Oh un article voyage, ça faisait longtemps ! Il faut savoir un truc quand on fait souvent des essais auto aux 4 coins de l’Europe, on voit de très beaux paysages mais on a pas forcément le temps de s’arrêter pour faire le touriste. J’ai découvert Lisbonne lors des essais Audi Q2 et j’avais adoré la région. On a donc décidé d’y retourner avec Estelle pour 3 jours de visite « privée » et on en a pris plein les yeux.
Pour ces 3 jours nous avons séjourné au centre de Lisbonne à l’hôtel Fontecruz Lisboa. Déco au top, chambre spacieuse, vaste parking, personnel cool : on n’a pas regretté notre choix. Le 1er soir, on est arrivés assez tard de l’aéroport, on a donc choisi de ne pas trop nous éloigner de l’hôtel pour diner. En se baladant dans la rue juste à l’arrière de l’hôtel, nous avons trouvé un tout petit restaurant qui semblait sympa, typique et pas du tout « attrape touriste ». Le hasard a plus que bien fait les choses, un vrai coup de coeur comme j’en ai rarement eu. Le jeune homme qui tient ce restaurant en plus d’être super sympa parle un très bon anglais. La carte est composée de différents plats (façon tapas) ce qui permet de gouter à différentes spécialités. Nous nous sommes tout simplement régalés (bien plus que dans certains grand restaurants) pour une addition ultra light : hallucinant.
Cette adresse à tester absolument c’est le Sr. Lisboa Rua de Sao Jose n134-136 à Lisbonne. C’est simple, on a tellement aimé qu’on y est retournés le dernier soir !
Le lendemain direction le nord de Lisbonne vers un endroit que je voulais absolument visiter : Nazaré !
Nazaré est tout simplement un des meilleurs spots de surf de grosses vagues au monde. Habituellement ce genre de spot se trouve au large, loin des côtes. L’interêt de Nazaré, grâce à une géologie sous marine bien spécifique (un canyon sous marin est situé devant Praia do Norte) est que le spot se situe juste face au phare. Résultat, des vagues pouvant atteindre les 30 mètres attirant les meilleurs surfeurs du monde entier et que vous pouvez contempler de la côte (une petite vidéo pour que vous compreniez le « phénomène »). Le jour où nous avons visité le spot, ce n’était pas un « gros » Nazaré mais c’était déjà bien assez impressionnant pour le modeste windsurfer méditerranéen que j’étais. Petite émotion en montant en haut du phare pour découvrir cette vague mythique. J’ai tellement visionné de vidéos de « ride » à Nazaré, ça m’a fait drôle d’être enfin là. En dehors du spot, Nazaré est un très beau village de pêcheurs et même si vous n’êtes pas sensible au surf, c’est à voir si vous êtes dans le coin !
L’après-midi nous avons visité le village d’Obidos, magnifique village médiéval aux maisons blanches et aux remparts encore intacts : superbe.
Pour le coucher de soleil, retour à Lisbonne pour admirer le sunset depuis la Torre de Belém : le symbole du Portugal. Si vous aimez la photographie je vous conseille de vous rendre à proximité à la fondation Champalimaud, un spot photo de dingue avec ses pierres blanches qui donne une lumière incroyable.
Le lendemain, direction le sud de Lisbonne et la réserve naturelle de Comporta. J’y retrouve mes cigognes alsaciennes qui ont posé leur nid dans ce secteur pour s’éloigner du froid (elles ont tout compris, je devrais faire pareil l’hiver). Des lignes droites immenses et désertiques, une lumière superbe, l’occasion d’un shooting fashion pour Estelle. Impossible de se rendre à Comporta sans aller dans le petit port de pêche et ses cabanons de Carrasqueira : Tellement beau avec ses textures de bois et ses cabanes peintes de toutes les couleurs.
Avant de retourner à Lisbonne, on décide de s’arrêter au « monument » qui protège la ville , le Christo Rei situé dans la ville d’Almada, de l’autre côté du pont de 25 avril. Impressionnante cette statue du Christ, d’une hauteur de 110 m, surplombe la ville à la façon du Corcovado de Rio. La vue sur le Pont du 25 avril est également superbe (non, vous n’êtes pas à San Francisco, la ressemblance est évidente avec le Golden Gate).
Direction ensuite l’hôtel Myriad situé un peu en dehors de la ville, le but : boire un verre au sommet pour fêter l’anniversaire de ma douce. Cet hôtel semble fortement inspiré de la tour Burj Al Arab Jumeirah à Dubai. Déception : le sommet est réservé à des évènements privés, le bar se situe en bas de l’hôtel. La vue est quand même superbe sur le coucher de soleil et les cocktails excellents.
Dernier jour, on se la joue cool avant de reprendre l’avion en soirée : visite de la vieille ville de Lisbonne avec le Bairro alto. Tellement typique avec ses façades en céramique, ses trams et ses funiculaires jaunes. Le temps aussi d’admirer les nombreuses créations Street Art. À Lisbonne la municipalité a l’intelligence de mettre à disposition des artistes des espaces dédiés aux arts urbains, résultat : de superbes oeuvres à découvrir quand on sillonne les différents quartiers de la ville.
Avant de nous rendre à l’aéroport, direction un autre spot de surf (plus classique au niveau taille des vagues) : Praia do ribeira d’ilhas, une plage superbe et tellement bien préservée des promoteurs immobilier. Au passage, le petit bar restaurant en bois sur la plage tenu par un surfeur propose un plat du jour ultra accessible et très bon.
Un petit mot rapide sur la préparation logistique de ce voyage. Premier conseil évident : il faut prendre vos billets d’avion à l’avance ! Il est possible de voyager à un prix canon grâce aux nombreuses compagnie Lowcost qui desservent la capitale portugaise. En réservant 40 jours à l’avance on a pu partir pour 85 euros AR à 2 (depuis Bâle-Mulhouse). Pour la voiture de loc, j’ai choisi une petite Fiat 500 super à l’aise dans les petites rues de Lisbonne et pour les portions d’autoroute c’était suffisant pour ce road trip en mode « cool ». J’ai trouvé un tarif canon pour Lisbonne sur ce comparateur : 29 euros les 3 jours avec l’assurance remboursement de franchise, qui dit mieux ? Petite astuce : attention aux agences de location « exotiques », la plupart ont leur parc loin de l’aéroport ce qui vous oblige à attendre une navette et ça peut être long et folklo.
Fin de ce mini Road Trip Portugais, je suis encore plus amoureux de Lisbonne et ses environs. Cette ville a tout, le soleil, le patrimoine, l’art, la nature… Les gens sont adorables et on s’y sent bien tout simplement. Cette partie du Portugal a su préserver sa nature, loin du tourisme de masse de certains coins d’Espagne. En quittant Lisbonne, j’ai le sentiment qu’il me reste encore tellement d’endroits à découvrir autour de la capital Portugaise, ce sera certainement l’occasion d’un prochain Road Trip.