Chez Kambouis, Skoda, on adore ! C’est actuellement un des constructeurs qui propose les véhicules au meilleur rapport prix/prestations. Dans le monde (encombré) des SUV électriques compacts, le Skoda Elroq 85 en finition Lodge débarque avec une proposition alliant design, confort et technologies. Direction des routes bien connues de l’Alsace, pour l’apprécier à sa juste valeur.
Modern Solid
Dès le premier regard, le Skoda Elroq séduit par son design extérieur, baptisé « Modern Solid ». Ce style, inauguré avec ce modèle adopte une calandre épurée, où une fine barrette LED horizontale fait office de signature lumineuse. Les phares principaux, discrètement intégrés dans le bouclier, donnent à l’Elroq une allure robuste et contemporaine.
Avec ses 4,49 mètres de long, il se positionne entre compacité urbaine et habitabilité familiale, et vient se positionner directement en face des Renault Scenic E-Tech ou du Kia EV3. Les jantes de 20 pouces (jusqu’à 21 pouces en option) et les barres de toit ajoutent une belle prestance. À l’arrière, les feux LED triangulaires débordant sur les ailes renforcent cette impression de modernité et de robustesse et le logo Skoda est désormais écrit en toutes lettres. Cet Elroq ne cherche pas à en faire trop, mais il réussit à capter l’attention par son équilibre entre sobriété et caractère.
Un habitacle bien pensé
J’aime beaucoup les intérieurs épurés, ça tombe bien, c’est le cas de cet Elroq. Mais qui dit épuré, ne veut pas forcément dire austère : la sellerie exclusive, composée à 75 % de fibres recyclées Econyl et 25 % de polyester est recouverte d’un tissu gris et noir, mais cet habitacle est rehaussé par des ceintures orange éclatantes qui donnent le sourire. C’est original et ça donne à l’intérieur une ambiance chaleureuse et moderne, tout en respectant l’engagement écologique de la marque.
La qualité perçue est excellente, avec des matériaux soignés et un assemblage rigoureux. Au centre de la planche de bord trône un écran tactile de 13 pouces, fonctionnant avec la dernière version du système MIB4 du groupe Volkswagen. Fluide et intuitif, il permet une navigation aisée grâce à des raccourcis personnalisables. L’instrumentation numérique de 5,3 pouces, bien que compacte, affiche les informations essentielles avec clarté et un affichage tête haute à réalité augmentée est également disponible en option.
Simply Clever oblige, les nombreux rangements astucieux, comme le filet sous la plage arrière ou le compartiment sous le plancher du coffre, témoignent du sens pratique de Skoda. Avec un volume de coffre de 470 litres, extensible grâce à une banquette arrière rabattable 60:40, l’Elroq ne marque pas forcément de gros points face à ses concurrents.
Sur la route : agréable et équilibré !
Sous le capot, l’Elroq 85 embarque un moteur électrique de 286 ch (210 kW) et 545 Nm de couple, transmis aux roues arrière via une propulsion fluide et réactive. Ce moteur synchrone à aimants permanents permet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, offrant des prestations dynamiques surprenantes.
Quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport, Individual) permettent d’adapter la réponse de l’accélérateur et la fermeté de la suspension adaptative DCC (en option). Le mode Eco, particulièrement adapté, optimise l’autonomie tout en offrant une conduite douce, idéale pour un usage quotidien.
Avec sa batterie de 82 kWh (77 kWh net), l’Elroq 85 affiche une autonomie WLTP allant jusqu’à 579 km, une valeur parmi les meilleures de sa catégorie. En conditions réelles, on peut tabler sur environ 480 km en usage mixte. Sur autoroute, l’autonomie sera bien entendu largement réduite mais la recharge rapide à 175 kW permet de passer de 10 à 80 % en 28 minutes. Le chargeur embarqué AC de 11 kW assure quant à lui une recharge complète en 7 à 8 heures, parfaite pour une nuit à domicile.
Le comportement routier est vraiment super agréable, à la fois dynamique, sécurisant, tout en assurant un très bon confort. En ville, ce Elroq reste très maniable avec ses 9,3 m de diamètre de braquage et on dispose d’une excellente visibilité.
J’ai pu conduire sur des routes enneigées, pour la première fois, avec une propulsion électrique. Bilan : même en faisant exprès, impossible de prendre la voiture en défaut. Les nombreuses aides électroniques remettent rapidement tout en place pour calmer vos ardeurs.
Un bilan plus que positif
Avec un prix de départ à 42 470 € (avant bonus écologique), l’Elroq 85 Lodge offre un excellent rapport qualité-prix imbattable. Il se positionne comme une alternative plus abordable que ses principaux concurrents.
Ce petit frère de l’Enyaq, dévoilé en 2024, incarne plus que jamais la philosophie « Simply Clever » de Skoda, et adopte une identité visuelle moderne et séduisante tout en restant très polyvalent. Ce Skoda Elroq 85 est une belle réussite ! Skoda prouve une fois de plus qu’il est possible d’allier praticité, modernité et accessibilité sans compromis.