Emotion, nostalgie, performance, légèreté,
beaucoup de mots me viennent à l’esprit en pensant à Alpine, marque ayant vu le jour en 1955 avec la naissance de son modèle A106.
Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé Alpine : le bleu si spécial de sa « berlinette », mais également son palmarès en rallye et sur circuit qui a fait sa réputation et a porté le succès de LA sportive à la française. Une légende : historiquement premier champion du monde des rallyes titre constructeur (1973) devant Fiat et Ford. Je ne pouvais donc être que conquise par l’invitation du groupe Schumacher à découvrir et essayer le renouveau du modèle Alpine le plus emblématique : A110.
Direction Dreux et le circuit de l’Ouest parisien pour rencontrer la petite sportive et son modèle plus radical l’Alpine Cup.
Le retour d’une légende
Je ne suis pas particulièrement fan des rééditions et crains souvent que cela entache les souvenirs que nous avons avec nos belles anciennes (#cetaitmieuxavant). Il s’agissait pour les ingénieurs Alpine de concevoir un modèle qui ne déçoive pas puristes et passionnés : un modèle exceptionnel méritant son badge et installant une continuité entre le passé et l’avenir de la marque.
Leur ambition : une voiture pour passionné qui saura se démarquer des petites sportives premium.
Côté design
Je considère la Berlinette comme le modèle de mes rêves (modeste me direz-vous !) mais j’ai pu constater par moi-même que son héritière n’avait rien à lui envier (et il ne m’a pas fallu attendre de la voir en vrai pour être séduite). On lui retrouve de nombreux codes stylistiques : les deux phares additionnels à l’avant, les flancs creusés, le capot nervuré et la lunette arrière galbée. En deux mots ? Fluidité et élégance !
Déclinée en deux personnalités bien distinctes, Pure et Légende, la nouvelle A110 a gardé les caractéristiques techniques de la Première Édition. La version Pure, qui s’adresse davantage aux puristes, est la version la plus fidèle du modèle mythique. La version Légende affiche quant à elle le caractère d’une GT et se distingue par un choix de sièges baquets plus tourné vers le confort avec une sellerie en cuir et un niveau d’équipement plus élevé. Ces deux versions s’accompagnent de trois nouvelles couleurs de carrosserie – Blanc Irisé, Bleu Abysse et Gris Tonnerre – venant compléter le Bleu Alpine, Blanc Glacier et Noir Tonnerre déjà présents au catalogue. A cela s’ajoute pour chacune un drapeau tricolore fièrement arboré sur les montants de lunette arrière.
Du côté habitacle, une inspiration compet’ qui n’est pas là pour nous déplaire ! Sièges baquets signés Sabelt, cuir surpiqué, carbone, et même un gros bouton rouge « Start » qui nous donne envie de chanter « Gentlemen start your engines » à chaque démarrage. Même si cela ne plait pas à certains j’aime assez le traité des boutons de la commande de boite de vitesse.
Et sur piste ?
Modèle essayé : A110 Pure
Avec un positionnement au cœur des fondamentaux Alpine : agilité, vivacité et plaisir, l’A110 se distingue comme le modèle le plus surprenant que j’ai eu à conduire. Je ne vais pas vous mentir, ici pas question de chrono ou de faire fondre les pneus, je ne me suis d’ailleurs pas tentée aux passages de vitesses en mode manuel. Après quelques tours de piste, le bilan tombe : une conduite sans efforts, beaucoup de plaisir et une confiance immédiate en la voiture. Et même je ne suis pas habituée à ce type de conduite, plus les tours de pistes s’accumulent, plus je me prends au jeu de « taper dedans ».
- Structure (châssis/carrosserie) légère composée de 96% d’aluminium
- Suspensions à double triangulation Av/Ar
- Moins de 1100 kilos
- Moteur quatre cylindres 1,8 litre turbo d’une puissance de 252 ch
- 4,5 s au 0 à 100
On lui reprochera néanmoins :
- Le manque d’une clé traditionnelle pour la version Pure (juste une carte)
- Absence de frein à main manuel
Quand le sourire est visible en sortie de piste, c’est que la mission est remplie !
Quel pied ! J’aimerais vous décrire la sensation ressentie au regard de sa version originale, malheureusement, je n’ai pas pu réaliser ce rêve ! Next time ! 😊
En bref, j’ai été totalement séduite par la nouvelle A110, qui d’après moi saura démontrer tout son potentiel en s’exprimant sur des routes sinueuses de montagnes.
Prix indicatif de la version Pure : à partir de 54 700 €
Prix indicatif de la version Légende : à partir de 58 500 €
Merci au Groupe Schumacher, qui nous a invité à passer cette journée d’essais pour célébrer l’ouverture de sa toute nouvelle concession Alpine à Mantes-le-Vexin.
Le Groupe Schumacher dispose de 70 ans d’expérience exclusive dans la distribution et la réparation automobile, d’abord à Paris, puis dans les Hauts de Seine, les Yvelines, en Bretagne et en Normandie. Partenaire historique du constructeur Renault, puis Dacia, un nouveau cycle débute en 2007 avec l’arrivée d’Edouard Schumacher. L’actuel Président du Groupe, 36 ans, impulse une nouvelle dynamique, en ouvrant le Groupe à de nouvelles marques. En 2010, il crée un nouveau site représentant Fiat, Alfa-Roméo, Abarth et Jeep. Le développement se poursuit en 2011 avec l’agrément des marques Volkswagen, Seat et Skoda. Le Groupe complète son offre en 2015 et en 2016, avec des marques premium, Maserati et Infiniti.
On espère très vite reprendre plus longuement le volant de cette Alpine A110 pour l’apprécier sur une magnifique route de montagne.
« Alpine is back » : jamais un slogan n’aura aussi bien collé à la réalité !