Dans la vie « d’essayeur auto », certains essais sont plus attendus que d’autres. Et il ne s’agit pas forcément de supercars allemandes ou italiennes. Parfois, il peut juste s’agir d’une nouveauté électrique, qui plus est… chinoise !
Comme vous le savez, MG n’est plus une marque anglaise, elle a été rachetée par le groupe chinois SAIC Motor qui n’est pas moins que le 7ème groupe mondial et le 2ème constructeur mondial en matière de voiture électrique. Voitures électriques, constructeur chinois, prix super agressifs, carburants hors de prix… Ça commence à devenir intéressant tout ça pour l’acheteur lambda ! D’autant plus que depuis le 1er janvier 2020, la carte grise voiture électrique est gratuite (sauf les coûts de fabrication tournant autour de 13 euros ! ).
Arrivée en France en 2020, MG est entrée sur le marché français avec certains des modèles hybrides et 100% électriques plutôt intéressants comme le Marvel et carrément très abordables comme la MG5 essayée avant l’été mais, ça restait malgré tout des niches sur le marché européen.
Appliquée à développer leurs réseaux (très complets aujourd’hui) MG préparait en coulisses son arrivée sur LE coeur de cible du marché européen : les Compacts. Il leur fallait frapper un grand coup pour imposer leur marque comme une alternative très sérieuse aux constructeurs européens.
Ce grand coup, j’ai pu l’essayer du côté de Saint Tropez. Son nom : MG4 et je vais vous expliquer pourquoi ce modèle va changer la donne !
L’importance d’une plateforme modulaire
La MG4 est basée sur une toute nouvelle plateforme MSP entièrement dédiée aux modèles électriques et très polyvalente. Une plateforme particulièrement travaillée pour caser des batteries ultra fines dans son plancher (11 cm de haut grâce aux cellules placées à l’horizontal). Résultat : la possibilité d’avoir une voiture très basse, dans des mesures compactes et avec un empattement très long de 2m70 laissant augurer un grand espace de vie dans l’habitacle.
Avec 4m29 de long, c’est une pure compacte. Mais une compacte large avec 1m84, ce qui donne une allure très « assise » sur la route, très sportive. Surtout avec ce capot ultra plongeant et les différents habillages « façon carbone » du plus bel effet comme la lame avant ou les bas de caisse.
Un mot sur le dessin : si en photo je n’accrochais pas vraiment, une fois devant la voiture et dans la rue, le dessin est bien plus attractif et au final agréable à regarder. Ok, ce n’est pas un immense coup de coeur mais je peux dire que je la trouve harmonieusement dessinée.
Sur la version Luxury de notre modèle d’essai, le double spoiler est du plus bel effet. C’est vraiment l’élément fort de son design et ça lui donne une vraie personnalité !
Attendez-vous à être surpris !
Alors vous allez me dire « c’est une low cost chinoise »… Mais alors PAS DU TOUT ! Cette MG est plus que bien équipée et vient même flirter avec quelques « must-have » premium. Jugez plutôt : calandre à volets actifs, Feux 100% Leds, Jantes de 17 pouces aérodynamiques et ce n’est que le début…
Less is more dans l’habitacle
Ok là vous allez me dire, « l’intérieur doit avoir 20 ans de retard »…. Mouhaaahhh !!!! matez-moi un peu ce design épuré et qui n’a rien à envier aux Tesla et autres ID.3… La philosophie officielle de MG pour leurs nouveaux intérieurs : Less is more… C’est clairement fait pour me plaire !
Une dalle flottante de 7 pouces se dresse devant le conducteur avec les éléments nécessaires à la conduite, une grande dalle au centre de 10,25 pouces pour gérer tout l’infodivertissment. Tout est géré à travers l’écran. Il n’y a quasiment pas de boutons physiques.
Le nouveau volant 2 branches présente un système de joysticks pour gérer toutes les fonctions en diminuant ainsi le nombre de boutons. C’est très bien pensé mais pas évident à prendre en main avec juste quelques heures de roulage, à voir si c’est vraiment un plus sur la durée.
Au centre une console flottante avec un bouton rond surdimensionné permet de contrôler les modes de conduite de la « boite de vitesse ». C’est très beau et rappelle certains éléments de commandes de Hifi Haut de gamme mais cette console n’est pas vraiment faite pour les grands (voir un peu plus bas). Par contre, comme il n’y a plus de levier de vitesse et de frein à main, le rangement entre les 2 sièges avant est très important et permet même de caser un sac à main.
L’espace de vie à bord est très généreux, les passagers arrière ont de la place et une famille pourra voyager confortablement, mais revers de la medaille : le coffre est clairement décevant avec seulement 363 l de capacité de chargement.
Ultra techno et bien finie…
Dans l’ensemble tout est très techno. Par exemple il n’y a plus de bouton Start/Stop, il suffit de s’assoir et d’appuyer sur le frein pour lancer la voiture. L’application MG ISmart permet de contrôler son véhicule à distance (retrouver son véhicule, régler la température intérieure etc…). La voiture peut se mettre à jour la nuit de façon autonome grâce à un véhicule entièrement connecté.
De plus, cette MG4 est équipée de série de plusieurs aides à la conduite comme le Line assist, l’Assistance conduite dans les embouteillages, le Régulateur adaptatif (à la réaction un peu brutale parfois) etc…
La finition est assez surprenante avec un soin particulier apporté aux ajustements. Alors tout n’est pas parfait évidemment, les plastiques durs sont très présents mais gardent toujours un bel aspect. Cette console flottante est très belle sur le papier mais mon genou droit se rappelle encore de son angle saillant. Les essayeurs de MG ne doivent pas mesurer 1m92 ! En conduite dynamique, mon genou vient en appui sur cette console et ça fait mal tout simplement !
Autre point énervant mais qui lui peut très vite être corrigé. Nos véhicules sortent de production et les bugs électroniques sont nombreux. L’écran ne réagit pas rapidement à la pression des doigts, l’ergonomie de certains menus est fastidieuse et les traductions en français plutôt marrantes… Encore une fois, avec quelques mises à jour tous ces problèmes de jeunesse vont être, à n’en pas douter, rapidement corrigés.
Fun sur la route
Ok tout ça c’est bien beau en statique mais « sur la route ça reste une chinoise au comportement hasardeux ? »
Si toutes les voitures modernes avaient le même comportement, on s’ennuierait beaucoup moins au volant, croyez-moi. Sur les petites routes de l’arrière pays varois, cette MG4 virevolte entre les virages avec un comportement rigoureux, une direction précise et une puissance bien maitrisée sur ses seules roues arrières. Précision importante : il faisait très beau et je n’ai pas testé son comportement sous la pluie. Mais vue la rigueur apportée par les ingénieurs pour la mise au point des trains roulants, ça ne devrait être qu’une formalité pour cette MG.
Cette MG4 est Fun à conduire !! Oui vous avez bien lu, ce n’est pas un déplaçoir électrique pour aller d’un point A à un point B, pas du tout, on prend vraiment du plaisir à son volant.
Déjà parce qu’elle est légère pour une électrique : avec 1680 kg son chassis reste à un poids très contenu et comme le centre de gravité est très bas avec les batteries fines, et que sa largeur est importante, la voiture est hyper stable en toute circonstance.
Ensuite sa direction est précise, sa direction électronique a été travaillée pour vraiment ressentir idéalement la voiture. On a un bon retour d’information. Avec son petit rayon de braquage, elle avale même les épingles avec une facilité étonnante.
Enfin et surtout le très bon travail sur les trains roulants : avec sa suspension arrière 5 bras digne des meilleures européennes et sa répartition des masses idéales avant/arrière à 50/50, cette MG4 possède un comportement routier qui n’a pas à rougir face aux références de la catégorie.
Si j’ajoute à ce tableau, le fait que c’est une pure propulsion qui développe 204 ch, abat le 0 à 100 km/h en 7,7 sec, vous avez tous les ingrédients pour faire plaisir à un amoureux de la conduite automobile, moteur électrique ou pas !
Dur de lui trouver des défauts…
La voiture dispose de 3 modes de conduite : Sport, Normal, Comfort. Sur mon essai, la consommation était très raisonnable avec 17 kWh. On peut la recharger jusqu’à 135 kwh soit une durée de 35 minutes pour passer de 0 à 80% de recharge.
Alors oui quelques bémols, j’aurais bien aimé des palettes au volant pour « jouer » avec le degré de régénération. Au lieu de ça, il faut chercher dans les menus compliqués pour régler ce paramètre, chose clairement impossible en roulant. Sur l’autoroute, les bruits d’air sont présents même si l’insonorisation globale a fait de beaux progrès par rapport à la MG5 par exemple.
Ok mais « il doit bien y avoir un loup quelque part ? »
Et bien si y’en a un, il est très bien caché ! Car avec une garantie de 7 ans, des prix débutant à partir 22 900 euros (bonus déduits), difficile de lui trouver des défauts.
3 finitions sont proposées : Standard, Comfort et Luxury. La Standard développe 170 ch, dispose d’une batterie de 51 kWh pour une autonomie WLTP de 350 km. La version Luxury de notre essai développe 204 ch, a une batterie de 64 kWh pour une autonomie WLTP de 435 km (La Comfort a une autonomie de 450 km).
La version Luxury de notre essai, suréquipée de série, est affichée à 34 990 euros (hors bonus). A noter que MG propose une offre de LLD très attractive : 249 euros/mois sur 48 mois pour 40000 km et ceci sans apport !
De gros moyens pour conquérir le marché européen…
MG a développé une gamme très simple avec très peu d’options et avec exactement les mêmes configurations dans tous les autres pays européens. Les stocks peuvent donc facilement bouger d’un pays à l’autre en fonction des demandes. Autre conséquence : les coûts sont optimisés à tous les points de vue.
Pendant la conférence de presse, nous avons eu le droit à un petit scoop, MG travaille actuellement sur une version musclée de sa MG4 : transmission intégrale et 400 ch sous le capot, ça va être une « diablerie » (on peut l’essayer sur les routes de Tour de Corse, svp Mr MG ? ^^).
J’exagère car le service presse MG va avoir beaucoup de travail avec pas moins de 10 nouveaux modèles lancés d’ici 2025.
Vous l’aurez compris, si MG est arrivée timidement en Europe, avec cette MG4, la marque chinoise montre clairement son ambition et sa capacité à rivaliser avec ses concurrentes européennes. Surtout que si techniquement et dynamiquement elle tient ses promesses, sur le plan du tarif, cette MG4 est tout simplement entre 10 000 euros et 15 000 euros moins chère que ses concurrentes ID.3 ou Megane E-Tech.
Plaisante à conduire, disposant d’un réseau important en France et d’un tarif canon : il n’y a plus aucune raison objective de ne pas envisager très sérieusement l’achat d’une MG4 !
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !