Vous ne le savez peut-être pas, mais la mer est une autre de mes passions. Si je n’ai pas eu la chance d’apprendre la voile, j’ai beaucoup navigué en windsurf en Méditerranée. La course au large m’a toujours intéressé et attiré car ça reste aujourd’hui encore une zone d’aventure humaine et de défi personnel extrême. Il y a quelques semaines, Volvo France nous a invité avec Estelle, à suivre le départ de la célèbre course en équipages : la Volvo Ocean Race. Direction Alicante en compagnie d’une joyeuse bande : Amara, Anna, Antoine, Julien et Aurélien Ducroz pour découvrir l’univers de la voile de compétition.
Arrivés sur place, les installations de course sont impressionnantes : style caravane du tour de France mais en plus étendu ! Un immense pavillon Volvo trône au centre du « village » entouré des dernières nouveautés automobiles de la marque dont le superbe XC40, que je découvre pour la première fois (à l’heure où vous lirez cet article, je serai en train de l’essayer du côté de Lisbonne). Je découvre ensuite les bateaux de course : 7 équipages composés des meilleurs marins de la planète, tous naviguant sur un monotype Volvo Ocean 65. Ce sont des monocoques d’environ 22 m de long, fabriqués en matériaux composites. Ultra rapides, efficaces, ils sont équipés pour naviguer plusieurs jours en haute mer.
En effet le parcours est constitué de différentes étapes qui font le tour de la planète. Méditerranée, Atlantique, Pacifique en passant par les terribles mers du sud, les équipages vont multiplier les étapes, en donnant tout pour arriver les premiers ! Le port d’attache étant Alicante, le PC course y est installé. J’ai eu la chance de le visiter et d’avoir des explications sur son fonctionnement. Les dernières technologies de communications sont utilisées et permettent de garder le contact 24h/24 avec les équipages sur toute la planète avec une obsession : la sécurité.
Un des grands moments de ce séjour a été la visite de 2 bateaux de course juste avant leur grand départ (Team Brunel et Dongfeng Racing Team). 2 membres d’équipage nous accueillent et nous expliquent les différentes installations. Il y a des écrans partout, le carbone est omniprésent, les bouts sont rangés « chirurgicalement » … je retrouve des sensations que j’ai pu ressentir dans les stands des 24h du Mans ou du WRC : c’est un sport d »équipe mais aussi un sport mécanique ou chaque élément est optimisé au maximum pour aller le plus vite possible. Chacun a un rôle bien spécifique et donne tout pour son Team. Dur de s’imaginer vivre plusieurs jours (à 11 au maximum) dans l’habitacle ultra restreint et spartiate de ces bateaux « bruts » de Carbone ! On a la chance d’être accompagné d’Aurélien Ducroz, mythique freerider de l’extrême en ski mais également navigateur de haut niveau qui nous explique certaines subtilités de la course pro.
Le lendemain nous aurons la chance de vivre le départ depuis un bateau accompagnateur. Les bateaux doivent suivre un parcours dans la baie d’Alicante et rejoindre l’Atlantique et la prochaine ville étape : Lisbonne. Incroyable de voir ces bateaux slalomer entre les bateaux suiveurs au risque de les percuter. Les conditions sont parfaites et les bateaux offrent un spectacle incroyable, la compétition a déjà débuté et ils ne se font aucun cadeau aux bouées (je ne vais pas rentrer dans le détail des règles de la course, c’est rempli de subtilités, de priorités, et c’est passionnant à suivre).
Les bateaux partent vers le large et il est temps pour nous de rentrer en France avec des souvenirs plein les yeux ! Je continue à suivre régulièrement la course, tout autour du monde, sur la géniale application smartphone qui permet de suivre en temps réel les positions des concurrents et les dernières actualités de la course. Vous pouvez suivre la course également sur le site officiel qui est très bien fait.
Merci Volvo France pour cette immersion.