« Qui n’a pas écouté des Nautilus à 50 ans, a raté sa vie ! » Cette phrase, inspirée d’un célèbre publicitaire (a-hem…) , résume le graal de pas mal d’audiophiles. La célèbre marque anglaise Bower & Wilkins (BW) distille ainsi depuis près de 50 ans leur dose de bon son aux hifistes du monde entier. Le vaisseau amiral de leur gamme, la célèbre « Nautilus », reste pour beaucoup le top du top en matière de son (comptez le prix d’une bonne berline allemande pour ce modèle et pensez à lui mettre un ampli à la hauteur pour driver le tout).
BW revient en cette fin d’année avec son célèbre modèle (en version plus abordable) destiné à la musique sans fil, le Zeppelin Wireless. La première fois que j’ai écouté un Zeppelin de BW, j’ai été « scotché » par l’ampleur du son généré par ce petit « dirigeable électronique ». En découvrant la signature, j’ai de suite compris que les anglais y avaient mis tout leur savoir-faire. Le Zeppelin premier du nom était un dock Iphone. Ici, BW revient avec un modèle entièrement sans fil. Il sera donc utilisable sous iOS, Android et Windows mobile.
Attention, il y a sans fil et sans fil ! Ici, nous avons la technologie Bluetooth (apt-X) et Wifi avec, ce qui m’intéresse particulièrement, « Spotify Connect ». Le signal transitera directement par le réseau ce qui signifie en clair moins de problèmes de déconnexion et surtout un meilleur signal transmis (débit plus important), ce qui devrait s’entendre au niveau de la qualité du son.
BW a revu en profondeur le hardware (chassis fibre de verre, nouveaux hp), tout en gardant le design si réussi du Zeppelin. Au niveau traitement, un nouveau DAC (192 kHz / 24 bits) et un nouveau DSP sont également au rendez-vous.
Bref, j’ai hâte d’écouter ce nouveau modèle plein de promesses, car il risque bien de se retrouver dans mon salon d’ici peu. Je reviendrai vous parler des différentes écoutes et de mes conclusions. Cette nouvelle BW Zeppelin wireless est disponible autour des 650 euros chez tous les dealers de son.