20 ans quel bel âge ! Encore plus quand on est un mythe automobile comme l’Audi TT qui, depuis 3 générations, arbore sur nos routes son design si particulier et si reconnaissable !
Pour une fois, je ne serai pas le blogueur le plus éloigné du lieu des essais puisqu’ils se déroulent « à domicile » ^^ ! Rendez-vous est donné à Strasbourg pour découvrir les dernières nouveautés Audi Sport.
Quoi de neuf ?
Cette 3ème génération d’Audi TT se présente cette année avec un léger restylage (phares à leds, calandre 3D, boucliers…) mais surtout, une série spéciale limitée à 999 exemplaires (dont 50 pour la France), en hommage à l’anniversaire de sa sortie en 1998 : la TT 20 Years !
Pour la reconnaitre, en dehors des logos spécifiques 20 Years, cette série limitée n’est disponible qu’en 2 couleurs : gris Nano ou gris Flèche. Elle est équipée de jantes 5 branches de 19 pouces et d’étriers de freins spécifiques noirs siglés S.
Des éléments de design rendent hommage à la première TT : une double sortie d’échappement inox et l’indispensable (et superbe) trappe à carburant en aluminium.
A l’intérieur c’est encore plus beau
La sellerie est spécifique avec une superbe couleur cuir brun et des surpiqures jaunes façon gant de baseball : c’est magnifique, à la fois chaleureux et sportif, on a qu’une envie se mettre au volant !
La finition est toujours au top avec des sigles 20 Years sur le volant et le pommeau de vitesse. Souvent copiées, jamais égalées, les commandes de clim digitales au centre des aérateurs font toujours leur petit effet.
Cet intérieur épuré est un modèle du genre. Le Virtual Cockpit prend ici tout son sens et regroupe toutes les infos sous les yeux du conducteur. Pour un coupé, on dispose d’une très bonne visibilité. D’ailleurs cette TT est vraiment agréable au quotidien. On peut tout à fait l’envisager en voiture « daily » : des rangements, un vrai coffre avec banquette rabattable, elle reste facile à vivre malgré son design sportif.
Qu’importe la météo !
Etant à domicile, j’ai mes petits spots photos. La TT joue la parfaite modèle photo et son design colle à merveille avec les clichés plus expérimentaux. Mais ce que j’attends surtout, c’est de la conduire sur les superbes routes de la Forêt Noire Allemande !
On traverse le Rhin et commence rapidement à pénétrer dans les montagnes allemandes. C’est le printemps mais la météo est exécrable : il pleut fort, il fait froid, il y a du brouillard et on va monter en altitude … vous me voyez venir ?
Pendant notre déjeuner dans le magique chalet Renchtalhütte, la neige se met à tomber …et à tenir. On est là pour tester le système quattro de cette TT ? On va pouvoir bien l’apprécier, le tout en pneumatiques été, sinon c’est pas drôle !
Sur la route, cette TT est tellement facile à prendre en main. Le train avant est précis, la TT enchaine les courbes avec un énorme sentiment de facilité, le tout sans sous-virer. La route est détrempée ? Qu’importe, le « traction control » et le système quattro se chargent de tout pour vous. Ça va vite, dans une facilité déconcertante. Un vrai jouet avec lequel on se sent tout de suite en confiance pour attaquer.
Au niveau mécanique, cette TT est animée par un 4 cylindres 2.0 TFSI de 245 ch. Le chassis est tellement bon, que je ressens un « un manque de cavalerie », et le bruit n’est pas assez présent pour moi, même en mode dynamique. Le lendemain je prendrai le volant de la version TT S qui développe 305 ch. J’ai trouvé que ce moteur « collait » mieux à la TT : le son est bien plus présent et les « poc poc poc » donnent le « smile » à chaque levé de pied, dommage qu’il ne soit pas disponible sur cette version 20 Years.
La boite S-tronic 7 rapports est toujours aussi plaisante et rapide. A noter qu’en mode manuel elle bride le conducteur en lui interdisant les hauts régimes. En gros, elle décide de passer seule le rapport supérieur quand on monte dans les tours, ça devient rapidement énervant. Seule la TT RS et ses 400 ch vous laissera prendre « le contrôle total’ de la boite en mode manuel.
Question confort, c’est ferme juste comme il faut. Même en ville ce TT se révèle parfaitement utilisable pour un usage quotidien.
Happy anniv !
L’audi TT reste une superbe réussite depuis 20 ans
. Cette version 20 Years lui rend bien hommage en reprenant tous les « codes » qui ont fait sa réussite, même s’ill faudra quand même débourser 65 000 euros pour cette série limitée très bien équipée.