Hej ! comme Bonjour en danois … Je vous emmène pour un week-end d’escapade à Copenhague pour mon premier voyage au Danemark.
Avant de « débarquer » dans la capitale Danoise, je n’avais qu’une vague idée de ce que j’allais trouver. Habituellement je me renseigne beaucoup avant de partir mais là, pris dans le tourbillon des essais auto, déplacements pros etc … j’avais peu d’infos sur la ville et les coutumes locales. Je n’avais jamais mis les pieds dans un pays scandinave, aussi j’étais très curieux de tout ce que j’allais pouvoir découvrir.
Quelques mots sur l’organisation de ce week-end : nous avons pu bénéficier d’une offre de Cashback du site Poulpeo.
Le cashback c’est quoi ? c’est simple, vous vous inscrivez sur Poulpeo, recherchez le site sur lequel vous souhaitez commander (pour ce voyage Expedia, mais il y a de nombreuses autres enseignes), vous cliquez sur « Activer le Cashback », vous êtes redirigé sur Expedia sur lequel vous passez votre commande, vous payez et le site Poulpeo vous reverse un % de votre achat ! (attention offre exclusive Kambouis en fin d’article jusqu’au 15/03/17)
Après une rapide recherche sur Expedia, le vol est réservé au départ de Bâle-Mulhouse et pour l’hôtel gros coup de coeur pour le SP34 Hotel. On fait les bagages, c’est parti !
Direction donc Copenhague (1h20 de vol depuis Bâle-Mulhouse). Arrivé à l’aéroport international, première bonne surprise, le métro permet de rejoindre directement le centre ville et notamment la station de Norreport situé à 800 m de notre hôtel (Paris, quand vous voulez vous prenez exemple). Le billet coute 36 DKK (oui ce n’est pas des €) soit environ 4 euros par personne.
1ère impression dans les rues de Copenhague : c’est beau et il y a de l’espace. Pour une grande capitale, les trottoirs ne sont pas noirs de monde et les gens semblent très courtois. Il y a des vélos, beaucoup de vélos, de toutes les formes, toutes les couleurs et pour beaucoup ils ne sont même pas attachés. Arrivés au SP34 le lobby est dans un style scandinave, industriel … on adore. Le reste de l’hôtel est au niveau, rien que le parcours pour rejoindre la chambre est superbe : les murs aux textures superbes sont laissés bruts avec des indications typographiques. Arrivés dans la chambre, ou plutôt la suite, encore une bonne claque. La salle de bain et sa structure de vasque en métal brut et béton, le mobilier « so design scandinave », les matériaux nobles … je peux rester vivre ici ? On se sent tout de suite bien dans cet intérieur chaleureux. En plus nous découvrons que notre chambre comprend les conso en all-inclusive … sodas, bières, vins, café … etc : joie !
Bon on n’est pas là pour squatter la chambre, direction la découverte de la ville. Premier incontournable, the Little Mermaid, la petite sirène de Copenhague, offerte à la ville par le fondateur des bières Carlsberg ! … alors comment vous dire … on ne peut pas aller à Copenhague sans la voir … mais vous n’y passerez pas 2 h, les touristes font des selfies devant la statue et le vent glacial vous transformera en statue de glace si vous y passez votre après-midi.
Petite pause gastronomique ensuite au Mormors Café (rue Bredgade 45) un petit café typiquement Danois, le temps de déguster leurs fantastiques roulés à la cannelle (vous connaissez ceux de Starbucks ? vous pouvez les oublier ceux de Copenhague sont 1000 fois meilleurs et plus gros ^^) . Les commerçants parlent un anglais parfait et sont d’une gentillesse hallucinante.
Direction le Palais Royal et sa superbe place aux bâtiments majestueux surveillés par la Garde Royale et son balai de va et viens. Les dimensions sont impressionnantes et l’endroit quasi désert en comparaison avec Buckingham Palace.
Passage ensuite le vieux port de Nyvhan et ses célèbres maisons colorées. Différents restaurants longent les quais et les bars se remplissent le soir venu.
La nuit commence à tomber, on se dirige vers le centre ville et la grand rue piétonne de Stroget, la grande rue commerçante , les grandes enseignes côtoient les boutiques de design scandinave où il ne vaut pas mieux rentrer tant l’envie de tout acheter est grande.
2ème jour, on attaque avec le topissime petit déjeuner du SP34. Produits frais, cuisinés sous vos yeux, un grand choix de produits bio tous délicieux et un personnel toujours adorable.
Le temps d’un shooting fashion dans la chambre avec Estelle (le décor est idéal), la pluie se met à tomber en abondance, le tout accompagné d’un solide vent. Les visites vont être improvisées en conséquence. Direction le Jardin Botanique de Copenhague et plus précisément ses serres. Datant du 19 ème siècle, cette serre à la superbe structure métallique abrite plusieurs milliers d’espèces végétales venant du monde entier. Un superbe escalier en colimaçon permet de prendre de la hauteur pour admirer les espèces du haut de la coupole. Des plantes les plus étranges, aux nénuphars, en passant par toutes sortes de palmiers et ficus, c’est un spectacle étonnant et magique.
Direction ensuite un passage obligatoire pour moi : le Musée du Design. Incroyable le nombre de produits célèbres créés par des Danois. Les chaises mythiques, les objets du quotidien, le design Danois est partout dans notre vie de tous les jours : passionnant.
Retour dans la zone piétonne et arrêt dans quelques boutiques dont le superbe centre commercial Illum. L’architecture y est superbe et l’étage déco fantastique.
Pour le diner du soir nous avons réservé une table au restaurant Vakst, il est très réputé et a l’avantage d’être jumelé à notre hôtel. Toujours le fameux design scandinave omniprésent aussi bien dans la déco mais aussi dans l’assiette. Nous avons pris 2 formules menus et autant vous dire qu’on n’a pas bien compris tout ce qu’on a mangé. C’était graphique, complexe au niveau des goûts, intéressant gustativement et surtout très bon. Par contre la vie est assez chère à Copenhague. Que ce soit les hôtels ou les restaurants, prévoyez une enveloppe généreuse si vous voulez vous faire plaisir.
Dernier jour à Copenhague, il fait froid et un vent glacial balaye la ville. Direction le quartier de Chistianshavn. Quartier plutôt alternatif où de nombreux entrepôts ont été « recyclés » en studios créatifs et lieux branchés. Une visite de la célèbre Église de Notre Sauveur et il est temps de nous diriger vers l’aéroport pour le vol retour.
Mais hors de question de quitter la ville sans déguster un nouveau roulé à la cannelle … et ce fut le meilleur jamais dégusté ! je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans la petite boulangerie de Skt. Peders (Sankt Peders Stræde 29) : un régal pour les yeux et votre ventre.
Cette escapade danoise fut un véritable havre de tranquillité et d’inspiration. Le design est omniprésent et toutes les 5 secondes on a envie d’instagramer un décor. Les habitants y sont adorables (plus d’une fois on nous a proposé de l’aide spontanément pour trouver notre chemin). Les habitants sont cools et la ville pas du tout stressante pour une capitale. Notre point de chute l’hôtel SP 34 était idéalement situé aussi bien pour l’arrivée depuis l’aéroport que pour rayonner dans toute la ville à pied (en plus la musique indépendante du bar ressemblait fortement à ma playlist Spotify).
Je n’ai qu’une envie maintenant c’est de m’enfoncer dans la campagne Danoise pour un Road trip de plusieurs jours afin de mieux connaitre ce pays magnifique et ses habitants si accueillants.
—
Voyage réalisé en collaboration avec Poulpeo
Offre exclusive pour les lecteurs de Kambouis jusqu’au 15/03/2013 :
– Bénéficier de cashback exclusif (jusqu’à 12 %) en réservant depuis ce lien : cliquez-ici