C’est au salon de Paris que j’ai pu découvrir pour la première fois un petit SUV à la marque légendaire, au look ravageur, aux couleurs flashy et surtout 100% électrique. Pour moi ça a été un coup de coeur immédiat et vu l’engouement sur le stand Jeep (et oui c’est une Jeep) lors de sa présentation, j’avais vraiment hâte d’en prendre le volant.
Direction la belle région de Champagne pour essayer LA voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger !
Un nom de légende pour une liberté électrique
Les 4 valeurs de Jeep : liberté, aventure, authenticité et passion. La liberté électrique c’est ce que nous propose Jeep avec son SUV Avenger. Avoir une Jeep c’est avant tout conduire une histoire, une légende, celle bien-sûr des célèbres Jeep Willys, venues nous libérer aux mains des soldats américains pendant la 2ème guerre mondiale. Jeep c’est une marque emblématiques dans le monde entier avec une importante communauté, qui représente les USA et les grands espaces.
Question design, on retrouve sur l’Avenger tous les signes distinctifs d’une Jeep : les 7 fentes sur la calandre (comme une Willys), les passages de roues trapézoïdaux, les phares encastrés… Mai aussi de nombreux clins d’oeil comme la coccinelle sur le toit, la calandre Willys sur le pare-chocs ou des sérigraphies Jeep sur le pare-brise.
Polyvalent
Ce nouvel Avenger se veut polyvalent et cible une clientèle jeune, urbaine, connectée et féminine : en gros la clientèle Mini ! Et pour cause, il est vraiment attirant avec ses ailes gonflées, son regard expressif et son allure robuste.
Avec 4m08 et un diamètre de braquage réduit, il est taillé pour les villes européennes et vient bousculer le segment, souvent trop sage, des B-SUV. A noter que cet Avenger est basé sur la plateforme e-CMP du groupe Stellantis. Pas de Made in USA donc dans cet Avenger puisqu’il est fabriqué en Pologne !
Ce Jeep Avenger est animé d’un moteur 100% électrique de 156 ch (en traction avant), la batterie a une capacité de 54 kWh, et il est annoncé avec une autonomie de 400 km WLTP (Jeep précise même 550 km en ville !!!). Il accepte la recharge rapide jusqu’à 100 kWh et peut ainsi passer de 20 à 80% de capacité en 24 minutes.
Un intérieur (trop) sérieux
A l’intérieur, heureusement qu’un grand bandeau reprend la couleur de la carrosserie (yellow sun sur ma voiture d’essai) sur toute la largeur du tableau de bord, car sinon c’est beaucoup trop sombre à mon goût. Néanmoins, malgré les plastiques durs omniprésents, la finition est sérieuses et les rangements très nombreux. L’ergonomie générale reprend ce qu’on connait dans une thermique et reste très classique.
2 Grands écrans de 10,25 pouces prennent place au niveau de l’instrumentation et au centre du tableau de bord. L’ergonomie pourrait être améliorer avec encore de trop nombreux menus. Je ne vais pas détailler ici toutes les aides à la conduite dont il dispose, vous savez que je passe mon temps à les désactiver, à commencer par le maintien dans la voie carrément trop intrusif sur cet Avenger.
Cet Avenger est plus court que ses concurrentes, aussi l »espace de vie à l’arrière ne satisfera pas les grands gabarits et le coffre aura du mal à rivaliser avec ses 355 l de capacité.
Dommage de ne pas en avoir profité pour amener beaucoup plus de fun à cet intérieur, je m’attendais à quelque chose de moins classique, c’est pourtant le véhicule parfait pour « tenter » des choses !
Maison Telmont
Un petit mot sur le lieu qui nous accueillait pour la conférence de presse et le déjeuner : la Maison de Champagne Telmont.
Particulièrement engagée en ce qui concerne la protection de l’environnement, cette maison possède surtout un investisseur célèbre : Leonardo DiCaprio. C’est dans leurs vignes que plusieurs photos de mon shooting on été réalisées.
Une Jeep Dynamique
Sur la route pas de grosse surprise : l’Avenger est plaisant et facile à prendre en main et plutôt confortable. Il m’a surpris par son dynamisme. Suffisamment puissant et avec un très bon châssis, il s’est avéré amusant sur les petites routes de Champagne et son petit rayon de braquage fait vraiment des merveilles en ville.
Jeep oblige, il peut sortir (un peu) du bitume pour aller s’aventurer sur les chemins. La garde au sol a ainsi été rehaussée à 20 cm, il est équipé d’un contrôle de traction pour les fortes descentes, et des modes de conduite « esprit Jeep » viennent compléter le tableau : sable, boue, neige… Avec ses angles d’attaque « Jeep », il pourrait en théorie tout affronter, en pratique car les 2 roues motrices vous ramènerons vite à la réalité ! A noter qu’en 2024 devrait sortir une version 4 roues motrices, encore plus synonyme d’évasion et de capacités hors bitume.
Parlons conso : pendant mon essai j’ai tourné autour des 17 kWh/100 en conduite normal, sur un parcours mixte comportant beaucoup de départementales. C’est très correct et permet d’en faire une très bonne voiture pour ses déplacements quotidiens. Sur voies rapides ou autoroutes, l’autonomie réelle se rapprochera plus de 300 km.
Craquant !
Ma version d’essai haut de gamme est affichée à 43 000 euros, les versions de base commencent à 39 000 euros (avec un équipement un peu juste). Je ne vais pas vous dire que c’est la meilleure affaire en véhicules électriques, par contre avec son look ravageur et son comportement dynamique, ce Jeep Avenger possèdera de gros arguments de séduction au moment du choix final. Et surtout… Vous ferez partie de la famille Jeep !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-