Les nouveautés électriques chez Volkswagen, c’est comme les feuilles mortes en automne, ça tombe de partout ^^
Juste avant l’été, nous avons pu prendre le volant de la nouvelle Volkswagen ID.5 GTX. J’avais beaucoup aimé l’ID.3 essayée pendant le confinement et, juste avant de partir au Portugal pour découvrir l’ID.Buzz, il était temps de revenir sur le SUV coupé électrique de Volkswagen. Car en effet, cette ID.5 est le deuxieme SUV coupé de la marque allemande après le Taigo (100% thermique) que j’avais découvert en début d’année.
Look ID
Basé sur la plateforme MEB, l’ID.5 reprend quasiment les proportions de l’ID.4 avec 4,60 m de longueur. Sur la face avant, on retrouve le design de la famille ID même si le bouclier est plus large, et plus agressif.
Son toit noir (en série) abaisse visuellement la ligne pour affirmer son caractère dynamique de SUV coupé. Et bien entendu, c’est à l’arrière que tout se passe ! Avec son pavillon plongeant, la ligne reprend celle d’un coupé et l’aileron finit d’affirmer le caractère sportif de notre modèle.
Pour compléter ce tableau, d’énormes jantes de 20 pouces viennent assoir notre GTX sur la route.
Un espace à bord préservé
Pourtant par rapport à l’ID.4 et grâce son empattement très long, il ne perd en rien son aspect logeable (y compris pour les passagers arrière) et même le coffre dispose de la belle contenance de 549 litres (6 litres de plus que l’ID4 !!!)
A l’intérieur, on retrouve la planche de bord de l’ID.4, elle-même très proche de celle de l’ID.3. Ça tombe bien, je trouve ce style épuré très réussi même si quelques matériaux ne sont pas à la hauteur du reste du véhicule (à la présentation très premium).
Coupé oblige, la surface vitrée est plus étroite en hauteur mais heureusement l’immense toit panoramique procure un habitacle lumineux.
Concernant l’ergonomie générale, je vous renvoie à mon essai de l’ID.3, mes remarques sont exactement les mêmes. On retrouve l’écran de 5,3 pouces face au conducteur accompagné par le système de vision tête haute. Un grand écran de 12 pouces au centre du tableau de bord se charge de gérer tout l’infodivertissement. Les boutons haptiques au volant sont toujours aussi « énervants » avec leurs déclenchements intempestifs.
Point positif : les rangements sont omniprésents et permettent de caser smartphone, gobelets et clés avec facilité et praticité !
GTX oblige, on retrouve les liserés rouges, la signature GTX sur le volant sport et sur les magnifiques sièges baquets « Top Sport » recouverts d’une sorte d’Alcantara très doux (une option à plus de 3000 euros tout de même) .
Du point de vue Techno, une nouvelle mise à jour Software 3.0 vient améliorer plusieurs fonctions du véhicile. Sont ainsi optimisés : les temps de recharge, le système de planification de trajets, l’affichage tête haute à réalité augmentée et le Park Assist est désormais capable de retenir des manoeuvres complexes de stationnement…
Autre point marquant de cette mise à jour : l’apparition du Travel Assist avec l’assistant au changement de voie. Il suffit de mettre son clignotant et le véhicule prend entièrement en charge le dépassement !!
Ce n’est que le début, Volkswagen continue de travailler sur le Software de ses modèles pour apporter de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.
Une GTI électrique ?
Côté puissance : Oui…
L’ID.5 est disponible en 174 ch, 204 ch et notre GTX affiche un beau chiffre de 299 ch, le tout avec une batterie d’une capacité de 77 kWh. Le 0 à 100 est abattu en 6,3 sec, de quoi offrir de belles sensations à toute la famille.
Avec 499 km d’autonomie WLTP (14 km de moins que les autres versions de l’ID.5), notre version GTX permet d’envisager sereinement les longs trajets surtout avec une charge rapide à 150 kWh.
Côté comportement, c’est plus mitigé…
Sur les belles routes de la région de Saint Tropez, l’ID.5 GTX, avec sa suspension sport, bénéficie de son centre de gravité très bas pour afficher un comportement sécurisant et sain en toutes circonstances. S’il a tout d’une sportive en apparence, ses 2,2 tonnes vous ramènent vite à la réalité sur les petites routes sinueuses de l’arrière pays varois. Le comportement devient pataud et le freinage calme vite vos ardeurs de pilote de rallye. Cette ID.5 n’est pas faite pour être brusquée, on est loin d’un comportement joueur et généreux en sensations.
Heureusement avec ses 4 roues motrices, les 299 ch sont parfaitement maitrisés sans aucun problème de motricité (en tous cas sur route sèche). Point négatif de cette transmission intégrale : l’ID.5 GTX perd en rayon de braquage par rapport aux versions propulsions.
Au volant, on regrette de ne pas disposer de palettes pour « jouer » avec la récupération d’énergie, comme c’est le cas chez Hyundai ou Renault. C’est loin d’être un gadget et tellement plus pratique que de devoir manipuler des menus sur un écran.
Si le confort est globalement très satisfaisant (surtout sur autoroute), les grandes roues de 20 pouces ne sont pas un atout sur les nombreux ralentisseurs de la région. L’acoustique est en revanche excellente en toutes circonstances.
Une facture premium
Disponible à partir de 59 250 euros (notre version d’essai approchant quand même les 80 000 !!!) l’ID.5 GTX réussit le tour de force de concilier style dynamique et espace à bord.
Puissant et confortable mais ne pouvant adopter un comportement réellement sportif à cause de son poids, cette ID.5 GTX présente une offre différente et stylée dans le paysage des véhicules électriques. Reste que ses tarifs s’approchent doucement de ses concurrents premium, à commencer par son cousin l’Audi Q4 e-tron, certainement son plus sérieux rival à l’heure du choix final.
Photos Hugo Cappa