Neckarsulm
… Ce nom bien connu des fans d’Audi est celui d’une petite ville d’Allemagne située à proximité de Francfort. Mais c’est surtout un important site de production du groupe Audi, où est notamment produit un de leur modèle iconique : l’A6 Avant !
J’ai été invité par Audi France à prendre en main cette nouvelle A6 Avant, direction Francfort pour essayer la déclinaison break de la nouvelle Audi A6.
En découvrant la voiture, il faut un oeil avisé pour reconnaitre la nouvelle Audi A6 Avant (C8). Chez Audi, on est adepte du changement dans la continuité et la « grande » nouvelle ne déroge pas à la règle. Les lignes sont plus tendues et plus prononcées. Le résultat donne une ligne très dynamique sans avoir une impression visuelle de très grand véhicule (4m94 quand même). Le style est inspiré de la nouvelle Audi A8, ça tombe bien je la trouve superbe ! Personnellement, j’ai toujours trouvé les déclinaisons « Audi Avant » plus réussies que les versions berlines. Je persiste et signe et trouve cette A6 Avant plus élégante que l’A6 berline. Ok c’est un break mais on est très loin du break « utilitaire ». Non, on est plus dans l’esprit break chic et sportif et la vitre arrière est très inclinée pour donner une allure dynamique à l’ensemble, mais le volume du coffre reste sensiblement identique à ses concurrentes.
Le modèle mis à ma disposition est la version 40 TDI S Line, ce n’est pas la plus puissante de la gamme mais certainement celle qui représentera le gros des ventes. Le moteur est un 4 cylindres diesel 2l de 204 ch. Ça peut sembler juste pour animer les 1tonnes 7 de cette auto mais sur les petites routes vallonnées du Bade-Wurtemberg , cette A6 est étonnamment dynamique et réactive. La boite S-Tronic est toujours rapide et excellente et l’amortissement piloté s’adapte parfaitement à vos envies.
Néanmoins sa terre de prédilection restera l’Autoroute. Vous pensez Go-Fast ? je le pense aussi… mais un Go-Fast sympa, qui traverse l’Europe pour manger une paëlla dans le sud de l’Espagne ^^. Avec toutes ses aides électroniques (en gros tout ce qui existe), vous vous calez dans les superbes sièges en cuirs et pouvez enchainer les longs parcours dans un confort parfait et dans un silence de roulage rare.
Si de l’extérieur, vous pourriez éventuellement ne pas remarquer la nouvelle évolution de cette A6 Avant… À l’intérieur, le changement vous sautera aux yeux. On retrouve le nouveau style de design déjà vu dans l’A8 ou le Q8 et c’est très très beau. La finition est d’un haut niveau et niveau style, on est très loin du bling-bling de sa concurrente premium à l’étoile. Les écrans numériques ont envahi l’habitacle : Virtual cockpit au niveau de l’instrumentation (je suis habitué mais il est de plus en plus beau). Un écran de plus de 12 pouces au centre pour contrôler le système multimédia, le GPS, les paramètres de l’auto… Juste en dessous, un autre écran pour la climatisation et à l’arrière les passagers ont également droit à leur écran de contrôle pour la climatisation. Impressionnant mais pas du tout perturbant car l’ergonomie globale est parfaite et intuitive.
Niveau tarifs, cette A6 commence autour de 50 000 euros, notre version d’essais suréquipée approchant les 60 000 euros ! Ok, on est bien dans le premium mais ces tarifs sont directement comparables à ses concurrentes directes.
Un petit mot sur l’Audi Forum de Neckarsulm. Situé à proximité des chaines de production, ce « forum » regroupe une concession, un restaurant, une boutique mais également une exposition de modèles historiques qui ont fait l’histoire de la marque : NSU, Quattro Sport, Protos du LMS… les modèles ont tous une histoire passionnante et sont superbement restaurés. Si vous passez dans cette région d’Allemagne, n’hésitez pas à venir visiter ce bâtiment qui, en plus, a une superbe architecture.
Cette A6 Avant se positionne comme la digne héritière d’une longue lignée de redoutables routières. Avec une technologie au top, son style sobre et classe restera indémodable. J’ai qu’une hâte maintenant (vous me voyez venir ? ^^) vite, on veut « toucher » la version RS6 !