Après des années d’inactivité, MG revient sur le marché automobile et propose déjà une gamme très complète 100% électrique (et hybride). Grâce à une image jeune et dynamique, la marque s’impose en France, avec une forte croissance ces derniers trimestres.
Un 1er break 100% électrique
Aujourd’hui, c’est à bord du premier break 100% électrique que nous allons découvrir les belles régions des Alpilles et du Luberon. Il s’agit de MG5.
Arrivés en Gare de Avignon, l’équipe nous attend avec des modèles rouges « DIAMOND RED » et « MEDAL SILVER ». L’une des voitures nous « sert le café » le temps du briefing, mais nous y reviendrons, cela peut paraître surprenant.
Les premiers tours de roues nous emmènent sur un tracé grimpant, de quoi rentrer dans le vif du sujet. La voiture est très confortable au premier abord, et c’est une sensation qui restera durant les deux jours d’essais. Nous sommes bien installés, la garde au sol met en confiance et la voiture se comporte très bien, sans être dans un crossover ou un SUV, pourtant très à la mode.
Confortable et bien équipée
On attaque les petites routes, très sinueuses, et les paysages surperbes se montrent à nous. Une ambiance qui respire les vacances et la Provence, en compagnie de ce premier break électrique du marché. Avec une chaleur déjà bien présente à l’extérieur, l’ambiance intérieure respire la sérénité et le confort. Les sièges « Zero Gravity » aident à ce confort grâce notamment aux 5 couches de matériaux et à la répartition uniforme de la pression du corps. Cet intérieur Luxury en similicuir gris (une option à 1000 €) contraste d’ailleurs avec l’extérieur de notre modèle qui se dote du « Diamond Red ».
Au niveau des jantes, deux possibilités s’offrent à vous :une monte en 16 » et une en 17 ». En somme la gamme reste simple mais efficace avec deux niveaux de finitions et deux capacités de batteries. Nous disposons de la batterie étendue qui possède donc 156ch pour une autonomie de 400km. La consommation mixte fut en dessous des chiffres annoncés, une bonne surprise malgré une conduite dynamique sur des petites routes sinueuses avec beaucoup de montées.
Avec un tarif canon commençant à 32 490 € hors bonus, on pourrait penser que notre MG5 est simple et dépouillée. Mais au contraire, la plupart des options attendues sont de série. Avec notamment une panoplie d’aides à la conduite, dont la caméra 360°, l’aide à la conduite dans les embouteillages etc…
De série, l’écran est équipé de Android Auto et de Apple Car Play et il est compatible avec l’application maison de MG : iSmart. Cette application permet notamment de localiser son véhicule, d’activer à distance la climatisation (très pratique avec ces fortes chaleurs), et un suivi global de son véhicule entre autres.
Chinoise mais européenne dans le style
Le design général se veut plus européen que jamais. La marque reprend par ailleurs les codes stylistiques habituels des voitures de nos centres de style : chrome, jantes alliage, vitres arrières surteintées, calandre pleine, signature lumineuse à LED.
Le marché du break n’était, jusqu’à présent, que thermique ou hybride. MG se veut précurseur de ce marché et se positionne très bien grâce à son tarif très agressif compte tenu des prestations proposées. Malgré la désignation break, une fois installés derrière le volant de MG5, nous avons l’impression d’être assis haut alors que la garde au sol de 115mm est tout à fait la norme du marché. Le coffre est un peu décevant avec seulement 479 L de chargement.
Batterie portable
Une envie de Road Trip en plein milieu de la nature, mais une envie de café ? C’est possible grâce à votre voiture !
Ok, la MG5 est une voiture électrique, mais elle est aussi une batterie autonome ! En effet, la charge peut être inversée pour alimenter vos petits appareils électriques : machine à café, batteries de téléphone, petit compresseur.. un plus pour les plus baroudeurs d’entre vous grâce au V2L – Vehicle to Load
Economique et pratique
En résumé, la MG5 se veut économique, pratique et efficiente. Une voiture raisonnée et raisonnable, plus grande qu’une Zoé mais largement moins chère qu’une 508 PSE. Un juste milieu qui lui permet de proposer un tarif imbattable au vue des prestations ! Avec son style agréable (sans être transcendant), les familles dans l’attente d’un break électrique se voient proposer une automobile cohérente et faisant parfaitement « le job » !