Vous le savez, les SUV ont la côte ! Ils envahissent nos routes depuis plusieurs années et se déclinent à « toutes les sauces ». La preuve avec les SUV coupés…. ça a l’odeur d’un SUV, ça a le goût d’une sportive et ça cartonne ! Si BMW a été précurseur de cette catégorie avec « l’ostentatoire X6 », plusieurs constructeurs ont emboité le pas, y compris chez les généralistes. Récemment Renault a sorti son Arkana qui démocratisait ce segment parmi les SUV familiaux et aujourd’hui c’est au tour de Volkswagen de nous présenter son SUV urbain coupé, nommé Taigo. ET comme j’ai pu le constater pendant son essai entre Saint-Tropez et Monaco, il ne manque pas d’atouts !
Après le T-Roc et T-Cross, le Taigo arrive chez VW pour proposer un choix « différent » dans le segment très concurrentiel des SUV urbains. Reposant sur la plateforme MQB A0 de la Polo, le Taigo est fabriqué en Espagne et vient se placer dans la gamme avec une longueur de 4m26. Si le T-Roc s’adresse plus à une clientèle premium et le T-Cross à une clientèle familiale, notre Taigo est destiné à des clients jeunes et branchés en recherche de ligne dynamique, de style et de nouvelles technologies !
Le Style
Avec sa ligne arrière plongeante, ses rampes de pavillon, sa signature lumineuse spécifique et ses protections de « baroudeur » des villes, ce Taigo se démarque clairement de la concurrence. A l’arrière, les phares leds se rejoignent par un bandeau lumineux, et les montants C adoptent une forme très originale. Pendant ces essais j’ai eu l’occasion d’essayer les versions R-Line et Style. Outre les logos spécifiques, on peut les différencier avec les protections de bas de caisse et les passages de roues peints couleur carrosserie. La R-Line se veut plus sportive et la Style plus élégante.
Un air de déjà vu !
A l’intérieur, c’est beaucoup moins original
, puisqu’on se croirait… dans une Polo ! Je suis en terrain connu : commandes de clim, ensemble multimédia, GPS, Digital cockpit Pro de plus de 10 pouces…. et même volant capacitif ! Je ne vais pas m’étendre plus dessus et vous invite à relire mon essai de la Polo restylée sur la belle île de Corse. Niveau sécurité, on appréciera la présence d’un Airbag central plutôt rare dans la catégorie. Ce Taigo est très bien doté avec un bel équipement de série sur les versions R Line et Style : leds IQ-Lights matriciels, Apple car play, Android auto, Travel assist etc…
Contrairement au T-Cross, le Taigo ne bénéficie pas d’une banquette coulissante mais, coupé ou pas, l’espace à bord est très satisfaisant. Le coffre ne souffre pas du dessin coupé du hayon, avec 438 litres et même 1222 litres sièges rabattus, le volume de chargement est très satisfaisant.
La finition est toujours très bonne (c’est une Volkswagen) même si quelques plastiques durs en zone basse auraient pu être « upgradés ».
Technologique !
Techno, elle l’est :
Avec son e-Sim intégrée, l’application « We connect » et la possibilité d’ajouter de nouvelles applications payantes (à la façon d’un smartphone). A noter également la sono Beats Audio qui ravira les amateurs du son Beats (qui ne fait pas vraiment dans la finesse, mais mon passé de « hifiste » fait que je chipote).
Pas de surprise pour les moteurs
Question moteurs, on retrouve le très connu 3 cylindres 1.0 TSI disponible en 90 et 110 ch mais également le 4 cylindres 150 ch. Toujours pas d’hybridation ou de micro-hybridation, VW préfère privilégier un poids contenu sur ces « petits » SUV. Aucun moteur diesel, ni de transmission intégrale ne seront disponibles sur le Taigo.
Sur la Riviera…
Pendant ces essais j’ai essentiellement conduit la version 1.0 TSI 110 ch équipée de la boite automatique DSG 7, qui lui va comme un gant ! On retrouve les différents modes de conduite : sport, éco etc… qui changent légèrement le caractère de l’auto. Justement sur la route, en-a-t-elle du caractère ? Ce n’est pas vraiment le mot qui la qualifie le mieux. Elle fait tout bien en restant toujours très sérieuse, sécurisante et raisonnable (avec une conso moyenne tournant autour des 6,5 litres pendant mon essai). Le comportement routier est toujours bon et sécurisant, le tout dans un confort toujours appréciable. Certaines concurrentes seront certainement plus incisives et fun à conduire (le Ford Puma par exemple).
Spectaculaire Maybourne Riviera
Le design du Taigo est original et dynamique, que dire alors de l’architecture du Maybourne Riviera où nous avons eu la chance de déjeuner avant de rendre les clés de nos Taigo. Accroché comme en suspension à la falaise au-dessus de Roquebrune-Cap-Martin, cet hôtel offre une vue spectaculaire sur la Principauté de Monaco. Véritable prouesse architecturale, il a fallu 6 ans de travaux et plus de 100 millions d’euros d’investissements pour redonner vie à ce lieu emblématique de la Côte d’Azur. Spectaculaire, démesuré, fou… difficile de décrire cet « ovni » perché sur la falaise, mais ce lieu vaut assurément le détour.
Un choix différent
Avec des prix débutant à 24 000 euros, 4 niveaux de finition possibles et des packs très simples à configurer, ce Taigo est plutôt bien positionné pour une Volkswagen. A noter une nouvelle offre de location assez novatrice puisque flexible, c’est une sorte de location longue durée mais sans minimum de durée et offrant la possibilité de restituer le véhicule ou de passer à une catégorie supérieure de façon très simple.
Avec son look différent et original, l’aura de Volkswagen et des tarifs plutôt contenus, on risque de croiser pas mal de Taigo sur nos routes. A la fois design et sobre, il a le mérite d’offrir un choix différent mais raisonnable dans la catégorie des SUV urbains.
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !