Revenir aux fondamentaux de la marque, simplifier la gamme , améliorer la présentation intérieure… Faire de cette ID.3 une vraie Volkswagen… L’essai de cette nouvelle Volkswagen ID.3 pourrait s’arrêter là car tout est résumé dans cette introduction !
Je vous rassure, je vais développer tout ça en vous emmenant dans ma région de coeur : la Bretagne, plus particulièrement entre Rennes et Cancale, pour découvrir la version restylée de celle qui devait être le Best Seller de Volkswagen en véhicule électrique, l’ID.3.
C’est vrai, l’ID.3 n’a pas eu un début de carrière facile : problèmes de software et de fiabilité, qualité des matériaux décevante… L’accueil du « client Volkswagen » a été plutôt glacial !
Lors de son lancement en 2020, j’avais essayé la V1 de l’ID.3 et je l’avais apprécié MAIS, en effet, on n’avait pas vraiment l’impression d’être dans une Volkswagen, du moins autant le dire tout de suite, on était loin de la référence Golf !
Un virage stratégique
Résultat : le succès commercial de cette ID.3 fut mitigé. Pourtant ce modèle représente une importance stratégique pour le groupe VW qui vise dès 2030, 80% de ses ventes en 100% électrique. Avec le lancement de sa Gigafactory, destinée à produire ses modèles électriques, c’est pas moins de 10 nouveaux modèles électriques qui vont être présentés d’ici 2026 !
Avec cette ID.3 restylée, Volkswagen a écouté les retours de ses clients. Après 3 ans de vie, Volkswagen a décidé de revoir sa copie pour plus « coller » aux standards de la marque. Déjà VW a voulu simplifier sa gamme et rendre cette ID.3 plus accessible en terme de tarifs et de positionnement. Le prix d’accès à cette ID.3 a même baissé de plus de 3000 euros ! Produite en Allemagne, Volkswagen a également tout mis en oeuvre pour retrouver des délais de livraison « acceptables ».
Rigueur et sérieux à l’extérieur
On oublie le fun et le trop avant-gardiste et on revient à du classique, du sérieux, du Volkswagen : nouveau pare-chocs plus dynamiques , disparition du côté « souriant » de la face avant (dommage), disparition du grand bandeau noir au bas du pare-brise , disparition des stickers « graphiques » sur le montant arrière, apparition de chromes, nouveaux feux arrières leds, nouvelles jantes et nouvelles couleurs de carrosserie plus sobres. Le toit noir reste présent de série (ouf !).
On monte en gamme à l’intérieur
Dans l’habitacle, c’est clairement beaucoup mieux. Dans l’ensemble tous les matériaux sont plus durables et qualitatifs. Le tableau de bord reçoit un habillage imitation cuir avec des surpiqures, les plastiques sont désormais moussés et les différents tissus gagnent en qualité.
Au centre un écran pour l’info-divertissement de 12 pouces prend place. Son ergonomie a été repensée, sa réactivité meilleure et le système de navigation est plus intuitif. Petit bémol avec les très tendances plastiques noirs « piano » si sensibles aux traces de doigts et à la poussière et les les boutons tactiles au volant si peu pratiques.
Dans notre version d’essai nous avions de très beaux sièges baquets finition sport, il n’y a plus aucun matériau d’origine animale (le cuir animal est ramplacé par un cuir vegan). Si l’espace à l’arrière est plutôt bon, le coffre de 385 litres me semble toujours trop juste pour une utilisation familiale.
A noter un petit bug très énervant : la commande vocale se déclenche de façon aléatoire, l’ordinateur de bord pense trop souvent que l’on fait appel à lui… à tord !
Cette nouvelle ID.3 est équipée de nouvelles aides à la conduite : Travel Assist, Park Assist avec fonction mémoire… Au volant, je retrouve le très bon affichage tête haute à réalité augmentée, très utile en conduisant.
Et sur la route ?
J’ai pu prendre le volant sur plusieurs centaines de kilomètres de la version ID3 Pro avec la batterie 58Kwh. Je ne vais pas révolutionner mon ressenti par rapport à mon essai de 2020. Cette ID.3 est toujours aussi agréable à conduire : souple, dynamique, facile et silencieuse. Cette propulsion est aussi à l’aise sur la route qu’en ville, où son rayon de braquage la rend particulièrement agile. La bonne surprise vient de la consommation, puisque pendant mon essai celle-ci tournait autour des 16 kWh/100 km.
2 niveaux de batteries sont proposés au catalogue : capacité de 58 kWh pour une puissance de 204 ch et une autonomie de 427 km WLTP ou batterie de 77 kWh toujours pour 204 ch et une autonomie de 557 km WLTP (avec une charge rapide portée à 170 kW). Cette nouvelle ID3 s’étant affinée au niveau aérodynamique, elle gagne quelques kilomètres d’autonomie. A noter l’apparition du Plug & Charge sur les bornes Ionity : la borne vous reconnait en branchant la voiture et vous facture automatiquement, plus besoin de chercher sa carte de recharge !
3 ans, une éternité dans le monde de l’électrification !
Avec 3 niveaux de finition, cette nouvelle gamme ID.3 est beaucoup plus lisible pour le client Volkswagen qui retrouve désormais les standards de qualité de la marque de Wolfsburg. Elle est moins fun, plus rigoureuse, plus Volkswagen, tout simplement !
Reste qu’avec un tarif démarrant à 42 990 euros, cette ID.3 va avoir fort à faire pour concurrencer les inévitables Tesla Model 3, MG4 ou Megane E-Tech ! La version 77 kWh a fait des beaux progrès niveau autonomie, mais cette ID.3 n’a plus le droit de décevoir pour reconquérir une clientèle Volkswagen exigeante !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-