Si vous avez suivi mes aventures avec la Fiat 500 en Catalogne, vous avez sûrement pu « apprécier » la qualité de certaines photos du reportage. Et pour cause, la veille du départ j’avais récupéré (pour un prêt d’une semaine) le nouveau LEICA Q (type 116). La marque allemande légendaire vient de sortir ce nouveau compact expert, il arrive avec une fiche technique très alléchante :
- Format 24×36
- Capteur 24,2 Mpx
- Sensibilité 100 – 50000 ISO
- Objectif Summilux 28 mm f/1.7 stabilisé
- AutoFocus, écran multitouch …
- 640 gr
Bref, tout ceci respire la qualité et le produit bien pensé, reste à savoir ce qu’il vaut vraiment sur le terrain.
Premier point, j’apprécie la compacité et le poids de l’ensemble. Habitué à transporter mon 5D Mark II un peu partout, le fait d’avoir un appareil que l’on peut vraiment emporter dans un petit sac besace est très appréciable. La construction respire la solidité, la finition est superbe. L’ergonomie est très épurée et c’est pas plus mal (les constructeurs ont tendance à sortir de vraies usines à gaz avec des boutons dans tous les sens). Au niveau des menus par contre, on est loin de l’efficacité Canon. C’est un peu confus et on met souvent plusieurs minutes à trouver la fonction qui nous intéresse. Autre point qui m’a dérangé, je n’ai jamais réussi à récupérer les photos sur mon Samsung S6 avec la fonction wifi (un problème de mise à jour du firmware, d’application ou de smartphone, mystère …).
Venons-en au principal : la prise de vue. Autant vous le dire de suite, je suis tombé sous le charme de ce LEICA Q. L’objectif stabilisé (c’est rare) offre de superbes images au bokeh impressionant. Je suis un inconditionnel des focales fixes, ce 28 mm est fidèle à la réputation de la marque. Le format 24×36 y est pour beaucoup également. A ma connaissance en compact expert, il n’existe que ce LEICA et le sony RX1 qui proposent le 24×36. J’ai pu faire des superbes photos de plats gastronomiques, des macros superbes… Que l’on soit en AF automatique ou en manuel, l’appareil est très plaisant à utiliser. On redécouvre un nouveau plaisir à chercher des cadrages différents et originaux.
Au niveau autonomie, RAS, la batterie a bien tenu les 2 jours de reportage en Catalogne, pourtant j’ai souvent « dégainé » ce LEICA. Je n’ai pas pu tester de façon approfondie la fonction vidéo, aussi je ne m’étendrai pas sur cette fonction. Au niveau de la montée en ISO, j’ai difficilement trouvé mes repères au début, je suis trop habitué aux Canon aussi je pense que j’étais souvent trop haut, d’où pas mal de grain sur mes premiers essais. J’ai rapidement corrigé, les résultats étaient bien plus satisfaisants par la suite. La stabilisation de l’objectif fait des merveilles dans ces faibles conditions de lumière.
En conclusion, j’ai passé un excellent moment photographique en compagnie de ce LEICA Q, il pourrait tout à fait devenir mon compagnon de tous les jours s’il n’y avait pas juste un léger problème : son prix ! En effet à 4000 € l’ensemble, ce LEICA est avant tout destiné aux amateurs fortunés et/ou professionnels exigeants. Vu la qualité de construction et le rendu photo, ce prix est pour moi justifié.
Pour une utilisation plus « générale », je rêve que ce LEICA sorte en version à objectif interchangeable. En effet le 28 mm n’est pas très adapté par exemple, pour des photos de looks ou des portraits éloignés. Ce boîtier avec un 80mm à grande ouverture ferait certainement des merveilles. Dans ce cas, je pourrais me décider à casser mon livret A et me séparer de mon fidèle (mais gros) 5D.
Merci à Leica france et à The Messengers pour le prêt de l’appareil.