Comme vous le savez, je suis très souvent à Paris. Même si je déteste ça, pour me déplacer dans cette ville devenue un enfer pour les trajets automobiles, j’utilise la solution la plus simple : le métro ! Mais aux heures de pointe, me retrouver serré comme une sardine avec des dizaines de passagers au m², c’est loin d’être un moment que j’apprécie. Aussi je regarde avec une grosse envie les usagers des trottinettes électriques : rapide, économique, pratique, car elles prennent peu de place quand on habite dans un appartement de taille… parisienne ^^.
Le nombre de trottinettes électriques en circulation a quand même été multiplié par 10 entre 2018 et 2022 ! Les bouchons, les prix du carburant et l’évolution technique des trottinettes ont convaincu de nombreux usagers. Autre argument en faveur de ce moyen de transport : c’est fun. Ça me rappelle un peu les sensations que j’ai pu avoir en skate dans ma (lointaine) jeunesse.
Je surveille depuis un moment pour m’acheter un modèle, sauf que jusqu’à présent, on trouve surtout des gammes conçues pour une utilisation 100% urbaine, avec un macadam parfait, sans boue, sans graviers… Bref, tout ceci est incompatible avec mon utilisation en Alsace, où j’aurais besoin d’une « trottinette SUV », un peu passe-partout pour mes trajets quotidiens.
J’en ai rêvé, une entreprise française l’a fait ! Elle conçoit et commercialise un modèle de trottinette répondant à mon besoin. Il s’agit de la marque Zosh basée dans la Sarthe et qui emploie 40 personnes.
Zosh propose plusieurs types de trottinettes électriques : des modèles haut de gamme, à grandes roues, mais c’est surtout leur modèle tout terrain qui a retenu mon attention. Je m’imagine déjà dévaler les pentes de ma colline viticole (grand cru d’Alsace svp) au guidon de ma trottinette et pouvoir ensuite remonter la pente sans effort grâce à la propulsion électrique !!!
Déjà j’avoue être plus en confiance d’avoir des grandes roues crantées pour la stabilité et l’accroche sur les terrains glissants. Ensuite, qui dit grandes roues, dit plus de confort et enfin, plus besoin de se prendre la tête pour savoir si ça passe ou pas et si je ne vais pas crever ou tout casser en empruntant des chemins difficiles. Et comme qui peut le plus peut le moins, elle peut également se déplacer en ville, sur du beau macadam, top non ?
Si les autres modèles attirent votre curiosité, voici un comparatif des meilleures trottinettes assez bien fait, qui vous permettra de faire votre choix selon vos critères.
Voici les critères importants pour moi :
- La puissance du moteur : la puissance du moteur doit être suffisante pour me permettre de me déplacer sur tous les types de terrain, surtout quand on fait 89 kg et qu’on habite en haut d’une forte pente !
- L’autonomie de la batterie : l’autonomie de la batterie doit être suffisante pour couvrir mes besoins en déplacement, pouvoir aller et revenir dans un rayon de 10 km et surtout avoir encore de l’autonomie pour grimper la pente finale au retour.
- Les dimensions des roues : les grandes roues offrent une meilleure adhérence sur les terrains accidentés, une meilleure stabilité et une bonne accroche dans les parties techniques.
- Les pneus crantés : les pneus crantés offrent une meilleure adhérence sur les terrains accidentés, boueux et glissants (les routes ici sont souvent très sales avec les différents passages des tracteurs des viticulteurs).
- L’amortissement : l’amortissement permet de réduire les vibrations et les chocs, de maintenir un confort de pilotage et donc une bonne capacité directionnelle en absorbant le relief de la piste.
Que ce soit pour le travail, la vie pratique ou les loisirs, cette trottinette tout terrain semble répondre à pas mal de mes critères de recherche. J’avais eu l’occasion de tester un VTT électrique dans le sable lors de l’essai du Porche Taycan Cross Turismo et j’avais adoré les sensations procurées. J’espère qu’il en sera de même et j’ai hâte de pouvoir essayer cette trottinette tout-terrain française et de vous rédiger un essai complet dans un prochain article.