Bon ok, j’y suis peut-être allé un peu fort avec le mot raid, « mini-raid » conviendrait mieux ! Mon histoire familiale fait que j’ai un rapport « très spécial » avec le Maroc, aussi la découverte de cette nouvelle Audi Q5 dans la région de Marrakech et de l’Atlas m’a mis en « transe » dès la réception du mail d’invitation.
Le Q5 est un des best sellers de la marque aux anneaux. La précédente version s’est écoulée à plus de 1,6 million d’exemplaires dans le monde et ce nouveau modèle, désormais fabriqué au Mexique, se prépare à un beau succès dans le segment des SUV premium. Comme d’habitude chez Audi, le style évolue en douceur (un peu à la façon de la nouvelle A5 essayée récemment). Les lignes sont plus affirmées, plus anguleuses, le style est plus agressif et le résultat est globalement très réussi. Ma version d’essai était équipée du moteur 2l TDI de 190 ch avec la boite Stronic 7 rapports qui devrait représenter une grosse partie des ventes (le très bon moteur essence TFSI 254ch est également dispo). À l’intérieur, pas de grande révolution, on retrouve une belle qualité de fabrication, avec toujours un dessin très raffiné et sobre. La finition est superbe et l’ergonomie quasi parfaite. Quasi… car je remarque avec surprise le retour d’un pavé tactile sur la console centrale ! Pas vraiment pratique en roulant et toujours cette incompréhension sur un nouveau modèle sorti en 2017 : pourquoi ce fichu écran de guidage n’est toujours pas tactile ??? Sinon le « Virtual cockpit » situé au niveau de l’instrumentation est toujours aussi royal, une fois adopté dur de repasser à un cadran « classique à aiguilles ».
Pour ces essais je suis parti aux aurores de Paris, direction Marrakech et son magnifique nouvel aéroport. Marrakech pour ceux qui ne connaissent pas c’est un peu une ville à part au Maroc. Une vitrine touristique qui en fait une sorte de Parc Disney où tout est beau et parfait. Ce n’est pas vraiment ma ville préférée du Maroc aussi j’étais très heureux d’apprendre que nous allions rapidement quitter la ville avec les Q5. Ainsi Audi France nous avait prévu un parcours … au Roadbook ! Ça tombe bien j’adore ça et me débrouille pas mal à cet exercice! La première étape nous emmène au « Scarabeo Camp » aux portes du désert d’Agafay. Cette petite pause permet d’apprécier l’hospitalité marocaine et le panorama magique de cette région et de participer à l’autre essai « sensation » du jour : le dromadaire ^^
L’après midi je prends le volant pour un parcours à travers le désert d’Agafay sur un terrain composé uniquement de pistes. Après quelques kilomètres je reste « scotché » par l’efficacité et le confort de ce Q5 sur ces chemins ! Il est bien sûr équipé de la transmission quattro et surtout du système de suspensions pneumatiques actives, ce dernier permet de modifier la hauteur de caisse pour s’adapter au mieux aux conditions de route. En mode Off Road le Q5 gagne ainsi 6 cm de garde au sol et permet d’envisager les passages délicats avec sérénité. Et le meilleur c’est que malgré cette position haute, le confort de roulage reste excellent et le comportement ultra efficace et safe. Ce Q5 n’est bien sûr pas un vrai 4×4 franchisseur, mais ses capacités sont bluffantes et les quelques fortes pentes et descentes abordées sur un terrain pourtant glissant ont été avalées sans aucune perte de motricité, le tout avec des pneumatiques standards. Le côté SUV validé avec mention très bien, va-t-il s’en sortir aussi bien sur les pentes des contreforts de l’Atlas et ses petites routes goudronnées sinueuses ?
Ça, nous le saurons le lendemain car pour l’instant c’est une bonne nuit de repos qui nous attend dans le superbe hôtel Capaldi à Lalla Takerkoust. Le réveil avec la vue sur les monts enneigés de l’Atlas vaut largement le trajet depuis Marrakech et l’architecture typiquement marocaine des bâtiments est splendide. Sur la route le Q5 est toujours parfait, il ne prend pratiquement pas de roulis et enchaine les courbes avec vivacité et une belle maniabilité. Il faut dire que le poids de ce modèle 2017 a été parfaitement maitrisé. Il baisse même de 90 kg grâce à l’usage massif d’aluminium (sur les trains roulants par exemple) Dans les petits villages marocains, même au milieu du souk du dimanche matin, le gabarit ne pose pas de problème. Il est parfaitement à l’aise avec son rayon de braquage assez court et le freinage est bien mordant (il vaut mieux dans la circulation « animée » de Marrakech). Le Q5 se dote du nouveau système « quattro ultra » qui « désaccouple » le train arrière quand les conditions d’adhérence sont optimales (autoroute, route sèche) de façon à optimiser au mieux la consommation.
Après 3h de route à travers des paysages plus magnifiques les uns que les autres, le bilan est plus que positif concernant le confort et la position de conduite parfaite … bref cette nouvelle Audi Q5 est, à coup sûr, un futur carton planétaire et après l’essai de l’A4 Allroad je pense avoir trouvé ma nouvelle « machine à voyager » idéale pour de futurs Road Trip. J’ai hâte de l’essayer avec le V6 TDI que j’avais tant apprécié en Ecosse. Chers ingénieurs d’Audi, encore quelques améliorations (ah cet écran non tactile) et on frisera le SUV parfait !