• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Essai Skoda Elroq RS, prêt pour le Tour de Corse ?

12 janvier 2026

Depuis 1974, le badge RS symbolise chez Skoda « la performance accessible« . La 200 RS a marqué de son empreinte les rallyes mondiaux, suivie par la légendaire 130 RS. Les Octavia RS et Fabia RS ont ensuite démocratisé le plaisir de conduite avec des moteurs survitaminés et un châssis affûté et toujours une grosse présence en Rallye mondial.

 

 

L’Enyaq RS avec ses 299 ch, premier RS électrique en 2022, posait les bases du RS à la sauce électrique chez Skoda. L’Elroq RS, SUV compact à 340 ch et à transmission intégrale, prolonge cette lignée en intégrant la sportivité à une gamme Elroq déjà très réussie. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous en parler dans un essai réalisé sur « mes » routes d’Alsace.

 

 

Direction la Corse pour tester la sportivité de ce nouveau Elroq RS sur quelques-unes des routes les plus exigeantes d’Europe !

 

 

T’as le look coco !

Difficile de passer inaperçu avec notre Elroq vert Mamba ! Si à ça on ajoute toujours le design « modern solid » dopé aux protéines et les différents sigles RS, on comprend vite qu’on a à faire à une version sportive du « gentil » Elroq, qui adopte ici un kit carrosserie spécifique.

 

 

Le pare-chocs avant est largement sculpté, le logo Skoda noir laqué, des feux Matrix Led avec animation et des grandes jantes de 21 pouces viennent compléter le tableau. Question look, on est clairement face à une dévoreuse de bitume, une attaquante née pour faire « péter » les chronos !

 

 

Oui mais…

Avec plus de 2,2 tonnes sur la balance et avant même d’avoir attaqué la moindre courbe, j’avoue être plutôt dubitatif sur les réelles capacités sportives de cet Elroq RS. Mais après tout, les ingénieurs sont capables de miracles (je l’ai déjà constaté chez Porsche par exemple) et le châssis a été retravaillé et abaissé pour plus d’efficacité (l’amortissement DCC est de série). La puissance a été de plus portée à 340 ch grâce à l’ajout d’un moteur sur le train avant, dotant donc cet Elroq RS d’une traction intégrale censée être ultra-efficace en toutes circonstances.

 

 

Le sport aussi à l’intérieur

Ce qui frappe immédiatement quand on monte à bord, ce sont les magnifiques sièges baquet siglés RS en tissu type Alcantara. Les surpiqûres reprennent la couleur vert Mamba, c’est magnifique et je trouve de plus immédiatement une excellente position de conduite (même si j’aurais aimé être encore plus bas).

 

 

Le pédalier alu renforce le côté sport et je retrouve le tableau de bord d’un Elroq, mais cette fois recouvert du tissu type Alcantara et toujours les très belles surpiqures vertes. Pour ce qui est de l’espace à bord et du coffre, on est sur les mêmes bases que l’Elroq « normal » (voir mon essai déjà cité).

 

 

Dans les lacets Corse

À noter que nous avons rarement parcouru autant de kilomètres pendant un essai. Départ d’Ajaccio pour traverser les magnifiques calanques de Piana puis bifurcation à Porto pour se diriger vers la montagne au centre de la Corse et ses routes extraordinaires. Je pense qu’on peut compter les lignes droites sur une main sur cette longue portion dans les terres. Un terrain exigeant pour les châssis comme pour les conducteurs.

 

 

Alors comment s’en sort cet Elroq RS. Je me rends vite compte que le poids aura cependant raison de sa sportivité. Certes, le comportement est toujours très sain, la puissance plus que suffisante pour vous propulser de virages en virages (5,4 secondes le 0 à 100 !)  Mais justement dans les courbes, les 2,2 tonnes pénalisent le comportement routier et empêchent cet Elroq d’avoir un dynamisme à la hauteur de son look. Le confort est là toutefois, même si entre les grandes roues et le châssis rabaissé, c’est typé ferme.

 

 

Quant au freinage, il est très endurant grâce aux étriers de plus grands diamètres, mais je n’ai pas aimé le ressenti avec cette impression typique des véhicules électriques que rien ne se passe dans les premiers dixièmes de seconde de pression.

 

 

Bref, mieux vaut adopter un rythme soutenu sans chercher les limites de l’auto, qui par ailleurs est très plaisante dans un usage « classique » de bon père de famille un peu sportif.

 

 

Pendant ces essais Corse, je n’ai pas vraiment joué le jeu de la conduite électrique économe. Le profil des routes corses n’aide de toute façon pas réellement à se faire une idée des consommations « normales ». J’étais régulièrement au-dessus des 20 kWh. Cet Elroq RS embarque la grosse batterie de 84 kWh et il est annoncé avec une autonomie de 550 km WLTP et il peut recharger de 10 à 80% en 26 minutes à 185 kW.

 

 

Et le budget

Ce Skoda Elroq RS est disponible à partir de  51 000 euros. Pour ce tarif, vous aurez la puissance d’une RS, le look d’une RS… mais pas vraiment le comportement routier d’une RS. L’avantage étant qu’il reste parfaitement adapté à un usage quotidien pour une famille.

 

 

Un mot sur le reste de la gamme Skoda RS : elle se compose de l’Octavia et du SUV Kodiaq pour les thermiques et de l’Enyaq pour l’électrique. J’ai préféré me concentrer sur la nouveauté Elroq pour ces essais.

 

 

La surprise

Un mot sur une surprise que nous avait réservée Skoda : l’équipe Skoda engagée en WRC était présente pour une séance d’essai avec une Fabia RS Rally 2 et à son volant le jeune espoir estonien Robert Virves.

 

 

Le but : nous faire vivre pour une séance d’essai en tant que copilote sur une portion de route fermée. Wow, c’était réellement intense, bien plus impressionnant qu’une expérience équivalente en circuit. Je vous invite à aller voir mes stories Instagram avec la vidéo embarquée de mon passage en tant que copilote « secoué » mais heureux.

 

 

Pour vous décrire rapidement : sur les premiers mètres, entre la route étroite, les arbres et les rochers qui défilent et le vide de la falaise sur ma droite, mon regard a mis quelques secondes avant de se régler et de comprendre ce qu’il se passait. Aucune crainte, le pilote à ma gauche sait ce qu’il fait et il est loin de piloter à 100%. Après quelques instants en spéciale, quel pied de décomposer son pilotage et d’apprécier l’efficacité de la Fabia dans les épingles et les freinages.

 

 

Une belle expérience, merci Skoda France !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CorseElroqElroq RSFabiarallyeRSskodawrc
Partager

Auto  / Top

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Skoda Elroq 85 finition Lodge : le bon compromis
24 juillet 2025
Essai Skoda Octavia Combi : oubliez les SUV !
27 septembre 2024
Essais Skoda Superb et Kodiaq : toujours simplement évident ?
18 juillet 2024



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2026 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}