S’il y a bien une marque qui aborde bien son virage à l’électrification, c’est Volvo. Le suédois, passé sous contrôle d’un groupe chinois, arrive avec son nouveau B SUV : le EX30.
Et devinez quoi ? C’est une Volvo presque abordable ! En effet, utilisant la même plateforme que la Smart #1 et la Zeek R, cette Volvo bénéficie de l’économie d’échelle du groupe Geely et arrive sur le marché avec sa propre personnalité, très scandinave.
Direction « ma chère » Provence et la Camargue pour essayer, ce qui pourrait bien être, la bonne surprise de ce printemps.
B SUV
Après le XC40 et le C40, cet EX30 est destiné à être exclusivement électrique. Qui dit B SUV dit compacité, le Volvo EX30 mesure 4m23 et il est assez bas pour un SUV avec 1m55 de haut.
À noter que l’EX30 est pour l’instant fabriqué en Chine et ne peut donc pas bénéficier du bonus écologique. Il est prévu qu’une usine de production en Belgique prenne le relais de la fabrication en Europe en 2025.
Le souci écologique a été omniprésent tout au long du processus de conception de cette auto. Cet EX30 est ainsi la Volvo avec l’empreinte carbone la plus faible. De nombreux matériaux recyclés sont utilisés dans la fabrication (acier, aluminium, plastiques, tissus…) et c’est tout le processus de fabrication qui a été pensé autour de cette optimisation écologique.
Une personnalité propre
À l’heure où toute la production automobile a tendance à se ressembler, cet EX30 met en avant son design original. On retrouve les traits stylistiques du vaisseau amiral EX90 comme les feux leds « marteaux de Thor », la calandre avant est entièrement fermée et le logo Volvo largement mis en avant.
Le capot nervuré, les porte-à-faux ultracourts, les rétroviseurs sans contours contribuent à lui donner caractère et dynamisme, ainsi que les belles optiques arrière en deux parties ou le toit bi-ton noir.
Volvo revendique un excellent Cx de 0,28 propice à améliorer l’autonomie. Il a en tout cas belle allure et a fait tourner pas mal de têtes dans le centre-ville d’Avignon.
5 teintes sont disponibles et ainsi que 3 tailles de jantes de 18 à 20 pouces.
Less is more à l’intérieur
À l’intérieur, là encore, c’est original. L’habitacle est épuré, la planche de bord très simple avec simplement une très grande tablette centrale de 12,3 pouces au format portrait.
Il n’y a quasiment pas de bouton (sauf sur le volant), tout se commande à travers l’interface de la tablette, avec plus ou moins de praticité. « Less is more » j’adore vous le savez, il faut juste que l’ergonomie globale suive. Après quelques heures au volant, je dois dire que c’est assez réussi même si certaines commandes (genre le réglage de rétroviseurs) réclament une certaine réflexion avant d’obtenir le résultat voulu.
L’ergonomie générale de l’info-divertissement est réussie, il faut dire que c’est basé sur le système Android Auto, très bien pensé et intuitif. J’ai noté quelques bugs qui devraient rapidement disparaitre avec les MAJ à distance régulières.
Alors oui, comme sur les Tesla, la vitesse est affichée en haut à gauche de la tablette. Pour être honnête, ça ne m’a pas dérangé.
La boite à gant est placée au centre de la planche de bord, ainsi les jambes du passager ne gênent pas pour l’ouverture (la commande se fait depuis la tablette centrale). D’ailleurs, cet EX30 dispose de nombreux espaces de rangements assez bien pensés.
Alors tout n’est pas parfait non plus, il reste quelques choix ergonomiques discutables comme la commande des vitres électriques au centre de l’accoudoir. Petit bémol également sur l’aspect de certains plastiques recyclés. Certains font un peu cheap à la vision et au toucher. Je me suis rendu compte que ça dépend énormément de l’ambiance intérieure choisie. En effet, vous pouvez choisir votre ambiance intérieure comme marine, scandinave, pin etc…
J’ai beaucoup aimé le dessin des portières et ces poignées d’ouvertures aluminium, absolument magnifiques et originales. Mon modèle était équipé d’un large toit vitré panoramique qui procure une belle lumière dans l’habitacle.
Autre originalité : vous ne trouverez pas de haut-parleurs dans les portières. Tout se fait à travers une immense barre de son Harman Kardon (façon barre de son TV) située sur toute la largeur de l’habitacle et comportant de nombreux petits HP. Le rendu est vraiment réussi, aussi bien dans la spatialisation que dans la précision des aigus et basses, bravo Volvo pour cette innovation.
Si à l’avant l’espace est très satisfaisant, à l’arrière les passagers seront bien plus à l’étroit avec peu d’espace pour les jambes et une garde au toit juste suffisante. Le gros bémol pour une utilisation familiale, c’est surtout la dimension du coffre. Avec 318 litres, ça va être compliqué de partir en vacances avec un bébé.
Une gamme également épurée
Cet EX30 est disponible en 3 versions :
- Single : puissance 272 ch, batterie de 51 kWh et autonimie WLTP de 344 km.
- Single Extended Range : puissance 272 ch, batterie de 69 kWh et autonimie WLTP de 476 km.
- Twin Performance 4 roues motrices : puissance 428 ch, batterie de 69 kWh et autonomie WLTP de 450 km
Les puissances de recharge des batteries vont de 134 à 153 kWh, permettant une recharge de 20 à 80 % en 26 minutes.
Entre Alpilles et Camargue
Entre les routes sinueuses des Alpilles et les grandes lignes droites de Camargue, j’ai pu passer un long moment en compagnie de cet EX30 dans sa version Single Extended Range.
Le maitre mot est douceur. Douceur des commandes, du volant, de l’accélérateur combiné à un amortissement très confortable. Cet EX30 n’est pas une sportive, il n’aime pas être brusqué. Il préfère être manié en douceur et on n’a pas vraiment envie d’autre chose tant on se sent bien dans ce cocon scandinave.
Et pourtant ce EX30 est plus que performant, limite trop même pour la version Twin Performance et son 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (428 ch quand même).
Il est possible de régler le freinage régénératif de « roue libre » à « one pedal » (qui fait tout l’intérêt d’une voiture électrique pour moi).
Bien sûr, la sécurité est omniprésente avec de nombreuses aides à la conduite censées vous faciliter la vie (ou vous énerver suivant votre humeur ^^).
Une bonne surprise
Cet EX30 est définitivement une bonne surprise, avec un tarif commençant à 37 500 euros (41 700 pour mon modèle Single Extended), il propose une offre originale et différente.
Si vous êtes un habitué de la marque suédoise, oubliez vos repères, vous allez entrer dans une nouvelle ère, avec une nouvelle ergonomie et une façon différente d’appréhender votre Volvo. Par contre, vous pourrez retrouver l’esprit Volvo dans le choix des matériaux, le souci accordé à la sécurité et à une certaine vision de l’automobile.
Ses concurrentes : Smart #1, Renault Megane E-Tech et bien sûr la Tesla Model 3 qui reste la référence.
À coup sûr, avec son look ravageur, sa personnalité très scandinave et ses prestations dynamiques convaincantes, cet EX30 va connaitre un beau succès. D’ailleurs, le carnet de commande comportait déjà 3 500 signatures au moment de cet essai ! Et cerise sur le gâteau, j’ai pu découvrir les premières images de la future version Cross Country et je dois dire que cette version au look plus « baroudeur » est encore plus réussie.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-