Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas commencer mon article en parlant de la voiture essayée !
Non, je vais parler du lieu choisi pour ces essais. Quelle est la finalité d’une automobile ? : Se déplacer, voyager, visiter, prendre du plaisir au volant… Quand on peut combiner essais automobiles et découverte de pays et peuples « magiques », c’est encore mieux pour « évaluer » un nouveau modèle, non ? Pour ces essais, le choix des routes de la région d’Agadir était juste parfait : sable, pistes, cailloux, routes défoncées, autoroutes, montagnes … Les pneumatiques de nos Q3 ont « goûté » à toutes les conditions possibles, sans compromis ! Quant au dépaysement des différents lieux visités, comme le petit village de Taghazout (j’y reviendrai) ou la Vallée du Paradis, c’était du très haut niveau. J’en a pris plein les yeux, avec toujours au rendez-vous le sens de l’accueil et la gentillesse du peuple marocain !
Mais revenons à nos moutons, avec la raison de ma présence au Maroc : la toute nouvelle Audi Q3 !
Dynamique dans le style
Après 7 ans de succès, il était temps pour Audi de repenser son SUV. Si la précédente édition a été un carton, elle n’a pas vraiment réussi à m’attirer. Trop passe-partout, trop rond, pour tout dire, je trouvais même que ça faisait un peu voiture de retraités (ça c’est fait !) . Quand j’ai découvert ce nouveau Q3 au Mondial de l’Auto : ce fut une grosse claque ! La ligne est dynamique et limite agressive avec ses gros passages de roues. À l’intérieur le dessin est moderne, coloré et fun, bref j’adore ! J’étais assez impatient de poser mes mains sur ce volant, pour vérifier si le ramage est au niveau du plumage.
Arrivé à l’aéroport d’Agadir, j’ai la chance de prendre en main la plus « grosse » version essence : 45 TFSI quattro animé par un 4 cylindres 2.0 litres de 230 ch. J’ai honte, mais c’est sa couleur orange qui m’a attiré en premier : ça pète, c’est graphique et ça change tellement des gris ou noirs habituels. En plus, venant d’Allemagne, cet exemplaire dispose d’options spécifiques comme cette superbe calandre toute noire (y compris le logo Audi) : Need ! Il est temps de mettre en route cette « orange mécanique » (oui j’ai osé !)
Même pas peur !
Ce que j’aime particulièrement avec les essais Audi, c’est qu’ils n’hésitent pas à mettre leurs véhicules en « positions difficiles ». Quand j’ai su que nous allions rouler sur les pistes de Souss-Massa, je me suis dit « ah ouais ils sont gonflés ! ». Et pour cause, plusieurs kilomètres dans du sable, du vrai sable mou, des dunes, et une plage : ce n’est pas vraiment tous les « SUV des villes » qui pourraient se sortir de cette épreuve. Et pourtant, avec sa suspension pilotée positionnée en mode « off road », sa transmission quattro s’en est sortie royalement. Au point de se croire sur une spéciale du Dakar, dans ces paysages magnifiques, qui nous mènent à notre « Beach Camp » pour un déjeuner sur la plage à base de homards grillés et de tajines : magique !
Sur la route, le comportement de ce Q3 est à l’image de son design : dynamique et sportif. Je n’ai pas vraiment l’impression de conduire un SUV « pépère », certainement grâce à sa suspension pilotée qui s’adapte à vos envies et votre style de conduite. Comme d’habitude, la boite auto S-Tronic répond parfaitement et les 230 ch sont plus que suffisants pour propulser ce Q3 de virages en virages. Le confort est très bon également et les mauvais revêtements sont vraiment bien filtrés. À noter : l’excellent maintien des superbes sièges de notre version.
Justement que se passe-t-il à l’intérieur ?
Plus grand (+10 cm), plus astucieux avec une banquette coulissante et un coffre gagnant 70 litres,
les passagers découvriront un superbe dessin de planche de bord. Ce nouveau style plus anguleux (découvert avec l’essai de l’A6 Avant) est carrément réussi. Le Virtual Cockpit (toujours aussi génial) et le grand écran central, permettent de contrôler tout l’arsenal technologique disponible chez Audi. Le tout est présenté avec une finition « Audiesque » et de nouveaux matériaux inhabituels chez la marque aux anneaux. On trouve par exemple un habillage type « daim orange » sur la partie médiane de la planche de bord. Ca change vraiment des classiques habillages aluminium ou bois. Hyper fun et frais, je me pose juste des questions sur l’évolution de cette matière au fil du temps !
Cette présentation magnifique a un prix ! Niveau tarifs, notre version bien « optionnée » approche quand même les 70 000 euros, ok on est bien dans le premium !
Taghazout ❤
Direction notre hébergement pour la nuit dans le superbe village de Taghazout : l’hôtel « Munga Guesthouse » avec sa superbe décoration « hippie chic » et sa vue panoramique ! Le soir venu, j’ai pris un immense plaisir à sillonner ces ruelles magiques, juste pour le plaisir de photographier ces instants de vie et ce village coloré à l’ambiance « Surf cool ». Malheureusement, les nombreux chantiers de construction qui entourent le village, risquent de faire perdre à ce lieu son charme si particulier dans les années à venir.
On y retourne ?
Justement le lendemain, j’ai « embarqué » ma nouvelle monture (35 TDI 150 ch boite méca), dans les petites ruelles étroites de Taghazout. Et bien il s’en est très bien tiré, avec une excellente visibilité dans les manoeuvres et un bon rayon de braquage. Je vous le dis : il sait tout faire ce Q3 !
Direction ensuite la magnifique (mais en travaux) Vallée du Paradis, dans les montagnes de l’arrière pays d’Agadir. Traversée par la rivière Tamraght, la route est fantastique et traverse des palmeraies, des bassins et des cascades. De quoi à nouveau apprécier la bonne tenue de route de ce Q3, mais également de constater que les 150 ch du moteur diesel et surtout sa boite mécanique, ne donnent pas vraiment le même plaisir dynamique que le 45 TFSI. Je devais vraiment jouer de la boite (le levier a un design pas vraiment au niveau du reste de l’habitacle) pour relancer les 1600 kg de ce Q3. Si ce Q3 vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de prendre la boite S-Tronic.
Avant de rejoindre l’aéroport, direction le centre d’Agadir pour découvrir la ville. Ravagée par un terrible tremblement de terre en 1960, la ville n’a malheureusement plus vraiment d’intérêt esthétique et n’est qu’une succession de bâtiments sans charme particulier.
Au final
Avec ce Q3, Audi frappe un grand coup dans le segment des SUV premium. Excellent partout, il saura tout faire et vous surprendra même en évolutions tout terrain. Sorte de mini Q8 dans son style, au moment du choix final, il pourrait bien faire de l’ombre à son grand frère le Q5, que j’avais également essayé au Maroc. Décidément, il semble bien qu’Audi et Maroc forment une « Dream Team » gagnante à tous les coups !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram