Au moment de changer de voiture, certains modèles reviennent toujours dans ma « short list » … C’est le cas du BMW X1 !
En 2009, il a inventé le segment du SUV compact premium avec succès, puisque plus de 2,7 millions d’exemplaires ont été vendus depuis la première génération. Oui ce X1 plait à tout le monde et pourtant je n’ai jamais réussi franchir le pas de l’achat (n’ayant jamais trouvé la bonne occasion…)… Spacieux, pratique, sportif, valorisant, il a tout pour plaire. Ce n’est pas pour rien qu’il est le SUV compact le plus vendu au monde !
Mais depuis 2009, le marché de l’automobile a considérablement changé. La marque de Munich a-t-elle su maintenir « la flamme » pour cette toute nouvelle version 2022, la 3ème génération du BMW X1 ?
Direction la magnifique région d’Annecy pour trouver la réponse, sous une météo froide et pluvieuse (oui ça a bien existé cet automne !).
Un enjeu majeur
On l’a compris, pour BMW le lancement d’un nouveau X1 est un évènement important. De gros investissements ont été faits dans l’usine de Regensburg en Allemagne. Cette usine de 9000 employés est ultra moderne. Pour la première fois, BMW teste ses nouveaux process de fabrication dans cette IFactory grâce à la technologie du Metaverse (j’aimerais bien voir à quoi ça ressemble concrètement). Autre rareté, sur la même chaîne de fabrication sont assemblées les 4 technologies du X1 (basé sur la même plateforme que la Série 1) : électrique, hybride, essence et diesel !
Un style plus musclé
Avec cette 3ème génération, une nouvelle signature lumineuse fait son apparition. Les « Angel eyes » s’inversent pour plus de personnalité et ça lui va bien. Je remarque tout de suite le capot vraiment très nervuré, au point qu’on distingue la différence de niveau depuis l’intérieur du véhicule (Vous ne le savez pas, mais j’adore voir le capot au volant ^^).
Les poignets de portes deviennent affleurantes, les feux arrières tridimensionnels sont full leds, les voies sont élargies ainsi que l’empattement et bien sûr les « haricots » sur la calandre grossissent, sans non plus que ce soit exagéré.
Avec 4,50 m de long (+53 mm) il grandit également pour une hauteur de 1,64 m (+44 mm), +31 mm en largeur et il prend 70 kg par rapport à la précédente génération. Ce nouveau X1 a plus de caractère dans son style (avec un excellent Cx de 0,26) que l’ancienne génération sans non plus révolutionner le genre.
L’intérieur tranche avec le passé !
Si vous n’êtes pas montés dans une BMW depuis 2 ans, vous risquez d’avoir un choc. Finie l’instrumentation tournée vers le conducteur avec une ergonomie classique, mais parfaite… Place aux écrans plats ! Digne descendant du BMW iX, ce dernier X1 en reprend la philosophie quitte à bousculer le client BMW traditionnel. On retrouve ainsi le grand écran BMW Curved Display qui associent 2 écrans de plus de 10 pouces qui forment une immense dalle numérique avec une très belle résolution.
Par contre, si vous avez déjà conduit la dernière Série 2 Active Tourer, là vous ne serez pas dépaysés, vu que BMW a repris quasiment les mêmes éléments intérieurs !
Tout digital
Au centre, finis le levier de vitesse et le frein à main, place à une console flottante hyper moderne. La traditionnelle molette iDrive a également disparu. Globalement, cette planche de bord est très épurée et BMW a clairement fait le choix du tout tactile ou de la commande vocale.
C’est très attractif à l’arrêt, mais je suis plus sceptique concernant ce choix du tout numérique une fois au volant. Le réglage de la ventilation, par exemple, oblige le conducteur à quitter la route des yeux. Alors bien sûr je pourrais utiliser les commandes vocales et « parler » à ma BMW, mais je fais partie des conducteurs qui n’aiment pas « dialoguer » avec leur voiture.
Je ne vais pas tourner autour du pot, je ne suis pas fan de cette nouvelle ergonomie et du tout nouvel OS 8.0… Je n’ai pas trouvé son fonctionnement intuitif avec un GPS peu pratique et beaucoup trop de menus. Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi certains constructeurs font le choix de développer leur propre système, alors que certains groupes (Apple, Google…) ont une vraie expertise dans ce domaine et font tout simplement mieux. Mais c’est très personnel car en discutant avec mes confrères, certains ont apprécié ! A vous de tester et de juger.
A bord de ce BMW X1, vous l’aurez compris, la technologie est omniprésente, on n’a même plus besoin d’une clé de démarrage. Il est possible de démarrer son véhicule avec son smartphone : c’est le Digital Key Plus (ok Tesla fait ça depuis longtemps).
Une fois dans l’habitable, j’ai beaucoup aimé les nouveaux sièges avec leur superbe dessin et en plus, leur maintien est très bon. A l’arrière, la modularité est améliorée avec un découpage 40/20/40 et cerise sur le cake, la banquette peut coulisser (en option). Globalement, il y a vraiment plus de place dans cette nouvelle génération de X1 pour tous les passagers.
Avec 540 l, le coffre est également un des meilleurs de la catégorie.
Le choix des moteurs !
BMW conserve un Diesel dans sa gamme avec les 18d 150 ch et 23d 211 ch, ça devient assez rare pour le souligner !
Concernant les moteurs Essence, on retrouve le 18i 136 ch et le 23i 218 ch équipé d’une micro-hybridation 48 v.
Les Hybrides Rechargeables suivront dans quelques semaines (avec un prometteur 80 km d’autonomie en full électrique), ainsi que LA version 100% électrique.
A noter qu’il n’y a plus du tout de boite mécanique (snif !) et plus du tout de sorties d’échappements visibles !
Au volant du 23i xDrive
Pour débuter cet essai, je pars avec la version 23i xDrive (donc 4 roues motrices) équipé de la suspension Selectdrive. Ce 4 cylindres 2,0 L de 218 ch développe un couple de 320 Nm. il est équipé d’une hybridation légère 48V. Chose originale : cette hybridation est en fait un moteur électrique intégré à la transmission d’une puissance de 19 ch et le tout est associé à la très bonne boite automatique DKG7 à double embrayage.
Premier constat, il est très (trop ?) silencieux. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,1 secondes et pourtant je n’ai pas vraiment une impression de puissance : c’est très linéaire et du coup ça gomme un peu les sensations. Vous connaissez tous le fameux « toucher de route » BMW. Ils ont ce savoir-faire unique qui fait que, dès les premiers kilomètres, on a la sensation de faire corps avec la voiture et de parfaitement « sentir » la route. Et bien je n’arrive pas à retrouver ce « feeling » au volant de ce X1. Je n’ai pas cette précision et ce retour d’information que j’aime tant habituellement. Est-ce dû aux pneumatiques Continental ? Ou aux conditions de routes particulièrement dégradées ?
Le lendemain, j’ai pu prendre rapidement le volant de la version SDrive 18i 136 ch avec laquelle j’ai pu retrouver un peu des sensations BMW, ouf !
La consommation tourne autour des 8 l/100 km : route de montagne + conduite dynamique, je ne vais pas battre un record de consommation aujourd’hui. Le confort est très bon avec un remarquable amortissement. Au niveau acoustique, j’ai également trouvé que c’était très performant. Ce X1 sait très bien tout faire, mais ne donne pas vraiment de sensations au volant, c’est assez frustrant pour une BMW.
Un succès annoncé malgré les tarifs
Disponible à partir de 40 000 €
en version d’entrée de gamme, ce X1 est voué à un succès planétaire. Notre version haut de gamme, équipée de plusieurs options, flirtent tout de même avec les… 60 K ! Heureusement, BMW est très agressif sur les tarifs LLD grâce à la bonne valeur résiduelle de leurs véhicules.
Un peu nostalgique
C’est étrange, moi qui suis féru de Tech, c’est la première fois que je ressens vraiment une nostalgie avec les précédents habitacles BMW. Je sais qu’il faut vivre avec son temps, mais est-ce que tout ce déballage de technologie est vraiment un « progrès » pour le conducteur ? Pour la sécurité sans aucun doute, ce X1 est équipé de tout ce qui se fait de mieux dans le domaine en terme de sécurité passive et active, avec toutes les dernières aides électroniques. Mais qu’en est-il du plaisir de conduite ?
Bref, il en est du nouveau X1 comme des nouveaux albums de Coldplay, ce sera à coup sûr un succès mondial mais certains fans de la première heure, auront peut-être le sentiment d’être laissés de côté !
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !