Suite de nos aventures en Islande : après le long résumé des premiers jours, on continue vers l’Est de l’île, avec de jours en jours, de plus en beauté
Jour 3 – Direction Vik
On reprend la route N1, qui fait le tour de l’île, cette route du sud passe à proximité de lieux emblématiques de l’Islande : les chutes spectaculaires de Seljalandsfoss tout d’abord, puis Skógafoss. C’est magnifique mais il y a trop de touristes à mon goût.
Sur la gauche de la route, on devine un énorme massif montagneux, sauf que c’est un volcan, et pas n’importe lequel. Vous vous souvenez du Eyjafjallajökull, il était entré en éruption en 2010 mettant une belle pagaille dans le ciel européen.
L’étape suivante n’est pas anodine : ce jour est particulièrement important pour moi, accomplir ses rêves n’arrive pas tous les jours ! Aujourd’hui je vas poser mes pieds à proximité de cette Carcasse de DC3 dont j’ai tant rêvé (merci Sigur Ros ^^) . Quelques kilomètres avant Vik, au lieu dit « Sólheimasandur« , vous trouverez un parking sans aucune indication sur la droite. De là part une piste balisée, qu’on ne peut parcourir qu’à pied. Pour limiter l’accès à ce lieu et le préserver, les autorités Islandaises ont préféré « organiser » une sélection naturelle dans le flot de touristes. Pour apercevoir ce lieu magique il faut donc être prêt à marcher 8 km AR, avec le vent glacé dans le visage, en marchant dans le sable noir. Bref, ce lieu « se mérite », et ça ne rend sa découverte que plus belle. En arrivant sur les lieux du crash, je suis assez ému mais quelques touristes asiatiques et américains sont déjà présents et font des selfies plus ridicules les uns que les autres dans le DC3… J’ai tant attendu ce moment, je peux attendre encore quelques minutes ! Jusqu’au moment magique : avoir ce lieu à la photographie folle pour nous seuls ! Pour la petite histoire, ce DC3 de l’armée américaine s’est posé ici en urgence suite à une défaillance mécanique. Aucun dommage heureusement pour l’équipage, le lieu est plat et sans obstacle sur des kilomètres. J’ai pu ainsi enchainer les shootings pour immortaliser ce moment dont je me souviendrai certainement toute ma vie !
Retour à la voiture (un peu crevé quand même) et direction la non moins célèbre plage noire de Vik ! Plage noire ? Oui le sable est noir et c’est un spectacle unique avec ses 2 rochers émergeant de l’océan et ses roches sculptées par le temps en escalier : quelle beauté mais attention à bien choisir son moment car il peut y avoir pas mal de monde et le vent y souffle souvent en tempête.
On reprend la route avec pour rejoindre le Icelandair Klaustur, l’hôtel où on te demande au check-in si tu veux être réveillé en pleine nuit en cas d’aurores boréales ^^
Jour 4 – Le glacier Jökulsárlón
Aujourd’hui au pousse encore plus à l’est ! Attention les routes traversées sont dignes des plus grands films de science fiction ! J’ai envie de m’arrêter tous les 2 kilomètres. On décide d’atteindre le point le plus à l’est sans s’arrêter, puis de revenir tranquillement vers Vik où nous passerons la nuit. Vous voulez en prendre pleins les yeux, alors poussez votre road trip jusqu’à Diamond Beach, vous y verrez les fragments du glacier Jökulsárlón rejoindre la mer … avec l’impression d’être en Antartique et d’assister à un spectacle unique de la nature.
Allez des 2 côtés de la route. Le spectacle des fragments revenant s’échouer sur la plage avec les vagues est magnifique. Il pleuvait, on était trempés et glacés mais ça restera un grand moment de notre road trip.
En repartant vers l’Ouest, on s’arrête au glacier de Svinafellsjokull. Une longue piste cassante permet d’y accéder. Nous avons eu un vent de face impressionnant, on avait du mal à marcher. Vous vous retrouverez alors au pied du glacier, juste incroyable.
Juste après Klaustur, nous voulions parcourir le canyon de Fjadrargljufur, mais c’était l’apocalypse au niveau météo avec une pluie battante. On l’observera trop rapidement à notre gout depuis la voiture mais le lieu est hyper spectaculaire.
Ce soir nous dormons au Icelandair hotel de Vik, le plus beau de notre road trip design hyper moderne, vue sur la plage (dommage il y a la route devant). Pour notre dernière soirée en Islande, on mangera au restaurant de l’hôtel qui était très cher pour un repas pas top.
Jour 5 – Secret hotpot et retour à Keflavik
C’est notre dernier jour en Islande. Nous avons toute la journée pour rejoindre l’aéroport au sud ouest de l’ile. Il fait un temps magnifique ! Direction un secret hot spot , une piscine chauffée naturellement creusée dans la roche … plusieurs km de piste en voiture, 30 minutes de marche en traversant une rivière et en ne sachant pas trop où il faut aller pour finalement tomber sur un endroit paradisiaque où nous serons seuls au monde dans les montagne : bienvenue à Seljavallalaug pour un bain privé dans une eau chauffée naturellement à 30° ! Sur le chemin du retour on se rend compte que la petite rivière est devenue une plus grosse rivière, débrouille toi pour la traverser comme tu peux ^^
Direction ensuite la péninsule sud-est de l’ile pour découvrir la côte et ses petits villages. L’église de Strandarkikja par exemple est loin des lieux touristiques, elle est pourtant magnifique et tellement dans l’esprit islandais. Les routes traversées sont folles et seraient idéales pour n’importe quel spot de pub de constructeur auto.
Il est temps de rendre notre Duster à l’aéroport, c’est sûrement pas le plus confortable mais il est bien efficace sur les pistes et rassurant par sa simplicité quand on est loin de tout. Le responsable Islandais de la petite agence de location est tellement cool que pendant qu’il nous emmène dans son minubus à l’aéroport, il laisse ouverte son agence avec toutes les clés sur le comptoir … un autre monde !
Il me faudrait encore des pages et des pages pour vous raconter tout ce qu’on a vécu pendant ce voyage … oui j’ai essayé de franchir une rivière en crue avec le Duster, je me suis fait pote avec des chevaux, on a souvent cherché des hotpots sans jamais les trouver, j’ai mangé du pain péteur… Non l’Islande ne m’a pas déçu, elle me fait même encore plus rêver. Au point qu’au moment où vous lirez ces lignes, je serai à nouveau sur ses terres volcaniques cette fois pour faire un tour complet de l’ile et découvrir la partie Nord, moins touristique mais certainement pas moins belle.