C’était une première pour moi, wow et quelle première ! Je ne l’aurais jamais imaginée plus belle ! Allez, je vous raconte ^^
Stéphane, que vous connaissez puisque vous le lisez régulièrement ici, m’a fait l’honneur de le représenter pour le blog Kambouis lors de deux journées extraordinaires passées sur le mythique circuit Paul Ricard afin de célébrer les 90 ans de l’alliance Audi.
1946 ch
En l’espace de deux jours, j’ai eu la chance de faire rouler sur circuit 1946 ch ( et oui ça fait beaucoup ! et non ce n’est pas la puissance de la dernière supercar de chez Audi…), j’ai lancé sur la piste une S8 à 180 km/h en conduite semi-autonome, j’ai testé les différentes architectures de quattro sur piste à faible adhérence, testé les technologies de la gamme Q en Offroad et enfin j’ai découvert la technologie Audi Space Frame avec notamment le concept Audi Avus quattro et sa carrosserie entièrement en aluminium et l’Audi A6 e-tron Concept avec ses technologies d’éclairage novatrices…
Un magnifique programme riche en découvertes et en émotions dont je vais vous parler dans les lignes qui suivent.
Je vous ai dit « 90 ans » donc on va forcément parler un peu d’histoire …
Le saviez-vous ?
Le nom « Audi » est un jeu de mot entre « audi » qui veut dire « entend, écoute » en latin et le patronyme du fondateur de la marque August Horch, l’impératif « horchen » signifie « écouter » en allemand… malin !
L’histoire d’Audi est tellement riche en événements et innovations qu’il est difficile d’en retracer ici l’historique complet. Néanmoins, on peut tout de même retenir certaines grandes lignes qui font de la marque allemande une marque pionnière dans de nombreux univers et dont le slogan qui résonne depuis plus de 50 ans « Vorsprung durch Technik » comprenez « l’Avance par la Technologie » reflète l’identité même du constructeur.
Juin 1909 : Déjà à l’origine du constructeur automobile allemand « Horch & Co », August Horch, dont la devise était de « ne construire que des voitures solides et de qualité », fut évincé par son directeur technique et par son directeur commercial de la société qu’il dirigeait et qui portait son nom.
Juillet 1909 : August Horch fonde une nouvelle société automobile qu’il nommera d’abord « August Horch Automobile Werke » mais son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, il devra la renommer, la société devient « Audi Automobilwerke GmbH »
L’alliance Audi fête ses 90 ans…
C’est en 1932 que fusionnent quatre constructeurs automobile auparavant indépendants à savoir : Audi, DKW, Horch et Wanderer.
Ensemble, ils vont former le groupe Auto Union AG. Les quatre marques se voient alors attribuer des segments de marché bien spécifiques allant de la moto aux véhicules de luxe. Le groupe qui a donné naissance au sigle composé des quatre anneaux métallisés que nous connaissons tous aujourd’hui, symbole de l’union des quatre constructeurs, devient, dès sa création, le deuxième plus grand groupe automobile d’Allemagne.
Quand Volkswagen entre dans le jeu …
C’est en 1964 qu’Auto Union AG est racheté par Volkswagen et c’est à cette occasion qu’est ressuscité le nom Audi. Le logo aux quatre anneaux est quant à lui conservé pour l’identité visuelle de la marque.
C’est dans les années 70 que tout va s’accélérer et qu’Audi, jusqu’alors marque généraliste, va être propulsée au rang de marque haut de gamme. Sous l’impulsion de Ferdinand Piëch ( petit-fils de Ferdinand Porsche, ingénieur, créateur de la Porsche 917… ) Audi développe de nombreuses techniques de pointe, de nouveaux moteurs ( dont le célèbre 5 cylindres ), de nouvelles carrosseries et présente au Salon de Genève en 1980 sa première voiture de tourisme à transmission intégrale permanente, l’Audi Coupé quattro.
Cette technologie optimisée en compétition est la base des succès de la marque en Rallye, elle représente le transfert de l’expérience de la course aux véhicules de série, elle est devenue indissociable de la marque Audi.
Par la suite, il y aura l’arrivée de l’aluminium inauguré sur l’Audi A8 en 1994, puis un enchaînement de nouvelles technologies telles que le FSI, le Turbo FSI, la technologie Ultra, les éclairages Matrix, OLED et Laser, l’hybridation, la technologie e-tron…
Découverte de l’Audi e-tron GT
Tout juste sortie de l’avion et agréablement accueillie par les équipes Audi, me voilà dirigée vers ma « voiture de fonction ». Sortie en 2021, elle n’est pas nouvelle mais c’est tout de même une belle découverte pour moi. Et oui, Audi rimant avec technologie, il était logique de démarrer ces deux jours d’essais au volant de la dernière GT 100% électrique du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi e-tron GT dans sa version quattro ( il existe aussi la version RS ). Un véritable concentré de ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez le constructeur allemand ! Direction, une boucle routière vers les belles routes de Cassis avec cette Audi e-tron GT quattro.
Une e-sthétique impressionnante :
Aussi élégante que sportive, cette électrique ne laisse personne indifférent. Sur le parcours qui nous mène jusqu’à la Brasserie du Corton près de Cassis, les têtes se tournent et les pouces se lèvent sur son passage. En effet cette GT de près de 5 mètres de long et 2 mètres de large en impose. Ses lignes, élégantes et dynamiques captent réellement le regard. Mon coup de cœur, je l’ai eu pour ses ailes/hanches arrières, très marquées, très larges, elles sont carrément musclées ! Associées à une large bande lumineuse à LED dynamiques qui s’étire sur toute la largeur du coffre et à un imposant diffuseur, l’arrière de l’e-tron GT a un look très sportif, très posé, très massif, vraiment impressionnant !
La face avant est quant à elle beaucoup plus épurée avec un p’tit clin d’œil sympa, sur sa calandre obturée, un dessin qui rappelle les calandres en nid d’abeilles des modèles thermiques typés RS de la marque allemande. Notre modèle était équipé en option des projecteurs Matrix LED éclairage laser avec une jolie signature lumineuse en X, leur particularité, une fois passés les 70 km/h un faisceau laser s’allume pour doubler la portée des pleins phares et éclairer la route sur 600 mètres. En option aussi, un assistant de vision nocturne qui fonctionne essentiellement grâce à une caméra thermique qui réagit à la chaleur que dégagent les personnes ou les animaux se trouvant sur ou près de la route. Complété par la fonction Marking Light, les phares Matrix LED clignotent pour signaler les piétons qu’ils perçoivent et éclairer ceux qui setrouvent dans l’obscurité. Le système affiche des alertes sur l’écran central et l’affichage tête haute, en cas de danger une alerte sonore est émise !
Tout l’ADN d’Audi dans la conduite :
J’ai donc eu le plaisir de prendre son volant sur les belles routes du Col de la Gineste et j’ai été très agréablement surprise par sa facilité de prise en mains malgré son gabarit et par son comportement agile et dynamique malgré son poids (2,2 tonnes) !
En étudiant un peu plus la chose, j’ai compris comment les ingénieurs d’Audi avaient réussi une telle prouesse. Comme vous le savez peut-être, l’Audi e-tron GT quattro partage la même plateforme J1, les mêmes moteurs, batteries et suspensions que le Taycan, son « cousin » de chez Porsche, alors est-ce une Porsche déguisée en Audi ?
NOOOON ! Beaucoup de similitudes c’est vrai mais elle n’en garde pas moins sa propre personnalité.
Dans sa conduite on retrouve les gènes sportifs de la marque aux quatre anneaux. L’Audi Drive Select nous offre la possibilité de sélectionner différents modes de conduite, il y en a 4 : Efficiency, Confort, Dynamic et Individual, ils permettent d’agir sur divers paramètres liés à la direction, l’accélération, la régénération, les suspensions … Basées sur un juste équilibre entre dynamisme et confort, ces dernières sont des suspensions pneumatiques à trois chambres, elles sont réglables en fermeté et en hauteur avec un débattement de 42 mm ( +20mm en hauteur ce qui peut être très pratique lors de certaines manœuvres… ).
Comme son nom l’indique, l’Audi e-tron GT quattro est équipée de la transmission intégrale mais cette fois dans une version « e-quattro » avec une vectorisation électrique du couple qui permet d’avoir une répartition intelligente de la puissance entre les roues en seulement quelques millisecondes. Grâce à cette répartition active du couple, en fonction du mode de conduite et du besoin de la voiture, ainsi qu’à son blocage de différentiel arrière, elle dispose d’une excellente motricité en accélération et d’un comportement toujours précis et dynamique lors de passages en courbes rapides.
Du fait du positionnement et de la répartition idéale de ses batteries dans son plancher, cette GT électrique a un centre de gravité très bas ce qui profite grandement à son agilité et à son dynamisme et ce, même sur routes sinueuses. Toujours stable et précise, dotée d’un freinage performant et de roues directrices ( en option ), elle est d’une redoutable efficacité et enroule les virages avec une agilité et facilité déconcertante, un vrai plaisir !
Détail surprenant, qui pourra peut-être satisfaire les inconditionnels des moteurs thermiques, Audi a développé un générateur de bruit qui s’adapte au mode de conduite et à l’accélération. Attention, ce n’est pas juste une amplification de la sonorité des moteurs électriques, difficile à décrire, c’est en tout cas une signature sonore que j’ai trouvé très agréable !
Un design attractif et utile
Sur cette e-tron GT tout a été pensé et tout a été fait pour réduire au maximum sa résistance à l’air. Avec un Cx de 0,24, les ingénieurs d’Audi ont réalisé un énorme travail sur toute l’aérodynamique de la voiture.
À l’avant, la calandre obturée est entourée de lames horizontales derrière lesquelles se cachent des entrées d’air qui s’ouvrent et se ferment en fonction des besoins de refroidissement de la voiture. Des écopes latérales sur les ailes avant, des jantes à pales aérodynamiques, une ligne de toit fluide, un énorme diffuseur qui fonctionne en duo avec le fond plat de la voiture et un aileron actif qui s’ajuste sur plusieurs positions en fonction de la vitesse donnent une aérodynamique aussi spectaculaire que fonctionnelle.
Coté performances et autonomie
L’e-tron GT quattro est dotée de batteries de 84 kWh avec une technologie 800 volts qui offrent de hautes performances, tant en matière de charge, avec 5 à 80% d’autonomie en 23 min et 100 km en 5 min sur borne de recharge rapide, que de conduite.
Notre GT quattro dispose de deux moteurs électriques synchrones cumulant 476 ch avec 630 Nm de couple et même 530 ch en mode Boost, elle abat le 0 à 100 km/h en 4,1 s et offre une autonomie allant jusqu’à 501km ( normes WLTP ).
À l’intérieur le MMI est adapté à la gamme e-tron et est équipé d’un planificateur d’itinéraires qui calcule l’itinéraire le plus rapide avec les arrêts les plus courts possible en fonction de la puissance des points de recharge tout en tenant compte du trafic en temps réel et du profil de conduite du conducteur. Une gestion thermique intelligente fonctionne en lien avec ce planificateur et permet à la batterie d’être dans une plage de température idéale au moment de la charge, ce qui permet une recharge plus efficace.
Afin de préserver l’autonomie elle est aussi équipée d’une pompe à chaleur qui utilise la chaleur dégagée par les batteries pour chauffer l’habitacle.
Une ambiance intérieure feutrée et durable
C’est beau, c’est bien fini, la planche de bord est juste superbe, le fait qu’elle se prolonge sur les contres portes et que toute l’instrumentation soit axée vers le conducteur rend l’expérience très agréable.
Équipée de vitrage acoustique, la voiture est très bien insonorisée, il n’y a quasiment aucun bruit de roulement. Le Virtual Cockpit Plus avec un écran de 12,3 pouces, le MMI et son écran de 10,1 pouces, les diverses commandes et boutons ont une bonne ergonomie, l’ensemble se gère de manière plutôt intuitive et met à l’aise rapidement.
Très typés GT, les sièges avant passager et conducteur ont un bon maintien latéral et sont installés en position basse pour un meilleur ressenti de la route, ils sont aussi confortables et donnent envie de voyager longtemps. C’est une 5 places, mais à l’arrière je dirais que deux adultes peuvent y voyager confortablement. Très appréciable dans une voiture avec un ciel de pavillon assez bas, l’immense toit panoramique en verre calorifuge apporte beaucoup de clarté à l’habitacle.
Un intérieur durable grâce notamment aux matériaux utilisés pour la sellerie, les panneaux de portes, les moquettes et les tapis de sol.
Mon binôme et moi avions un modèle équipé d’une sellerie cuir Nappa d’un très bel effet, mais il existe aussi deux alternatives, une version tissu Cascade ou une version Dinamica, toutes deux associées à du cuir artificiel et cette fois-ci fabriquées à partir de bouteilles d’eau recyclées. Les panneaux de portes, le ciel de pavillon, certains détails de la planche de bord ou le volant peuvent être aussi en microfibre Dinamica, similaire à l’Alcantara, elle est quant à elle fabriquée à partir de polyester recyclé et pour les tapis de sol, ils sont en fibre de nylon Econyl et là ce sont des filets de pêche qui ont été utilisés.
Véritable réussite en termes de design, technologies et innovations, cette GT 100% électrique a d’ailleurs remporté le cinquième « World Performance Car » pour Audi. Un onzième titre pour le constructeur sur les 18 précédentes éditions des « World Car Awards » ou « Oscars du Monde Automobile » qui ont lieu chaque année à New York.
Pour terminer ce chapitre de mes impressions sur l’Audi e-tron GT quattro, je vais vous faire part d’une anecdote me concernant qui vous fera peut-être sourire et qui nous a bien fait rire mon binôme et moi. Au quotidien, j’utilise une boite automatique et j’ai pour habitude de rouler en mode séquentiel en utilisant les palettes au volant. Chose très surprenante pour moi, cette e-tron GT quattro est elle aussi équipée de palettes derrière son volant. Elles n’ont bien sûr pas la même vocation que sur un modèle thermique puisqu’elles sont là pour gérer la récupération d’énergie au freinage et ainsi alimenter les batteries afin de préserver leur autonomie. Sachant ça, je n’ai quand même pu m’empêcher de les utiliser comme si je changeais les rapports de vitesse … pfff ( il n’empêche que c’était tout de même très satisfaisant ^^ )
Des performances qui ont un prix !
Une berline de grand tourisme à vocation sportive, dynamique, performante, efficiente, élégante avec des accélérations folles qui vous propulsent au fond de votre confortable siège l’Audi e-tron GT coche toutes les cases, elle est LE modèle sportif électrique d’Audi.
Seul bémol, son prix, à partir de 105 200€ ( notre modèle d’essai avoisinait les 142 000 € aïe ! ) et oui, toutes les technologies qu’elle embarque ont un prix … À ce tarif, certains peuvent hésiter avec son cousin encore plus sportif de Stuttgart, le Taycan !
Fabriquée à Neckarsulm en Allemagne, dans l’usine Böllinger Höfe qui, comme elle, est neutre en CO2, elle est la preuve que mobilité électrique et durabilité peuvent aller de paire avec performances et plaisir de conduite.
Après quelques rapides clichés et une pause repas à la Brasserie du Corton, dans un cadre magnifique, face au Cap Canaille qui se trouve dans le parc national des Calanques, direction le Circuit Paul Ricard pour découvrir des ateliers portants sur les différentes innovations et technologies de la marque, mais je vous en parlerai dans un prochain article…
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !