Dacia a présenté cette semaine la troisième génération de son SUV Duster. Ce tout nouveau Duster 3, vendu depuis 2010 à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, a été entièrement renouvelé. Il revient encore plus fort, encore plus beau et encore plus efficace, un peu comme un célèbre smartphone américain (d’où mon titre ^^).
Si vous me suivez, vous savez que J’ADORE le Duster depuis son lancement. J’ai parcouru les pistes d’Islande à son volant, je l’ai emmené sur tous les terrains, toutes les routes… et oui, au quotidien je roule en Duster 2 TCE 130 et c’est pour moi le daily parfait ! Je suis tellement convaincu des qualités du Duster depuis sa première présentation en 2010, que j’ai créé le plus grand forum francophone consacré au SUV de Dacia : DUSTERTEAM (avec près de 40 000 aficionados du best-seller de Dacia). Autrement dit, s’il y a bien un modèle que je connais par cœur dans le paysage automobile, c’est le Duster, c’est pourquoi j’attendais cette présentation avec impatience.
Un design plus moderne
Le nouveau Duster adopte un design plus moderne et plus dynamique que son prédécesseur. La face avant est marquée par une nouvelle calandre hexagonale, des phares LED plus fins et un bouclier redessiné. Les flancs et surtout le capot sont par ailleurs bien plus sculptés, tandis que la partie arrière est dominée par de nouveaux feux LED en forme de chevron. Oui, on retrouve le design du concept Bigster et c’est tant mieux. Avec ses allures de 4×4, ce nouveau Duster a fière allure et met quand même un petit coup de vieux à mon Duster 2.
Son allure globale lui donne une allure de vrai baroudeur prêt à affronter les pistes. Il colle très bien à la nouvelle identité voulue pour Dacia, à savoir une marque plus jeune, portée sur l’aventure et les loisirs.
Une nouvelle plateforme
Ce Duster 3 adopte la dernière plateforme CMF-B de Renault : une plateforme moderne, pensée pour l’hybridation avec les dernières exigences en matière de sécurité. C’est quand même la base qui sert à des modèles comme le Captur, l’Arkana ou le Qashqai.
Du coup, ce nouveau Duster offre plus de volume et de sécurité pour ses occupants (le coffre passe à 472 l) tout en restant compact avec une longueur de 4m32. C’est plus qu’appréciable alors que toutes les dernières productions semblent plus pensées pour les routes américaines, chinoises que pour nos villages Européens.
Dacia nous promet, avec l’utilisation de cette nouvelle base, un Duster plus dynamique, plus confortable et plus silencieux. Mais surtout elle ouvre la porte aux motorisations hybrides devenues indispensables avec les nouvelles normes antipollution et l’adoption des malus écologiques.
Ok, mais qui dit hybridation, dit montée en flèche des tarifs… Sera-t-il possible de garder ce qui a fait le succès du Duster : ses tarifs contenus ?
Électrique mais pas trop
Le fait marquant côté moteurs est l’arrivée du moteur hybride 140 déjà vu dans le Jogger (essayé ici). Ce 4 cylindres essence 1,6 l développe 94 ch et est associé à 2 moteurs électriques et à une originale boite auto électrifiée. Une batterie de 1,2 kWh vient stocker l’énergie récupérée dans les phases de freinage. Dacia annonce un chiffre de 80% du temps passé en électrique en ville avec cette technologie.
Autre nouveauté : le TCe 130 micro hybride 48v (3 cylindres Turbo), disponible en boite manuelle et censé faire diminuer de 10% la consommation avec sa micro hybridation.
La signature GPL
S’il y a bien un constructeur connu pour ses motorisations GPL, c’est Dacia. Le nouveau Duster garde ces motorisations très appréciées des clients et reconduit l’ECO-G 100 et offrira jusqu’à 1300 km d’autonomie avec ses 2 réservoirs de 50 l essence et 50 l GPL. Ce Duster passe de l’essence au GPL de façon totalement invisible pour le conducteur.
DIESEL : The end !
Je sais déjà que ce sujet va faire grand débat sur le forum DUSTERTEAM. Oui, il n’y aura plus de motorisation Diesel sur ce Duster 3. Très apprécié pour son couple en 4×4 ou pour tracter, les normes ont eu raison du moteur Diesel !
Plus que jamais 4×4
C’est donc au 1,2 TCe 130 que reviendra la lourde tâche de motoriser la version 4 roues motrices. Dacia nous promet une gestion électronique spécialement développée et de nouveaux modes de conduite censés prendre au mieux en charge les difficultés que vous pourrez rencontrer sur les chemins. Nommé 4×4 Terrain Control, ce système devrait réussir à garder les capacités en franchissement du DUSTER capable, dans ses versions précédentes, de prodiges face aux « vrais » 4×4 équipés de rapports courts et de blocages de différentiels.
En version 4×4, la garde au sol du Duster sera portée à 217 mm, un excellent chiffre ! Le Duster garde en plus ses très bons angles d’attaque et de fuite pour franchir au mieux les différents obstacles.
Justement, un nouveau matériau fait son apparition pour les différentes protections du DUSTER : le Starkle. Il habille les protections de bas de caisse, les passages de roues, les skis avant et arrière et est constitué de 20% de matériaux recyclés.
Un intérieur plus confortable
L’intérieur du nouveau Duster est également plus confortable que celui de l’ancien modèle. Les sièges sont plus enveloppants et le tableau de bord est plus ergonomique. La qualité des matériaux a aussi été améliorée, avec l’utilisation de plastiques plus doux au toucher.
Plus de Techno
Un système d’aide à la descente équipera également la version 4×4 et le système d’info-divertissement affichera des informations très utiles en conditions de franchissement, comme la répartition de puissance entre essieux et les différents angles d’inclinaison.
Le nouveau Duster est ainsi bien plus technologique que son prédécesseur. Il est équipé d’un nouveau système multimédia avec écran tactile de 10,1 pouces, d’une instrumentation numérique de 7 pouces et d’un système de conduite autonome de niveau 2.
Plus astucieux que jamais
Le Duster inaugurera également toute une gamme d’accessoires destinés aux aventuriers : Pack Sleep pour transformer son Duster en mini van pour bivouaquer dans l’habitacle, une nouvelle galerie de toit et toute une gamme d’accessoires intérieurs YouClip (pouvant recevoir une tablette, un porte-gobelets, une lampe etc … )
Ok mais ça va coûter cher tout ça ?
Et bien même pas, enfin si, mais à peine plus si on compare avec les prix délirants des voitures neuves en 2024. Annoncée à partir de 20 000 euros, la gamme sera en gros un peu plus chère que le Duster 2, mais vu les progrès annoncés, le client ne devrait pas y perdre au change. Il y aura 4 niveaux de gamme proposés : Essential, Expression, Extreme et Journey.
Chronique d’un succès annoncé
Ce Duster 3 sera à coup sûr un gros succès pour Dacia. Plus que jamais, le Duster reste le fer de lance de la marque et pose une nouvelle référence en termes de rapport prix/prestation. J’avais déjà mesuré les énormes progrès de la marque avec l’essai de la dernière SANDERO, Dacia confirme qu’elle a très bien compris les besoins des clients ! J’avais adoré les évolutions sur le DUSTER 2 (essayé ici), je suis plus qu’impressionné par ce DUSTER 3 !
Rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers essais de ce DUSTER 3 et en attendant, allez voir sur DUSTERTEAM pour suivre les dernières infos du modèle par ceux qui en parlent le mieux : les clients du Duster 1 et 2 !!!