Ah la Megane, on a tous un souvenir avec cette Renault qui truste nos routes depuis 1995. Plus ou moins inspirée niveau design suivant les versions, elle reste un vrai succès pour la marque au losange.
Quand Luca De Meo (le CEO de Renault) a présenté sa nouvelle compact électrique censée être une vraie révolution (ou plutôt une Renaulution comme il aime le répéter), j’avoue que je ne m’attendais pas à voir le nom Megane.
Cette voiture 100% électrique, basée sur la nouvelle plateforme CMF EV, se veut être la concurrente des VW Id3 et surtout de la Tesla Model 3, reine de la catégorie. Et pourtant c’est bien le nom Megane qui est apparu quand la bâche a été levée.
Nouvelle et ancienne
Pourquoi ? Déjà parce que lancer une nouvelle « marque » coûte très cher. Imposer un nouveau nom, l’implanter dans le cerveau des potentiels acheteurs réclame une énorme communication et surtout du temps. Ensuite, Megane est un nom rassurant pour le consommateur. On identifie tout de suite de quel type de voiture il s’agit, pour quel type de famille etc… Là où ça se complique c’est que l’ancienne Megane thermique reste au catalogue, avec sa ligne qui n’a rien à voir et plutôt démodée même si elle a bien renouvelé ses propositions moteurs. Vous me suivez toujours ??
Enfin bref, aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle Megane E-Tech 100% ELECTRIQUE. Direction l’Andalousie et plus précisément la région de Marbella pour découvrir cette nouvelle proposition très séduisante sur le papier. J’ai oublié mes lunettes de soleil, ça tombe bien car c’est plutôt un ciré breton qu’il me faudrait pour ces 2 jours d’essais à la météo très perturbée.
Un design Cross-genres
Alors cette Megane c’est quoi ? Une berline, un SUV, un monospace ??
C’est un Crossover, autrement dit un mélange des genres, qui se donne des airs de SUV même si elle n’en a absolument pas la garde au sol.
Cette Megane est plutôt compacte avec 4m21 de long et plus haute qu’une berline, mais plus basse qu’un SUV avec une hauteur de 1m50.
Question design : c’est très réussi ! Encore plus beau en vrai qu’en photos. C’est moderne, dynamique, esthétique et même limite premium avec des détails comme les poignées de portes affleurantes à la carrosserie. Surtout Renault n’a pas cédé à la mode des formes étranges censées identifier les voitures électriques, ou aux « vus et revus » inserts bleus… Non, cette nouvelle Megane pourrait très bien être un modèle thermique dans son design mais c’est clairement une voiture de 2022 ! Elle met vraiment un coup de vieux à l’ancienne Megane toujours présente (c’est toujours clair cette histoire ^^ ??).
Dans l’ensemble, le design de cette Megane est particulièrement travaillé, comme le prouve ces belles lames avant dorées, le dessin de la jupe arrière ou des écopes latérales. Tout respire l’optimisation aérodynamique et la recherche esthétique. La signature lumineuse est elle aussi nouvelle, toute en finesse et esthétique.
L’optimisation EV
Cette Megane est bien posé sur ses 4 roues repoussées aux extrémités. Il faut dire que Renault a tout fait pour rendre le nouveau moteur électrique synchrone ultra compact et léger. Résultat : la partie moteur à l’avant est ultra courte et n’empiète pas sur l’habitacle. Les roues peuvent être repoussées aux extrémités du véhicule ce qui donne cette optimisation des porte-à-faux.
Les batteries sont logées dans le plancher de cette Megane E-Tech, le gros avantage est que le centre de gravité est ultra bas ce qui, on le verra plus tard, aide grandement au dynamisme de la voiture. L’empattement est également allongé, là encore grâce à la compacité du moteur électrique. Le plus fort dans tout ça c’est que cette ligne, en plus d’être belle, participe à l’excellente aérodynamique du véhicule.
Premium & Tech à l’intérieur
A l’intérieur, effet Wow assuré, vous êtes certain que je suis à bord d’une Renault ??
Pour moi c’est une véritable claque, en pénétrant à bord de cette Megane on entre dans une nouvelle ère. Devant vous, 24 pouces d’écrans numériques pour vous informer et vous divertir. Et attention, pas du numérique inutilisable, du numérique à la super ergonomie essentiellement due au système Open R Link adopté par Renault.
Pendant longtemps, les constructeurs ont cherché à créer leur propre système. Résultat : ça leur a couté une fortune, pour un résultat très bof. Pourquoi ne pas faire appel aux géants du numérique qui savent faire ça depuis des années ? C’est ce qu’a fait Renault en faisant appel à Google et le résultat est bluffant. C’est rapide, ergonomique, intuitif, juste évident en fait. Ce n’est pas de la technologie pour faire joli, c’est de la Tech utile au quotidien.
Autre première chez Renault, il n’y a plus de visière classique, la luminosité de l’écran s’adapte à la lumière ambiante. Donc 2 écrans de 12 pouces sont devant vous et vous avez la possibilité de créer des profil conducteurs pour que le véhicule vous reconnaisse et adapte automatiquement vos préférences en terme de réglages.
Vous voulez un écran en plus ? Renault introduit pour la première fois un rétroviseur numérique : une caméra à l’arrière filme la route et vous donne l’info dans un écran situé à la place du traditionnel rétroviseur. Au début je trouvais ça gadget mais, la lunette arrière étant assez étroite et avec la pluie qui s’est abattue pendant ces essais, j’ai vite compris l’intérêt de cet accessoire.
Je découvre un volant inédit très bien dessiné, avec un méplat dans sa partie inférieure et supérieure, et à la bonne épaisseur. Il est d’un diamètre inférieur aux autres productions de la marque et permet de changer les différents modes de conduite : Eco – Confort – Sport.
Cette Megane introduit de nombreuses nouveautés dans la recherches des matériaux, comme ce nouveau matériau qui habille le haut des portières: ce sont de fines feuilles de Bois en Tilleul découpées au laser. C’est superbe à la vue et au toucher et ça donne un aspect premium et moderne.
Un système d’éclairage d’ambiance, nommé « Living light color » change l’ambiance de l’éclairage suivant le moment de la journée. Alors j’ai quand même demandé des explications : l’ambiance lumineuse est basée sur le cycle circadien (l’horloge interne du corps humain) et change régulièrement pour s’adapter à notre rythme biologique. Quand je vous dis que Renault a pensé à tout ! Surtout, ce n’est pas intrusif et ça contribue grandement à donner une ambiance « zen » à bord de cette Megane où il fait vraiment bon vivre. On s’y sent comme dans un cocon, bien enveloppé par l’habitacle et avec une moquette épaisse au sol comme dans les meilleures maisons londoniennes ^^.
Niveau son, Renault propose deux systèmes audio suivant le niveau de finition : Arkamis 6 hp ou le très bon Harman Kardon 9 hp dont disposait ma version d’essai. Système Google oblige, j’ai pu me connecter directement à ma playlist Spotify et aller chercher mes titres préférés. Pareil avec Maps qui me permet déjà de retrouver mes favoris comme mon domicile ou mes derniers itinéraires calculés. Vous utilisez alors l’écran de 12 pouces vertical comme votre smartphone, avec la même ergonomie et rapidité. Ça bat tout ce que propose les autres constructeurs en terme d’ergonomie, tout est instinctif et évident !
Autres premières : Apple Car play fait son apparition sur Megane, avec « Firmware over the air » la mise à jour du Firmware du véhicule est automatique, plus besoin de vous déplacer en concession et comme sur votre smartphone, il vous sera possible d’ajouter des applications qui seront parfaitement intégrées au système Open R Link Renault. Niveau connectivité, il est aussi possible de surveiller son véhicule avec l’application « My Renault App » sur son Smartphone (pratique pour connaitre son niveau de charge, préchauffer la voiture le matin l’hiver ou rafraîchir l’habitacle en été).
Une fois installé, l’espace avant est important et à l’arrière même les grands gabarits ont un espace digne du segment supérieur et en plus il n’y a pas de tunnel central de transmission. Enfin le coffre est d’une contenance très satisfaisante avec 440 l. Seul bémol, il est trop profond à mon goût, l’ouverture aurait gagné à être plus basse.
Promesses tenues sur la route
Pour cette première matinée d’essais qui va me mener de Marbella à Ronda, je choisis la version Megane E-Tech EV60 en finition Iconic et donc avec la batterie 60 kwh, dans une superbe couleur Gris rafale. Le moteur développe 160 kW soit 220 ch pour un couple de 300 Nm, de beaux chiffres sur le papier.
En m’approchant du véhicule les poignées de portes affleurantes s’activent automatiquement et je découvre la très belle « séquence d’accueil » proposée par les 2 écrans numériques en pénétrant à bord (à voir sur mes stories Instagram).
Je découvre l’arrière pays et les montagnes au dessus de Malaga, et même si la météo est calamiteuse, les routes que j’empreinte sont magnifiques. Le paysage est grandiose et le tracé sinueux juste comme il faut, de quoi vraiment se faire plaisir. Justement question plaisir de conduite, cette Megane est surprenante. Les ingénieurs ont souhaité lui donner un caractère dynamique, voir sportif, les premiers kilomètres montrent qu’ils ont bien réussi.
Cette Megane est étonnement vive, la nouvelle direction électrique est hyper directe et renvoie de très bonnes information et les suspensions multi-bras associés aux roues 20 pouces font un travail dingue. Le tout associé à un centre de gravité ultra bas, cette Megane vire à plat et vole de virages en virages dans un confort absolu. J’ai même vraiment été bluffé par le confort à basse vitesse sur les exigeants pavés de la ville antique de Ronda. J’ai quand même noté quelques défauts de motricité, mais la route est détrempée et très sale. Il faut dire qu’il faut faire passer la puissance et le couple fournis par l’excellent nouveau moteur électrique qui en plus d’être efficace et compact, ne pèse que que 145 kg ce qui permet d’avoir peu de poids sur le train avant. D’ailleurs cette Megane ne pèse que 1624 kg ce qui est plutôt très bien pour un véhicule électrique.
Niveau aides à la conduite, cette Megane est équipée de tout ce qu’il se fait de mieux comme l’Adaptative cruise control, les Active driver Assist et autres aides à conduite intelligente, maintien dans la voie etc … Un système de surveillance permet également de vérifier qu’aucun véhicule n’arrive à l’ouverture des portières !
Le confort c’est aussi le silence, cette Megane E-Tech est 50% plus silencieuse qu’une Renault Zoé ! Ce silence est encore plus appréciable dans les petites ruelles des villages blancs andalous où la Megane évolue discrètement et montre une belle agilité avec un excellent rayon de braquage, digne d’une citadine.
Renault a eu la bonne idée de reprendre le système de palettes au volant pour régler la récupération d’énergie. On peut ainsi conduire soit en « one pedal », en « jouant » avec le puissant frein moteur ou bien adopter une conduite plus conventionnelle et sportive en utilisant abondamment la pédale de frein, au très bon feeling.
Justement question économie d’énergie, sur le chemin retour pour Marbella, j’ai récupéré plus d’autonomie à l’arrivée qu’en partant de Ronda ! La configuration de la route fait qu’elle est essentiellement constituée de descentes vers la mer. En adoptant une conduite souple et en abusant de la récupération d’énergie, cet « exploit » est à la portée de tout de monde.
Cet article est beaucoup trop long !
Désolé pour la longueur de cet article, je crois que c’est un record sur Kambouis. Il y a tellement de choses à dire sur cette nouvelle Megane qui, vous l’aurez deviné, m’a emballé.
Cette Megane électrique existe avec 2 niveaux de capacité de batterie : 60 kwh pour 470 km d’autonomie WLTP et 40 kwh pour 300 km d’autonomie WLTP pour des tarifs commençant à 35 000 euros en finition de base Equilibre, à quasi 48 000 euros en finition haut de gamme Iconic.
Questions recharges : il est possible de gagner jusqu’à 200 km en conduite autoroute (ou 300 km WLTP) en 30 minutes sur une borne de recharge rapide 130 kW. Renault a d’ailleurs pensé à un écosystème complet avec un système de maintenance spécifique, des bornes de recharge domestiques, la possibilité de recharger dans les concessions Renault et un service dépannage de recharge (un technicien « vous sauve » de la panne sèche et vient recharger votre voiture).
Alors que je m’apprête à rendre mon véhicule de test, je remarque sur le pare-brise un petit coq gravé ressemblant furieusement au logo de la French Tech. Cette Megane est en effet fabriquée en France, à Douai dans un tout nouveau complexe dédié aux productions électriques.
Renault pense aussi à l’environnement après la vie du véhicule : 95% de la voiture pourra être recyclée et 100% de la sellerie tissus est en matériaux recyclés ainsi que la partie basse et structure tableau de bord.
Alors bien sûr tout n’est pas parfait, l’autonomie est encore trop juste et les tarifs trop élevés à mon goût. Cette nouvelle Megane est à mon sens, pas encore au niveau de la Tesla Model 3. Même si la présentation et la finition de cette Megane sont au dessus de l’américaine, Tesla garde encore une supériorité au niveau de l’autonomie, LE paramètre primordial en matière de véhicule électrique. Mais cette Megane montre que Renault est sur la bonne voie, celle de l’innovation et de la remise en question. Cette nouvelle Megane fait vraiment plaisir en tant que Français. Elle garde l’ADN Renault tout en faisant une nouvelle proposition bien ancrée dans le 21 ème siècle. Les premières livraisons devraient arriver en ce mois d’avril, préparez-vous à voir débarquer la Renaulution dans nos rues !
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !