspensions adaptatives. Ces dernières améliorent la tenue de route lorsque l’on hausse le rythme, mais permettent aussi de gagner en confort sur les grosses déformations. Ainsi, le Q3 se montre très polyvalent, et ce, même avec les jantes de 20″ et ses 1646 kg.

 

 

Si cette version se montrait plaisante à emmener en courbe, ça n’a pas été autant le cas avec la version PHEV. Certes, elle est plus puissante, ce qui est plus agréable lors des phases d’accélération ou pour se dégager, mais le poids supplémentaire se fait ressentir. D’autant plus que les 254 kilos en plus sont en partie logés à l’arrière, ce qui rend le train avant plus léger et donc moins amusant en dynamique. Toutefois, si vous n’êtes pas le type de personne à conduire dynamiquement, ça ne sera pas un frein !

 

 

La direction progressive, de série sur Sportback, est pour moi un indispensable. Celle-ci permet d’avoir un meilleur feeling avec une direction qui va se raffermir et demander moins d’angle de volant à haute vitesse, le tout en restant léger aux allures plus faibles, de quoi faciliter les manœuvres et renforcer l’agrément en ville, où le Q3 se montre particulièrement à l’aise grâce à un gabarit équilibré. Et si les manœuvres ne sont pas votre fort, sachez qu’une caméra 360° et qu’une mémorisation de la dernière manœuvre peut être enregistrée. Cette fonction permet à la voiture de rebrousser chemin automatiquement sur 50 mètres, super pratique si le stationnement à l’une de vos destinations régulières est particulièrement délicat !

 

 

Les aides à la conduite ne s’arrêtent pas là, on va bien évidemment retrouver l’excellent Travel Assist doté du maintien dans la file et du régulateur adaptatif avec détection des virages serrés, des ronds-points ou encore des panneaux, sur lesquels il pourra se baser pour adapter automatiquement l’allure. Sur autoroute, on profitera également du changement de file automatique et des avertisseurs d’angle morts. Un système complet qui allègera les trajets sur de longues distances, dont le Q3 n’aura pas peur !

 

 

 

Pour finir

Cette nouvelle génération est accessible à partir de 43 850 € dans sa finition Design et équipée du TFSI 150. Pour le PHEV de 272 ch, il faut compter au minimum 55 000 €. Les tarifs du TDI 193 et du PHEV de 204 ch n’ont, eux, pas encore été communiqués. Et si vous êtes plus fan de la variante Sportack, sachez que cette dernière est facturée 2500 € de plus, quelle que soit la finition.

 

 

Cela dit, selon les options souhaitées, on sait que le tarif peut vite grimper sur les Allemandes. Notre modèle d’essai rouge, équipé du 150 TFSI, est affiché au prix d’environ 67 000 €. Le Sportback PHEV vert dépasse la barre des 83 000 € avec 20 000 € options !

 

 

Le Q3 fait peau neuve et son nouveau style ne laisse pas indifférent. Sa modernisation et l’apparition des dernières technologies du constructeur lui permettent de se remettre à la page et de rivaliser avec ses concurrents directs.

 

 

 

 

 

 

AudiPHEVQ3Q3 SportbackSportback
Partager

Auto  / Top

Pedro Miguel Silva
Pedro, photographe de métier, je me suis par la suite lancé dans le monde du journalisme automobile. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je rejoins la « famille » Kambouis pour vous partager l’actualité et la passion automobile ! Aujourd’hui, à l’âge de 25 ans, j’ai la chance de pouvoir essayer différents modèles et de partager ma passion auprès de toute une communauté !.

A voir sur le même thème

Road trip Audi e-hybrid en Andalousie
15 décembre 2025
Essai Audi Q6 e-tron Sportback : un design électrisant au coeur du Pays Basque
10 septembre 2025
ESSAI Audi Q5 TFSI 2025 : une mise à jour attendue !
1 juillet 2025



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2026 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}