J’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog avec le Gaming et plus précisément le SimRacing.
Avec le confinement, l’envie de conduire et piloter s’est furieusement faite ressentir. Après plusieurs années à bidouiller un peu sur Xbox (bien pratique pour apprendre les circuits avant d’y aller IRL), il était temps de s’y mettre un peu plus sérieusement.
Switch de la Xbox à la PS4, achat d’un siège Playseat et d’un volant Thrustmaster et me voilà embarqué dans des courses endiablées en ligne entre potes tous les soirs de confinement. Recherche des trajectoires idéales, freinages tardifs, courses en pelotons… ça y est je suis accro et bien en immersion pendant les courses au volant de mon « modeste » simulateur.
Les Kambouis Cup
L’histoire a pris encore un peu plus d’ampleur avec l’organisation des « Kambouis Cup », des courses organisées de façon plus officielle. La dernière : les 2h du Mans nous ont vu nous affronter pendant plus de 2h sur le tracé de la Sarthe au volant de 14 GTE Pro. Ces courses regroupent des abonnés, amis et même des pilotes professionnels et j’ai bien l’intention de maintenir ces rendez-vous régulièrement (je vous invite à regarder la section SimRacing sur mes stories à la une).
Mais revenons au thème de cet article avec la sortie ce mois de juin DU jeu tant attendu : Assetto Corsa Competizione sur consoles XBox et PS4.
Sorti depuis un peu plus d’1 an sur PC, ce jeu n’est rien d’autre que la simulation du championnat GT World Challenge (anciennement Blancpain GT Series). Je suis ce jeu depuis sa sortie PC et les vidéos du copain pilote Romain Monti me font carrément baver sur Youtube.
Pourquoi Assetto Corsa Competizione promet d’être énorme ?
Le jeu sera disponible sur PlayStation 4 et Xbox One dès le 23 juin prochain. Pour fêter cette sortie imminente, 505 Games et Kunos Simulazioni nous ont montré récemment un tout nouveau trailer présentant les différents modes du jeu. Vous pouvez le voir ci-dessus et tout est là pour nous combler, nous, passionnés de courses automobiles et de pilotage.
Cette vidéo inédite vous permettra de découvrir ce qui vous attend dans Assetto Corsa Competizione. Si vous précommandez l’édition console d’Assetto Corsa Competizione à son lancement, vous aurez accès également au DLC Intercontinental GT Pack, qui est rempli de contenus supplémentaires comme l’Intercontinental GT Challenge.
Les voitures disponibles pour GT World Challenge Europe 2019 :
- Aston Martin Racing V8 Vantage GT3
- Audi R8 LMS Evo
- Bentley Continental GT3
- BMW M6 GT3
- Ferrari 488 GT3
- Honda NSX GT3 Evo
- Lamborghini Huracan GT3
- Lamborghini Huracan GT3 Evo
- Lexus RC F GT3
- McLaren 720S GT3
- Mercedes-AMG GT3
- Nissan GT-R Nismo GT3
- Porsche 991 II GT3 R
Les voitures disponibles pour leGT World Challenge Europe 2018 :
- Aston Martin Racing V12 Vantage GT3
- Audi R8 LMS
- Bentley Continental GT3 2015
- Bentley Continental GT3 2018
- BMW M6 GT3
- Emil Frey Jaguar GT3
- Ferrari 488 GT3
- Honda NSX GT3
- Lamborghini Huracan GT3
- Lamborghini Huracan ST
- Lexus RC F GT3
- McLaren 650S GT3
- Mercedes-AMG GT3
- Nissan GT-R Nismo GT3 2015
- Nissan GT-R Nismo GT3 2018
- Porsche 991 GT3 R
- Porsche 991 II GT3 Cup
- Reiter Engineering R-EX GT3
Les circuits diponibles au lancement (avec le pack GT)
- Barcelone
- Brands Hatch
- Hungaroring
- Kyalami (pack Intercontinental GT)
- Laguna Seca (Pack Intercontinental GT)
- Misano
- Monza
- Mount Panorama (Pack Intercontinental GT)
- Nurburgring
- Paul Ricard (oh yes !!!)
- Silverstone
- Spa-Francorchamps
- Suzuka (Pack Intercontinental GT)
- Zandvoort
- Zolder
D’autres évolutions arriveront cet été et dans les mois suivant, complètant ainsi la liste des voitures et circuits disponibles.
Si la version console est fidèle à la version PC, Assetto Corsa Competizione devrait être la meilleure simulation automobile sur console. De par son réalisme, son côté simulation pour le pilotage, la météo dynamique et les cycles jour/nuit, tous les ingrédients sont réunis pour que ce jeu soit une réussite.
Esperons que les serveurs suivront pour les courses en ligne et que la fluidité sera au niveau de Gran Turismo Sport.
Bref, J’ai grave hâte de découvrir tout cela, volant en main. Rendez-vous le 16 juin pour la présentation officielle. Vous pourrez suivre la présentation dans la vidéo ci-dessous :
Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un test complet du jeu.