Dacia chez Kambouis, on aime ! On apprécie la philosophie de la marque, ses choix stratégiques et leurs produits. La preuve, mon daily est un Duster et j’en suis plus que content. Aussi quand la marque roumaine s’attaque à un nouveau segment, je suis plus que curieux de voir ce que ça peut donner. Et le moindre que je puisse dire, c’est qu’avec ce nouveau Dacia Bigster, la marque frappe (encore une fois) un grand coup !
Le segment C : le SUV familial
Avec 4m57 de long, ce nouveau Bigster s’attaque au segment très porteur des SUV familiaux. Autant partir sur une recette qui marche, celle du DUSTER, et l’améliorer sur plusieurs points afin de lui offrir plus d’habitabilité et une certaine montée en gamme pour sa présentation.
La face avant reprend ainsi la recette du DUSTER, un capot bien sculpté, des optiques en Y immédiatement reconnaissables, mais on trouve aussi quelques différences. On oublie le « pare-buffle » en plastique pour une nouvelle calandre plus intégrée à la carrosserie.
On perd un peu en angle d’attaque, mais on y gagne en prestance. Il en est de même avec les décorations types « Starkel » sur les côtés avec moins de plastique et plus de carrosserie peinte.
Je remarque immédiatement les nouvelles jantes de 19 pouces et la peinture bi-ton. Ces éléments donnent une belle prestance à ce Duster, surtout dans cette teinte exclusive bleu Indigo. La présence d’un toit ouvrant panoramique marque également une grande nouveauté pour Dacia.
À l’arrière, le dessin des feux est repris du DUSTER. Le montant C est dessiné avec élégance et vient alléger la ligne et bien intégrer le porte-à-faux arrière. Si l’empattement a été allongé de 4 cm, ce Bigster est plus long de 22 cm par rapport au Duster. La ligne reste fluide et ne fait pas du tout effet « sac à dos ».
Dans l’habitacle : on monte en gamme
À l’intérieur, si vous êtes un habitué du nouveau Duster, vous ne serez pas dépaysé. Vous apprécierez les différentes améliorations apportées destinées à apporter plus de confort et une meilleure qualité perçue.
Commençons par la nouvelle dalle de 10 pouces située face au conducteur. Elle permet, en plus d’afficher plus d’informations, d’afficher la navigation face au conducteur. Je remarque les nouvelles commandes de climatisations bi-zones avec des boutons physiques très bien pensés. Au centre, le Medianav apporte toutes les fonctions essentielles et modernes, j’ai de plus trouvé la sono de très bonne qualité.
Au centre de l’habitacle, une nouvelle console vient prendre place. Si elle apporte des nouveautés sympas comme le chargeur de smartphone à induction ou une nouvelle espace réfrigéré sous l’accoudoir, je suis plus mitigé quant à la largeur de cette console. On perd clairement en espace aux jambes et mon mètre 92 n’a pas forcément apprécié cette nouveauté. Heureusement, elle n’apparait que dans les versions haut de gamme.
Les sièges à réglage électriques apportent un bon maintien et un excellent confort à l’avant. Le grand toit ouvrant panoramique procure une belle lumière et participe au sentiment de bien-être dans cet habitacle. La hauteur sous pavillon a été augmentée de 3 cm, ce qui participe également à cette sensation d’espace et de lumière.
À l’arrière, l’espace offert aux passagers est clairement supérieur à ce que propose un Duster. Même pour une grande personne, on a largement l’espace pour caser les jambes et on a beaucoup de hauteur au-dessus de la tête. Il est dommage que les accoudoirs soient en plastiques durs. D’ailleurs, j’ai eu le sentiment que les assises à l’arrière étaient plus fermes qu’à l’avant ! Les passagers arrière bénéficient d’aérateurs ainsi que de prises USB-C. La banquette dans sa partie centrale bascule comme un accoudoir et permet de caser son téléphone portable ou une bouteille d’eau (par contre, c’est ouvert sur l’espace coffre et des bagages peuvent être projetés en cas de gros freinage).
Le grand toit panoramique est encore plus appréciable à l’arrière, on dispose d’une belle lumière et d’une grande sensation d’espace. Le passager central pourra être gêné par le gros tunnel de transmission destiné à la version 4×4.
Bon passons au coeur du débat : le coffre ! Grosse première chez Dacia : l’ouverture automatique (personnellement, je m’en passe volontiers). On découvre alors un grand espace de chargement, mais j’avoue avoir été un peu déçu (je suis sans doute déformé par tous les grands SUV de 5 m de long), je m’attendais à plus. Je m’explique : le coffre est aménageable avec un plancher à double niveau. En prenant l’option roue de secours galette (ce qui était le cas de notre modèle d’essai) on perd déjà l’espace inférieur de chargement. En plus, suivant la version (Hybrid 155), l’espace est encore restreint par les batteries.
Alors oui, il y a de la place, suffisamment pour une famille de 4 personnes, mais j’attendrai de voir une version micro hybride pour donner mon avis définitif. Dacia annonce une capacité maximale de 702 litres. Je pense que sur ma version Hybride, on était plus proche des 550 litres. Dans tous les cas, le coffre est d’une très bonne contenance compte tenu de la longueur du Bigster. Par contre, une fois la banquette rabattue, l’espace est vraiment impressionnant. On notera toujours la présence des différents accessoires Youclip si pratiques, comme la lampe, le support smartphone, l’accroche sac à main etc…
Dacia nous a présenté sur une version 4×4 le nouveau pack Sleep (1550 euros en options). Cet aménagement est un « must-have » pour qui veut bivouaquer dans son Bigster. En plus, avec le toit panoramique, ça doit vraiment être agréable de dormir dans son SUV ^^.
Au volant de l’Hybrid 155 en finition Journey
155 chevaux :
c’est la puissance de cette version Hybride. 109 ch pour le moteur thermique et 49 ch pour le moteur électrique. Une vraie version hybride, 100% électrique à petite vitesse et qui recharge sa batterie dans les phases de freinage ou grâce à son moteur thermique.
Alors cette puissance peut sembler modeste sur le papier, mais elle est largement suffisante pour animer dynamiquement ce Bigster. Contrairement à ses concurrents, ce Bigster est léger : moins de 1500 kg, quelle que soit la version du Bigster quand ses concurrents flirtent davantage avec les 2 tonnes.
Qui dit poids maitrisé dit consommations sympathiques : pendant mon essai et sans faire attention, j’ai constaté une moyenne de 5,5 l/100 km !
En ville, le Bigster évolue en silence en 100% électrique. Le passage en thermique est quasi imperceptible, tout est fluide et transparent pour le conducteur. La boite automatique à crabot (sans embrayage) fait le job, ce n’est pas la plus rapide, elle est souple et très efficiente. Petit inconvénient de cette technologie, on ne peut pas avoir de palettes au volant pour forcer la boite à rétrograder. Un peu dommage sur les petites routes sinueuses autour de la montagne Sainte-Victoire.
Ce qui est un peu déconcertant avec ce moteur hybride, c’est le côté « inconsistant » de la puissance disponible. Si la batterie est pleine, la poussée est vigoureuse et permet de dépasser sans problème. Par contre, si la batterie est vide, on sent que le moteur thermique est un plus à la peine. Ce n’est pas rédhibitoire, il faut juste l’avoir en tête. J’ai hâte d’essayer les autres motorisations, mon petit doigt me dit que cet Hybrid 155 n’est pas forcément le moteur qui convient le mieux au Bigster.
Le comportement routier est très agréable, assez dynamique malgré la longueur, très confortable niveau suspensions, mais aussi au niveau silence. Dacia a fait un gros travail pour améliorer le confort acoustique de ce Bigster et la différence est perceptible par rapport au Duster. À noter l’excellent rayon de braquage qui permet d’évoluer en ville en toute tranquillité. Le Bigster prend peu de roulis sur la route, il permet de voyager sur de longues périodes dans d’excellentes conditions. Quant au freinage, RAS, c’est très bien.
Nouveauté sur le Bigster : le régulateur de vitesse adaptatif. Il fait très bien le job sur l’autoroute et participe au confort du conducteur. Autre point qui participe à la sérénité du conducteur : le bouton qui permet en un seul clic de désactiver toutes les alertes à la conduite imposées par la régulation européenne. Mais quelle bonne idée, plus besoin de rentrer dans des menus interminables pour tout désactiver.
Les motorisations
Le Bigster est proposé en 4 motorisations et 3 niveaux de finition
- Mild Hybrid 140 GPL ou essence (oui fini l’appelation TCE qui était à mon sens plus clair) donc un Micro Hybride, même tarif pour la version GPL ou essence.
- Hybrid 155 Automatique (la version essayée)
- Hybrid TCE 130 4×4 qui va disparaitre en fin d’année pour laisser la place à une nouvelle motorisation Mild Hybrid 140 E 4WD. Et oui, il n’y aura plus d’arbre de transmission, mais un train arrière à moteur électrique assurera la transmission intégrale.
Essential but cool
C’est un des nouveaux slogans de Dacia et ça résume tellement bien ce Bigster. Disponible à partir de 24 990 euros, il écrase la concurrence en étant quasiment 10 000 euros moins cher à équipement égal. Ma version d’essai haut de gamme toutes options est affichée à 35 000 euros !!
Alors oui, on peut lui reprocher de ne proposer que 5 places ou bien de ne plus proposer de motorisation Diesel. Mais ce Bigster est une vraie voiture à vivre, il dispose d’une plateforme moderne, de motorisations efficientes, économiques et avec ce tarif canon, il est promis à un bel avenir. Préparez-vous à en croiser beaucoup sur les routes !