Il y a tout juste une semaine, je m’envolais pour la Corse avec Volkswagen France. Au menu : le Tour de Corse WRC intégré à l’équipe Volkswagen (j’en parlerai la semaine prochaine) et en hors-d’oeuvre la découverte du stage de pilotage Volkswagen Driving Experience sur terre.
Ce stage s’est déroulé pendant une après-midi sur des Golf R de 300 ch spécialement préparées pour le pilotage sur terre. Un immense terrain privé, aux multiples possibilités de tracés, nous accueille pour cette session dans la région de Porto Vecchio. Arrivés sur le circuit, les Golf et un magnifique soleil (26° au thermomètre) nous accueillent. L’après midi dans les autos (et les combinaisons) va être chaude !
Nous sommes encadrés par une équipe de VW. Sur la piste sont présents pour nous conseiller plusieurs anciens pilotes expérimentés et pédagogues.
Le but de cette après-midi :
- Prendre du plaisir
- Apprendre à glisser
- Savoir placer la voiture
- Effectuer des transferts de masse pour pivoter efficacement
- Gérer les dérives
- Maitriser son véhicule sur terre.
La Golf R est la monture idéale pour un tel exercice
. Équipée de 4 roues motrices et de 300 ch (boite méca, ESP OFF), elle est facile à prendre en main avec son comportement sain et joueur.
Le premier circuit est un tracé plutôt lent. Les premiers tours nous permettent de prendre en main la piste et les Golf. Grâce aux conseils des instructeurs, j’apprends rapidement de mes erreurs : trajectoires trop serrées, remise des gaz trop anticipée. Les « pilotes » encadrants nous conseillent en permanence dans les véhicules grâce à des communications radio. Au fur et à mesure des passages, la confiance s’installe et le plaisir s’amplifie. J’ai toujours adoré la glisse sur terre (même si je l’ai plus pratiquée avec des gros tout-terrain), l’agilité de cette Golf R et son efficacité procurent énormément de plaisir au volant.
Le 2ème tracé est plus rapide et comporte un « pif/paf » gauche / droite / gauche qui oblige à être ultra rapide au volant. Les progrès sont visibles et j’aurais carrément envie d’aller sur le tracé le plus rapide. Mais il faut être prudent ! Je reste un « apprenti pilote » ce que la « surprise » de fin de stage va confirmer. En effet, j’ai eu la chance de faire un tour embarqué avec Patrick, pilote pro VW, qui va me montrer sur un tour du tracé rapide ce que « piloter » veut vraiment dire. En dehors du fait qu’il arrive bien plus vite que moi dans les virages, le plus impressionnant est sa façon de balancer la Golf avec un énorme coup de volant. Appel /contre-appels, gros freinages, dérives fluides sur 180 °, le pilote maitrise et semble même loin des limites de l’auto.
Le soleil se couche (super pour les photos), Il est temps de rejoindre notre hôtel avec un « big smile ». Superbe expérience que ce Volkswagen Driving Experience, je conseille aux passionnés de « s’offrir » un tel stage pour vivre un moment inoubliable. Pour ma part je n’ai qu’une envie : y retourner, pourquoi pas sur le bitume ou la neige.
Merci à Volkswagen France pour ce Driving Experience Corse.